Toujours dans une excellente dynamique, Henrik Von Eckermann s’installe une fois de plus au sommet de la Longines FEI Ranking List. C’est le vingt-deuxième mois consécutif que le Champion du monde porte le brassard Longines, gage de bons résultats mais également d’une régularité extraordinaire. Accompagné de son petit alezan King Edward, avec qui il remporte notamment la finale Coupe du Monde à Riyadh au mois d’Avril, mais également de ses explosives Glamour Girl, Iliana et Calizi, le cavalier Suèdois a collecté 3538 points lui permettant de conserver sa pôle position.

Henrik Von Eckermann & King Edward lors de la finale Coupe du Monde FEI – Crédit : FEI

Déjà sur ses talons le mois dernier, l’olympique Ben Maher garde le cap en deuxième position grâce à l’excellente Dallas Vegas Batilly ainsi que le prometteur Enjeu de Grisen, en l’absence de son fantastique Explosion W. Une belle deuxième place au LGCT de Mexico, une sixième place lors de la finale Coupe du Monde à Riyadh ou encore une deuxième place dans le prix The Defender Stakes à Windsor lui permettent de cumuler 3438 points. Pas de changement pour le trio de tête puisque Steve Guerdat maintient sa bonne troisième place, s’octroyant même un peu d’avance avec 3220 points grâce notamment à sa victoire sur le parquet de Fontainebleau aux rênes de sa championne d’Europe Dynamix de Belhème. Le cavalier helvète peut également compter sur sa jeune génération : Is-Minka ou Looping Luna mais également sur des montures plus expérimentés comme Venard de Cerisy ou Double Jeu d’Honvault pour espérer peut-être retrouver le haut du classement.

Steve Guerdat et Is-Minka, victorieux cette année à Bordeaux – Crédit : FEI

Avec 3140 points, le tricolore Julien Epaillard prend ce mois-ci la quatrième place devant Martin Fuchs, qui lui, redescend d’un cran avec seulement 2973 points ; nul doute que ce dernier remontera au classement avec sa dernière victoire en date : le Grand Prix du Royal Horse Show de Windsor. L’Etasunien Kent Farrington (2921) conserve son sixième rang tandis que Max Kühner (2882) remonte à la septième place laissant Simon Delestre (2857) juste derrière lui. Chose rare dans le classement Longines, la neuvième place est disputée ex-aequo (2675) par Richard Vogel, quatorzième le mois dernier, et McLain Ward déjà dans le top 10. Côté tricolore, Kevin Staut chute de quatre rang et s’installe à la vingtième place, Julien Anquetin au contraire fait un bond dans le classement et passe de la soixante troisième place à la quarante septième avec ces derniers bons résultats en Grand Prix, notamment au Saut Hermès, et dans le circuit LGCT. Roger-Yves Bost, Olivier Perreau, Penelope Leprevost, Jeanne Sadran et Olivier Robert occupent respectivement les soixante sixième, soixante treizième, soixante dix-huitième, quatre-vingt-unième et quatre-vingt-huitième place de ce top 100.

Julien Anquetin et Blood Diamond du Pont saluant la foule après leur victoire au Palais Ephémère – Crédit : Christophe Tanière / Saut Hermès

Du côte des Jeunes Cavaliers (U25), le britannique Harry Charles reste confortablement en tête avec 2603 points. Jeanne Sadran, Harry Allen, Nathalie Dean, Mimi Gochmann, Michael Pender et Lars Kersten sont toujours installés de la seconde à la septième place. Jack Whitaker gagne une place et prend le huitième rang de ce classement, Thibeau Spits monte de deux rangs et s’installe à la neuvième place tandis que Edouard Schmitz descend de deux places et clôture ce top 10.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *