Ce vendredi s’est clôturé le premier test des championnats d’Europe de concours complet : celui du dressage. Retrouvez ici les réactions après cette première partie et les attentes avant le cross de samedi des trois cavaliers sur le podium provisoire, ainsi que les deux Français qui déroulaient aujourd’hui.

Gaspard Maksud (France, Zaragoza), trente-troisième au provisoire : « La jument a bien détendu, après quand on est rentrés sur le rectangle on n’a pas engrangé assez de points au trot, on a fait quelques petites erreurs. Le premier changement de pied ne passe pas non plus, on essaie de rattraper après, on prend des risques mais au galop allongé elle perd l’équilibre et change de pied derrière, donc ça rajoute des erreurs. Après la jument a été très sérieuse mais c’est vrai qu’on a fait de grosses erreurs, c’est dur d’aller chercher des points après ça. Sur le dressage, le galop n’est pas vraiment son point fort, mais sur le cross oui ! Pour demain, on va bien être dans la boue, donc déjà on va essayer de rentrer, sans faute si on peut, et ça sera pas déjà pas mal. Demain ça va être bien trempé, donc je ne sais pas si on verra tant de sans-fautes que ça. Après, la jument est habituée à ces conditions-là, c’est peut-être pour ça d’ailleurs que je pars en dernier, on jouera en fonction des autres cavaliers.« 

Gaspard Maksud et Zaragoza n’ont pu faire mieux que la trente-troisième place aujourd’hui. – Marie Lacombe / Info Jumping

Nicolas Touzaint (France, Absolut Gold*HDC), vingt-cinquième au provisoire : « Le cross est gros, technique, mais très bien construit et très joli. Quand on a reconnu le parcours ça nous a donné très envie de le courir ! C’était déjà assez mouillé avant aujourd’hui, donc là il va falloir bien gérer nos chevaux.« 

Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC ont fauté notamment dans les changements de pied. – Marie Lacombe / Info Jumping

Tom McEwen (Royaume-Uni, JL Dublin), troisième au provisoire : « Notre test de dressage s’est très bien passé, c’était vraiment très souple et en douceur, ça m’a donné beaucoup de confiance en ce qui concerne le reste de la compétition. Le cross va être un vrai challenge pour tous les cavaliers, autant nous que les chevaux auront besoin de maturité pour aller jusqu’au bout. »

Tom McEwen court ce championnat en individuel avec JL Dublin. – Marie Lacombe / Info Jumping

Rosalind Canter (Royaume-Uni, Lordships Graffalo), deuxième au provisoire : « Lordships Graffalo n’a que 11 ans, donc j’étais très réaliste quant à ce qu’il pouvait faire sur le rectangle mais il m’a tellement donné ! Il mûrit de jour en jour, physiquement aussi il s’endurcit mais il reste toujours très agréable à monter, il n’est pas stressé et il adore la foule ! Notre équipe est bien partie, avec un peu de chance personne ne pourra nous battre (rires) ! En tout cas, on se prépare au reste de la compétition du mieux qu’on peut. Pour le cross, on vient de Grande-Bretagne, donc on est habitués à la pluie et à tout ce qui est mouillé ; pour mon cheval, je sais qu’il donne son meilleur que ce soit sur du sec ou de l’humide donc on verra bien. Il y a beaucoup de collines, de virages et de tournants, pas beaucoup de galopades, mais le parcours a été très bien construit.« 

La championne du monde Ros Canter a une monture d’avenir avec Lordships Graffalo. – Marie Lacombe / Info Jumping

Michael Jung (Allemagne, fischerChipmunk FRH), premier au provisoire : « C’est toujours spécial de concourir en championnats, avec de supers cavaliers et de supers chevaux, dans de supers conditions ! Je suis très content de Chip, j’avais de bons ressentis pendant la préparation avant le championnat et cela s’est vu sur le carré. Il a vraiment un galop puissant, très souple. Si je devais donner des points à améliorer ce serait au pas, on pourrait faire mieux, mais c’est évidemment très difficile d’obtenir 100% (rires), donc je suis très content de la copie qu’on a rendue. Après le dressage, je me sens confiant pour le reste. Après, pour le cross, il a beaucoup plu ces dernières semaines et le sol avait séché seulement en surface, là c’est redevenu très humide, donc demain on partira et on verra bien ce que ça donne. C’est un parcours difficile, bien construit tout de même, et la foule nous portera sans doute, parce que demain sera une journée difficile.« 

Michael Jung a montré à tout le monde qu’il restait le king du complet ! – Marie Lacombe / Info Jumping

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *