Récent vainqueur du CCI 4* de Boekelo aux rênes de Diabolo Menthe, le médaillé de bronze des derniers Championnats d’Europe poursuit sa quête de victoire ce week-end au Mondial du Lion d’Angers, hôte des Championnats du monde des chevaux de 6 et 7 ans.

Championnats des 7 ans

À l’issue du dressage, 3 Français ont réussi à se hisser dans le top 10, dont Nicolas Touzaint qui a coupé l’herbe sous le pied à Alexander Bragg et Lara De Liedekerke – Meier, tout deux notés en 73,97 % respectivement aux rênes de Masterclass et Kiarado d’Arville. En effet, l’Angevin présentait un fils de Cornet Obolensky (ex-Windows vh Costerveld), Gauguin du Busson qui a récolté l’excellente moyenne de 76, 51% soit 23,5 points de pénalité, lui permettant de prendre la tête de la compétition. À la suite du trio de tête, Max Warburton (United 36) avec 28,1 points, Thomas Carlile et sa championne des 6 ans 2022 Golden de Beliard avec 28,3 points puis Astier Nicolas (Gravure de la Mouline) qui cumulait 28,7 points.

C’est sous un vent à décorner les boeufs que les chevaux né en 2016 se sont élancés sur le parcours de cross du Mondial du Lion. Malgré un arrêt suite à une chute de Timothy Cheffings, Nicolas Touzaint rentre dans la boîte d’arrivée sans aucune pénalité et conserve la tête du classement : avec plus de quatre points d’avance sur ses poursuivants, les choses se présentent pour le mieux pour le duo tricolore, moyennant le check-up vétérinaire demain ! Quelques points de temps pénalisent le britannique Alexander Bragg, le faisant tomber à la treizième place et laissant à Lara De Liedekerke la deuxième place provisoire malgré 2 points de pénalité. Thomas Carlile et Astier Nicolas remontent également d’un rang avec deux parcours sans faute : soit trois Français dans le top quatre ! De la deuxième à la neuvième place, les points sont extrêmement serrés : seulement 2 points séparent ces rangs, tout se jouera donc demain lors de l’épreuve d’obstacle !

Championnats des 6 ans

Triplé britannique du côté des 6 ans avec une légère avance de Mollie Summerland. Associée à Mojo, petit-fils de Totilas d’un côté et de Sandro Hit de l’autre, la cavalière de l’Union Jack prend le large avec 25,1 points de pénalité. Le duo est suivi d’Isabelle Taylor et Barrington Alice avec 26,1 points puis par la Championne d’Europe par équipe Kitty King qui avait sellé Kantango. Ils ferment la marche avec une reprise notée à 73,63%. Côté tricolore, la meilleure performance était au crédit de Stéphane Landois et Hermes du Gevaudan avec 72,27 % et une sixième place, tandis que Gireg Le Coz le suit avec 71,97% associé à Hurry Up Kolpou.

Après le cross, le trio de cavalières britanniques parade toujours en tête, réalisant chacune le fameux maxi synonyme de sans faute. Amanda Goldsbury grapille une petite place aux rênes de Cooley on Ice et se positionne à la quatrième place, tout comme Stéphane Landois qui pointe désormais à la cinquième place. Désillusion pour Gireg Le Coz qui, avec 20 points de pénalité aux obstacles et 4,8 points de temps dépassé, plonge au trente-septième rang.

Résultats complets : https://results.worldsporttiming.com/event/172


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *