Samedi dernier, Steve Guerdat a fait parler son expérience lors de l’avant-dernière étape du circuit Coupe du Monde devant un parc des expositions comble. Aux rênes de sa prometteuse Is-Minka, le nouveau champion d’Europe a mis en lumière tout le talent de cette fille de Mylord Carthago, laissant dans son sillage deux cavaliers U25 mais déjà aguerris au haut niveau.
Avec seulement trente-cinq couples ayant pris le départ à cause d’un emploi du temps remanié suite à la nouvelle Ligue des Nations Longines, Steve Guerdat s’est imposé comme une évidence. En effet, Jean-François Morand et son équipe n’ont pas facilité la tâche à nos cavaliers, notamment avec la réapparition du mur de palanque – qui avait déjà causé quelques mésententes quelques années auparavant. Avec au total cinq abandons dont les expérimentés Scott Brash et Hello Jefferson et deux impressionnantes chutes de la part de Henrik von Eckermann (Calizi) et Edward Levy (Elfy du Pic), les délicates combinaisons demandaient rigueur et précision pour venir à bout de ce Grand Prix. Elles ont cependant révélé plusieurs noms sortant du lot cette année comme Katharina Rhomberg, médaillée de bronze par équipe aux derniers championnats d’Europe, qui n’écope que d’une petite faute en selle sur Colestus Cambridge ou encore l’Israélienne Isabella Russekoff qui, avec la complicité de C Vier 2 – ancien partenaire de Cian O’Connor ou David Will -, décroche une place au barrage alors que le duo était resté sur deux abandons à ce niveau.
Premier à s’élancer sur le parcours réduit, le Jurassien a coupé les cellules en 40 »34, mettant suffisamment la pression à ses concurrents pour les pousser à la faute. Roger-Yves Bost et sa danseuse Ballerine du Vilpion passent leur tour pour quatre secondes de retard, s’installant sagement à la cinquième place. Associé à son précieux Sherlock, lauréat du Grand Prix de la Corogne, Harry Charles a tout donné pour passer devant le cavalier suisse, en vain : le duo britannique s’incline avec son chronomètre de 42 »81, synonyme pour lors de deuxième place. C’était sans compter sur la plus grosse surprise de cette épreuve, signée Jeanne Sadran : la cavalière de vingt-deux ans des écuries Chev’El réalise un barrage spectaculaire lui permettant de se hisser à la deuxième place du podium aux rênes d’un autre produit de Mylord Carthago, Dexter de Kerglenn, faisant vibrer les tribunes bordelaises. Si la jeune femme espérait obtenir assez de points pour participer à la finale se tenant à Riyadh grâce à sa place au barrage, elle est désormais sûre d’y participer avec ce beau classement !
Concernant le reste de nos cavaliers tricolores, Julien Anquetin (Blood Diamond du Pont) reste aux portes du barrage concédant une petite faute tandis que son homologue Julien Epaillard commet deux fautes sur le parcours avec sa brillante Dubaï du Cèdre. Légère désillusion pour Philippe Rozier et son Le Coultre de Muze ainsi que pour Matthieu Billot et Chacceldi, écopant respectivement douze et seize points de pénalité.
À lire aussi :
- Jeux olympiques de Paris – Versailles couronne ses nouveaux rois
- Jeux olympiques de Paris – L’Allemagne en impose à Versailles, où les Français passent le cut pour la finale par équipes
- Jeux Olympiques de Paris – L’étau se ressert autour des cavaliers du roi Charles
- Jeux Olympiques de Paris – Grands favoris, les Britanniques prennent le large
- Henrik Von Eckermann toujours au sommet de la ranking en ce mois olympique
0 commentaire