Décidemment bien installé, le champion du monde en titre et champion olympique par équipe va trouver les chemins des jardins versaillais dans quelques semaines aux rênes de son extraterrestre King Edward. Quelques changement sont intervenus au sein du top 10 et des progrès pour les tricolores.
CLASSEMENT SENIOR
Avec deux cents points d’avance sur son poursuivant, le Suédois a laissé la place aux jeunes chevaux ce mois-ci. En effet, malgré quelques apparitions de son bondissant alezan – avec lequel il gagne la deuxième manche du Global Champion Tour à Stockholm d’ailleurs et réalise une excellente performance dans la Ligue des Nations Longines à Rotterdam – Henrik Von Eckermann a présenté de nouvelles recrues en ce début d’été : Cadjanine Four Seasons Z, appartenant aux écuries Dufour, avec qui il prend ses marques sur des épreuves 3 et 4* ainsi que Diamanda 4 et Steely Dan qui concourent dans les épreuves jeunes chevaux et qui pour l’instant se démarque aisément (vainqueur à Opglabeek pour la première, deuxième et sixième à Aix-La-Chapelle pour le fils de Hardrock Z).
Egalement bien installé en deuxième position, le champion olympique remettra son titre en jeu aux rênes de Point Break cette fois-ci. Deuxième dans l’épreuve d’ouverture cannoise suivi d’une troisième place dans la deuxième manche de la GCL ou double sans faute dans la Ligue des Nations Longines de Rotterdam avec son futur partenaire olympique, Ben Maher se rapproche doucement du trône acquis par Henrik Von Eckermann il y a 25 mois déjà. Le Britannique a également sorti une nouvelle recrue : Maddox v Haringvliet Z, un hongre de 7 ans par Monte Bellini qui s’est installé aux places d’honneur à trois reprises à Stockholm.
Cinquième le mois dernier, Max Kühner fait son entrée dans le top 3 au détriment de Steve Guerdat qui redescend d’un cran. Avec sa victoire à Ramatuelle, l’Autrichien a frappé un grand coup et ne s’est pas arrêté là : lors du CSIO 5* de La Baule il se classe cinquième de la Coupe des Nations, quatrième du prix Saur ou encore neuvième du Grand Prix. Va-t-il aller chercher une médaille à Paris dans deux semaines ? Ce que l’on présume, en tout cas, c’est qu’il s’avère être un redoutable concurrent !
Le Suisse Steve Guerdat s’installe donc à la quatrième place suivi par Julien Epaillard également rétrogradé d’un rang. Kent Farrington à l’inverse gagne une place et se retrouve sixième tout comme Simon Delestre qui est ce mois-ci au septième rang. Martin Fuchs qui était sixième descend de deux crans et se retrouve huitième alors que Harry Charles réintègre le top 10 en prenant la neuvième place. Richard Vogel conserve sa bonne dixième place et risque de remonter de quelques rangs au vu de ces dernières performances à Aix-La-Chapelle !
Côté tricolore, Kevin Staut prend la dix-septième place et Julien Anquetin au trente-quatrième rang. Plus loin on retrouve Olivier Robert, Olivier Perreau, Roger-Yves Bost et Jeanne Sadran qui prennent la soixante-et-onzième, soixante-douzième, soixante-seizième et soixante-dix-septième place. Philippe Rozier et Edward Levy complètent le top 100 mondial avec les quatre-vingt-treizième et quatre-vingt-dix-septième rangs.
CLASSEMENT U25
Peu de changement côté des moins de 25 ans, Harry Charles tiens toujours la barre. Il est rejoint cette fois-ci par Jeanne Sadran suite à sa victoire dans le Longines Grand Prix de Paris puis par Harry Allen qui perd une place en ce mois de Juillet. Natalie Dean, Michael Pender, Mimi Gochman et Lars Kersten se suivent toujours du quatrième au septième rang alors que Carlos Hank Guerreiro monte de deux places et s’installe huitième. Thibeau Spits et Edouard Schmitz complètent respectivement ce top 10.
0 commentaire