Comme chaque année, les dix meilleurs cavaliers se retrouvent sur la piste Suisse pour en découdre. La France sera la nation la plus représentée et pourra compter sur Julien Epaillard (3ème), Simon Delestre (6ème) et Kevin Staut (10ème).

Le Champion Olympique par équipes de Rio prendra part à sa dixième finale du top 10 ! ll l’avait remporté d’ailleurs en 2017 avec Rêveur de Hurtebise. Le Français a pris part cette année à plusieurs Coupe des Nations avec succès, il était également du voyage à Herning et à Barcelone aux côtés de Simon Delestre et de Julien Epaillard.

Parmi les habitués de cette finale mondiale, nous retrouverons Mclain Ward (USA), Harrie Smolders (NED) et Martin Fuchs (SUI). Cependant aucun des trois cavaliers précédents n’a réussi à se hisser parmi les trois meilleures places sur cette épreuve ! Le Suisse actuellement deuxième au classement mondial, pourrait bien avoir des cartes à jouer. Vainqueur pour la seconde fois du Grand Prix de Dinard cet été avec Leone Jei, il avait été brillamment plus rapide que Julien Epaillard. Classé également à de nombreuses reprises sur les différents labels durant toute cette année, il est un candidat sérieux à la victoire.

Martin Fuchs & Conner Jei – Equita Lyon 2022 – Aurélie DUPRAZ

Peder Fredicson (SWE), Ben Maher (UK) et Simon Delestre (FRA) sont déjà tous montés sur le podium. Le Suédois fut troisième avec H&M Christian K en 2017 tandis que Simon Delestre a été second en 2015 avec l’inoubliable Hermes Ryan. Le Britannique, Champion Olympique en titre et actuellement cinquième mondial, était monté sur la plus haute marche l’année dernière avec son puissant Explosion W. Bien que le couple Olympique se soit fait plus discret cette année, Ben Maher peut compter sur des recrues plus jeunes comme Faltic HB. Le bai de 12 ans a montré toute l’étendue de son talent cette année en se classant régulièrement sur des épreuves 5* . Il a été dans le piquet de chevaux de tête de Ben Maher sur le circuit du Longines Global Champions Tour, circuit sur lequel le cavalier Britannique a été de nouveau sacré meilleur cavalier en 2022.

A l’instar de Marlon Modolo Zanotelli, Julien Epaillard prendra part à sa première participation à la finale du Top 10. Le Brésilien a vécu une année formidable en remportant entre autres le Grand Prix de Paris lors du Paris Eiffel Jumping, et s’est également classé deuxième du Grand Prix Coupe de Monde de Lyon.

Julien Epaillard & Caracole de La Roque – LGCT Rome 2022

Le numéro trois mondial est quant à lui sur une série de victoires phénoménales. Il enchaine les classements sur tous les labels de compétitions de jumping depuis plusieurs mois. Deuxième à Dinard avec Gracieux du Pachis, vainqueur de l’épreuve de la chasse à Herning lors des championnats du monde associé à l’exceptionnelle Caracole de la Roque, et cela continue depuis le début de la saison Indoor. Aux côtés de Donatello d’Auge également, il a remporté toutes les épreuves majeures du 4* de Saint-Lô. Arrivé à Equita Lyon la semaine suivante, il a raflé les victoires de toutes les épreuves auxquelles il a pris part. Le week-end dernier, encore une fois aux rênes de Caracole, il a remporté deux épreuves majeures dont le Grand Prix Coupe du Monde de Madrid. Le Normand et sa jument de tête apparaissent donc très en forme à l’aube de l’échéance genevoise.

Le Français donnera peut-être du fil à retordre à Henrik Von Eckermann qui règne sur le jumping mondial depuis plusieurs mois. Le Suédois, champion du monde en titre à Herning, et champion Olympique par équipes, prendra part à sa quatrième participation au top 10. Il est déjà par deux fois monté sur la seconde marche du podium : en 2018 avec Castello 194 et en 2021 avec King Edward. Comme Julien Epaillard et Martin Fuchs, il cumule les classements et les victoires sur le circuit 5* cette année. Vainqueur de l’étape Coupe du Monde de Vérone avec cinq secondes d’avance sur ses poursuivants, il est l’un des maitres de la vitesse du saut d’obstacles.

Si en équitation les statistiques ne permettent jamais de faire des pronostics fiables tellement les paramètres sont nombreux, une chose est certaine : la soirée du Vendredi 9 Décembre sera sportive et fera sans nul doute briller les yeux du public.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *