Pilier de l’équipe de France ces dernières années, Quel Filou 13 (ex-Horse Gym Quel Filou, Bavarois, Quidam’s Rubin x Cascavelle, né chez Siegfried Mitzel) en a terminé avec le sport. « Quel Filou 13 a été un fidèle compagnon sur lequel j’ai toujours pu compter. Nous avons évolué ensemble au plus haut niveau, parmi les plus beaux concours durant ces dernières années. Grâce à lui j’ai pu accomplir un rêve, participer aux Jeux Olympiques, accompagné de ma fidèle groom Kallisté Lahalle. C’est un cheval qui restera gravé dans ma mémoire, et qui mérite amplement aujourd’hui de profiter de sa vie au pré, auprès de ses congénères. Merci à La famille Garreau, mes parents, propriétaires de Quel Filou 13, d’avoir mis ce cheval sur ma route, sans vous, cette aventure n’aurait été possible« , a rendu hommage son cavalier Mathieu Billot à son atypique gris sur ses réseaux sociaux.

Quel Filou 13 se distinguait par son style particulier et impressionnant. – Alexandra Pons / Info Jumping

Plus vu en compétition depuis le Grand National de Deauville l’an passé, le hongre de 18 ans a connu une longue carrière parsemée de succès aux côtés de l’Allemande Stephanie Paul, du Danois Lars Bak Andersen puis de Mathieu Billot. C’est avec ces deux derniers pilotes que le gris a longuement évolué et glané de beaux succès au cours des années : avec le Danois, il a fait son apprentissage du haut niveau petit à petit, glanant des classements dans les CSI3* de Donaueschingen, Herlufmagle ou Neumünster, mais il a véritablement franchi un cap avec le Normand.

En effet, prenant les rênes de Quel Filou 13 en 2018, Mathieu Billot accompagne l’atypique bavarois jusqu’au sommet du sport. Dès 2018, le couple est sélectionné pour les Coupes des Nations d’Aix-la-Chapelle et Dublin ainsi que la finale de Barcelone, l’échéance espagnole étant conclue à la deuxième place par équipes. L’année suivante, on les retrouve sur la troisième marche du Grand Prix du CSIO5* de Falsterbo, quatrièmes du Grand Prix 5* de Dinard et sur la deuxième marche du Grand Prix du CSIO5* de Gijon, le tout après avoir réalisé un double sans-faute dans la Coupe des Nations espagnole: ceci leur permettra de décrocher une nouvelle place dans l’escouade de Barcelone, sans grands résultats cette année-là.

Après une année 2020 marquée par le Covid, 2021 démarre notamment par une troisième place dans la Coupe des Nations de Rome et se poursuit par les Jeux olympiques de Tokyo, où la paire se classe huitième avec l’équipe de France (avec entre autres un parcours seulement sanctionné d’un point de temps dans la finale), puis les championnats d’Europe à Riesenbeck, desquels ils repartent avec la septième place collective, et enfin la finale CDN à Barcelone où la France termine deuxième de la consolante. Mathieu Billot et Quel Filou aident encore la France à décrocher la victoire dans la Coupe des Nations de Knokke 5* en 2022 et 3* de Deauville en 2023, s’offrant aussi les Grands Prix 3* de Lons-le-Saunier et Cabourg en 2023. À 18 ans et après ces nombreux services rendus à son pilote et à l’équipe tricolore, il était grand temps que le gris raccroche ses crampons : bonne retraite Quel Filou !

L’acmé de la carrière du duo française fut les Jeux olympiques de Tokyo. – PSV / FFE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *