Après le sacre par équipe, c’est un sacre individuel qu’a vécu Seamus Hughes Kennedy, vingt-et-un ans seulement, cet après-midi en Italie aux rênes d’ESI Rocky.

Avec ses 1,83 points avant la finale, le jeune cavalier de l’Île d’émeraude pointait à la deuxième place derrière sa camarade Niamh McEvoy avec ses 0,77 points. Sur la dernière marche du podium, la britannique Claudia Moore qui cumulait 2,13 points de pénalité après la chasse. C’est donc sur une épreuve type championnat (deux tours au barème A) sur une hauteur d’1m50 que les cavaliers ont menés la chasse à l’or, à la poursuite du titre de Thibeau Spits et de sa Classic Touch DH.

Thibeau Spits et Classic Touch DH à Oliva en 2022 pour les Championnats d’Europe Jeune Cavalier – FEI/Hervé Bonnaud

La première manche a été riche en rebondissement : Claudia Moore écope d’une malheureuse faute sur l’oxer numéro 3 aux rênes de sa fille de Kannan Hardesther ce qui plonge son score à 6,13 points, la faisant sortir du trio de tête. La leader de ce championnat laisse également le milieu de la triple combinaison au sol ce qui ramène son total à 4,77 et la descend à la troisième place du championnat. Seul Seamus Hughes Kennedy sécurise sa place avec un incroyable sans faute sur la piste de Gorla Minore et reste à 1,83 points ; ce qui veut également dire qu’il prend la tête de ce championnat. À ce stade, un autre cavalier irlandais monte sur le podium. Il s’agit de Rhys William, qui réalise également un sans faute et l’installe à la deuxième place avec 4,68 points. Jules Orsolini, seul Tricolore encore en lisse pour décrocher une médaille en individuel, puisque William Ligier de la Prade (Galilee) et Alice Laine (Emerald Sitte) sont trop loin pour espérer remonter dans cette finales, écope également d’une petite faute avec Charlotte 198, faisant monter son score à 7,83 points. Les espoirs d’un podium s’éloignent…

La deuxième manche aura donné du fil à retordre pour nos jeunes cavaliers puisque suite à cette dernière, le classement se retrouve quelque peu chamboulé. En effet, la jeune Niamh McEvoy terminera son dernier tour avec deux fautes concédées sur l’entrée du triple en numéro 5 et l’oxer numéro 8 laissant alors Beata Hermelin et Obsession Night s’installer sur la troisième marche du podium avec leur 8,32 points puisque Claudia Moore et Jules Orsolini ont écopé de quatre points chacun, qu’Olivier Fletcher (jusqu’alors en quatrième position) a accusé deux fautes et que l’italienne Elisa Chimirri a dû lever la main pour préserver son Calandro Z après un refus sur le numéro 3. Quant à Rhys William, il commet les deux mêmes fautes que sa compatriote, qui viennent considérablement alourdir son score. La cavalière suédoise Beata Hermelin grimpe donc d’une marche sur le podium, laissant la médaille de bronze à la Néerlandaise Skye Morssinkhof et G-Vingino-Blue avec 9,03 points. Tout repose désormais sur les épaules de Seamus Hughes Kennedy qui a le droit une barre seulement s’il veut conserver le titre. Bien qu’il aurait sans doute préféré laisser cette barre sur les taquets, il laisse échapper une petite faute qui ne l’empêche pas de décrocher l’or malgré tout !

Seamus Hughes Kennedy, Beata Hermelin et Skye Morssinkhof, les nouveaux médaillés d’Europe Jeune cavaliers – FEI/ Marta Fusetti

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *