Après plusieurs années d’une belle et fructueuse association, les chemins de Victor Bettendorf et Mr. Tac (ex-Mister Tac des Fusains, BWP, Non Stop x Toulon, né chez Edmond Meyers) se séparent en ce début d’année 2024. « Chers amis, Je suis triste de vous annoncer le départ de mon compagnon Mr tac… les propriétaires (le haras de Clarbec, NDLR) ont décidé de le confier à un autre cavalier. Ce cheval de cœur, fantastique avec qui j’ai tissé un lien spécial, que j’ai monté à 6 et 7 ans, puis retrouvé à 9 ans et qui m’a permis de gagner mon premier GP4* de Bourg-en-Bresse, le GP5* de Gothenburg et surtout le fameux GP5* du Saut Hermès. Ces résultats m’ont aussi donné la carte suprême pour accéder aux Jeux Olympiques… Sans un cheval d’exception comme Mr tac cette perspective semble utopique mais je reste déterminé à poursuivre mon rêve. je reste entouré d’une solide équipe de partenaires que je remercie du fond du cœur pour son soutien et m’engage à représenter notre passion commune avec la même intensité et la même éthique dans le respect du cheval.« 

À GRANDPRIX, Geneviève Mégret, propriétaire du hongre, a expliqué : « Une page se tourne. Nous avons pris cette décision afin d’envisager plus sereinement la suite de la carrière sportive de ce cheval que nous aimons beaucoup. Nous avons consenti beaucoup d’efforts pour maintenir Mr. Tac sous la selle de Victor Bettendorf ces deux dernières saisons. Grâce à nous, Mr. Tac a permis à Victor de vivre des moments exceptionnels et d’exploser sur la scène internationale. L’entente entre nous n’était plus suffisamment bonne. Et dans ce cas, il faut tout simplement savoir arrêter.” La Française à la tête du haras de Clarbec avait réuni le Luxembourgeois avec le BWP en 2021, lui qui avait permis à Mr. Tac d’effectuer ses premiers pas sur la scène internationale en 2018 ; le hongre était ensuite passé pendant un court temps dans les écuries des Mexicains Federico Fernandez et Paola Amilibia avant de retrouver son formateur, pour une association qui n’a cessé d’engranger les victoires en trois années de partenariat : à leur tableau de chasse, on retrouve entre autres les Grands Prix du Saut Hermès 2023, des CSI4* de Bourg-en-Bresse en 2021 et Grimaud en 2022, des CSI3* de Vilamoura en 2022, de Compiègne en 2022 et de Saint-Tropez Gassin en 2023, ainsi que des classements à Genève, Wiesbaden, Monte-Carlo, Samorin ou encore Rouen.

Victor Bettendorf voit partir sa meilleure cartouche en cette année olympique, pour des Jeux qui se retrouvent maintenant compromis sans cheval pour prendre la relève du BWP. Selon So-Horse, le hongre devrait maintenant avoir pour cavalier Harrie Smolders, qui collabore déjà avec le haras de Clarbec via la jument Déesse de Kerglenn. Cela s’est confirmé, puisque le Néerlandais est enregistré comme co-propriétaire du BWP dans la base de données internationales de la FEI. Après Monaco NOP, Uricas vd Kattevennen et Bingo du Parc, qui avait accompagné Harrie Smolders aux JO de Tokyo, cela fait donc une nouvelle monture potentiellement sélectionnable pour les Jeux de Paris pour le cavalier batave.

À l’opposé, Victor Bettendorf se retrouve maintenant démuni pour son rêve olympique. Le Luxembourgeois, premier à offrir une place individuelle à son pays pour une olympiade en sports hippiques, pourrait hypothétiquement compter sur Simolo de la Roque Z (Zangersheide, Spartacus TN x Casall, né chez Michel Hécart) ou Big Star des Forêts (Selle français, Untouchable M x Voltaire, née chez Fabrice Paris), mais ceux-ci présentent une expérience bien moindre que celle de Mr. Tac, qui s’était frotté avec succès à des parcours à 1,60 mètres.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *