Veni, vidi, vinci : voilà comment on pourrait résumer le séjour de la Grande-Bretagne au haras du Pin, tant la domination des amazones de Charles III a été sans conteste. Par équipes, Rosalind Canter (Lordships Graffalo), Laura Collet (London 52), Kitty King (Vendredi Biats) et Yasmin Ingham (Banzai du Loir) repartent avec l’or, tandis que Rosalind et Kitty empochent aussi le titre de championne et vice-championne d’Europe en individuel. « Je suis très heureuse et chanceuse d’avoir Walter dans mes écuries. Je suis très fière de lui et de ce championnat, s’est confiée Rosalind Canter. Je vais maintenant savourer. Je veux aussi remercier les organisateurs qui nous ont proposé un superbe championnat avec notamment samedi un cross formidable dans des conditions difficiles. Les chevaux ont été heureux aussi. Il reste désormais moins d’un an avant les Jeux olympiques. Je vais continuer à travailler et tout mettre en œuvre pour être la plus performante possible à Paris, au format desquels je pense que mon cheval est adapté. »

Près de 30 points séparent les représentantes de l’Union Jack des autres équipes, montrant une fois de plus que le Royaume-Uni domine outrageusement le concours complet (avec des chevaux français qui plus est !) : mais quand c’est fait avec tant de classe et de facilité, on ne peut qu’admirer. « C’est fantastique d’être à la tête de cette Team, a loué Richard Waygood, le chef d’équipe. Il y a les cavalières mais aussi toutes les personnes qui sont autour de nous sans qui rien ne serait possible et notamment les propriétaires. Beaucoup de monde va nous placer comme les favoris pour les Jeux olympiques. J’espère qu’ils auront raison. Mais nous allons continuer à travailler. Notre mentalité est de toujours nous donner à 100%. Et si c’est le cas, nous pourrons alors nous regarder dans les yeux, et cela quel que soit le résultat. » Well done ladies !

Les Britanniques ont dominé ce championnat de la tête et des épaules. – Marie Lacombe / Info Jumping

Il ne restait donc que des miettes pour leurs poursuivants après que les Britanniques se sont taillées la part du lion, et c’est l’Allemagne et la France qui se sont battues pour se départager ce qu’il restait : séparées par seulement 0,2 points après un cross qui a joué son rôle de juge de paix, les deux nations se sont donc livrés un match serré sur le CSO. De ce duel est finalement sortie victorieuse l’Allemagne, notamment grâce à sa multimédaillée Sandra Auffarth. Neuf ans après son sacre de championne du monde à Caen avec Opgun Louvo, l’Allemande a de nouveau fait confiance à un Selle Français né non loin de là en Loire-Atlantique, Viamant du Matz, pour glaner la médaille de bronze individuelle. « Je monte toujours mieux quand j’ai la pression, a-t-elle confessé après coup. Mon cheval saute très bien et m’a rendu le travail facile. C’est une grande satisfaction d’avoir cette médaille de bronze individuelle mais aussi d’avoir réussi à conserver l’argent pour mon équipe. » Après l’élimination du cador Michael Jung (fischerchipmunk FRH) lors du cross, l’amazone et ses coéquipiers Christoph Wahler (Carjatan S) et Malin Hansen-Otopp (Carlitos Quidditch K) ont donc porté leur équipe vers le titre de vice-champion du continent.

Champions du monde l’an passé à Pratoni, les Allemands ont été sacrés vice-champions d’Europe ce week-end. – Marie Lacombe / Info Jumping

Ne restait plus qu’une médaille à décerner, celle en bronze collectif : comme à Tokyo il y a deux ans, c’est à bras-le-corps que nos Tricolores sont allés décrocher cette médaille, qui récompense leur abnégation de la plus belle des manières, après un dressage décevant et un cross d’anthologie. Menacés par les Irlandais et les Suisses, les Français n’ont pas tremblé. Si on a cru à la médaille d’argent après les sans-fautes des vétérans Karim Florent Laghouag (Triton Fontaine) et Nicolas Touzaint (Absolut Gold*HDC), qui ont fait frissonner et hurler de joie le public massé sur les pentes bordant le terrain d’honneur, une faute de Stéphane Landois (Chaman Dumontceau*Ride for Thaïs) et Gaspard Maksud (Zaragoza) ont permis à nos voisins d’outre-Rhin de sécuriser l’argent, laissant le bronze aux Bleus qui se classent tous dans le top ten (seule nation à réaliser cette performance) : toutefois, vu d’où l’équipe partait (sixième après le dressage), on s’en satisfera ! Reste encore que du travail doit être abattu cette année en vue des Jeux pour pouvoir prétendre jouer dans la cour des grands Anglais et Allemands, qui font toujours la course en tête en complet. Mais à coeur vaillant rien d’impossible, et on sait que les Bleus auront à coeur de tout mettre en oeuvre pour satisfaire leur public à Versailles.

Les Bleus repartent de leur jardin normand avec le bronze autour du cou. – Marie Lacombe / Info Jumping

Qui sait, peut-être retrouvera-t-on dans cette équipe olympique les individuels du Pin Gireg le Coz et Benjamin Massié ? En selle sur Aisprit de la Loge et Edition Fonroy, les deux pilotes ont assuré pour leur premier championnat senior, terminant quinzième et trente-quatrième. Gageons que l’expérience engrangée lors de cette échéance servira, mise au service de l’équipe de France dans d’autres Coupes des Nations ! En attendant de voir si les deux seront à Versailles l’an prochain, on sait d’ores et déjà qui y sera : la Belgique et les Pays-Bas ont en effet décroché le précieux sésame de la qualification lors de l’échéance normande. Rendez-vous donc en 2024 pour toutes ces nations pour en découdre lors de Jeux qui, peut-être, occasionneront des surprises, pour le plus grand plaisir du public !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *