Première Coupe des nations de l’année et déjà une première victoire pour la France ! Certes, la concurrence n’était pas des plus relevées, avec seulement quatre autres équipes qui avaient le déplacement ; qu’importe, les Bleus ont démontré toute leur maestria sur le cross pour l’emporter sur le sol italien. Quatrièmes après le dressage, les hommes de Thierry Touzaint ont en effet surmonté toutes les difficultés du test de fond : en dépit des 36 points accusés par Mathieu Chombard et Big Boss Melo, finalement vingt-huitièmes, Benjamin Massié (Figaro Fonroy), Maxime Livio (Vegas des Boursons) et Luc Chateau (Ego des Cabanes) ont fourni les parcours sans fautes suffisants pour s’installer en tête.

Maxime Livio et Vegas des Boursons ont réalisé le seul maxi sur le cross. – Massimo Argenziano / FEI

Une avance nécessaire, car le parcours de CSO s’est montré très corsé et a donné du fil à retordre à tous les candidats ! Au final, seul Luc Chateau et son vainqueur de la prestigieuse CDN de Boekelo, Ego des Cabanes, se sont tirés sans encombres du parcours et ont enregistré le seul double sans-faute de l’épreuve, synonyme de sixième place individuelle. Pour Benjamin Massié et le jeune Figaro, 9 ans, et Maxime Livio et son expérimenté Vegas, 15 ans, une barre est tombée : cela n’empêche pas pas les deux de prendre les deux premières places du classement individuel !

« Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que le parcours était assez difficile pour un début de saison. Ce n’était pas très sinueux et très rapide. Le sol était très bien, mais techniquement c’était dur pour la première de la saison« , a concédé Benjamin Massié, qui a cependant dû se satisfaire de l’excellente partition rendue par son fils de Huppydam des Horts, dont il s’agissait là de la deuxième expérience à ce niveau seulement. « Je pense que c’est une épreuve très importante parce que c’est très utile pour tous les pays pour essayer de nouvelles équipes et tester de nouveaux duos, a ajouté Maxime Livio. Pour nous, c’est une super semaine, parce qu’on concourt en équipe et représenter son pays est toujours un plaisir. C’est sûr qu’il y a des cavaliers parmi nous qui sont en train de préparer les Jeux olympiques et je pense qu’on prendra tous part à une Coupe des nations cette saison.« 

Quelle belle carrière qui s’annonce pour Figaro Fonroy, neuf ans seulement, sous la selle de Benjamin Massé ! – Massimo Argenziano / FEI

Vainqueurs l’an passé de leur Officiel, les Italiens, menés par Emiliano Portale (Scuderia 1918 Future), Fosco Girardi (Euphorie), Pietro Majolino (Fearendile de Meara) et Alessio Proia (Gatto Salta D’O) ont cette fois-ci dû se contenter de la deuxième place, mais au crédit de belles performances sur le cross aussi. La Suisse, qui n’alignait que trois couples (Felix Vogg et Cartania, Nadja Minder et Victoryhope Treille ainsi que Philip Ryan et Amansara) mais largement assez expérimentés pour l’échéance, se classent troisièmes, devant l’Espagne et l’Australie. Prochaine étape à Chatsworth (Royaume-Uni), du 17 au 19 mai prochain, avec une étape réputée difficile qui devrait servir de véritable test pour les couples sélectionnables à Versailles.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *