Après 16 ans de bons et loyaux services à ses cavaliers, Phunambule des Auges (SF, Clown du Chesnay x Oracle), dont les apparitions se faisaient plus rares ces derniers temps sur les terrains de concours, va désormais profiter d’une retraite amplement méritée au pré. « Une page se tourne… 7 médailles européennes, champion d’Europe, 3 fois champion de France, première victoire en 4*, … Ce petit cheval au grand cœur m’aura tout donné. Je suis soulagé de te voir partir à la retraite en pleine forme ! Merci pour tout mon pote et profite bien !« , a écrit son cavalier depuis près de dix ans, Victor Levecque.

Le bai a permis à son jeune cavalier de prendre part à des épreuves labellisées 4*. – Marie Lacombe / Info Jumping

Passé sous les selles de Franck Thermeau, Luc Couteaudier, Juliane Dupuis et Alexis Bonnard, le bai affectueusement surnommé « Phuphu » a évolué des Cycles classiques jusqu’en Pro Elite en CCE ainsi qu’en Pro 3 en CSO. C’est en 2014 que sa route avait croisé celle du jeune champion d’Europe poney Victor Levecque, qui a ainsi pu compter sur le Selle français pour effectuer en douceur la transition dans le monde du cheval. Durant leurs neufs années ensemble, le duo avait garni son tableau de chasse de manière remarquable, autant sur le plan national qu’en circuit international : champion de France Junior en 2016 et 2017 et des Jeunes cavaliers en 2018, ils ont logiquement été un pilier des Bleus.

Sur l’une de ses dernières sorties internationales, le duo français s’était imposé au Royal Jump de Bertichères. – Marie Lacombe / Info Jumping

Ainsi, régulièrement sélectionné pour les échéances européennes, le couple a largement aidé à garnir l’armoire à trophée des Bleus : en 2015 à Bialy Bor (Pologne) et en 2016 à Montelibretti (Italie), ils récoltent une médaille d’argent en individuel et par équipes ; en 2018 à Fontainebleau, ils sont sacrés champions en individuel et par équipes ; en 2019 à Maarsbergen (Pays-Bas), ils repartent avec avec le titre de vice-champions d’Europe par équipes et la dixième place en individuel.

Phunambule et Victor ont par ailleurs engrangé de bons résultats en CCI : dans leur palmarès, on note ainsi des victoires dans le CCI1* de Fontainebleau en 2015, le CCI4*-S de Lignières-en-Berry en 2019 et le CCI2*-L de Chaumont-en-Vexin en 2022. Ils étaient aussi arrivés deuxièmes sur les CCI2* de Montelibretti en 2015 et de Tartas en 2017, ainsi que sur le CCI3*-S de Tartas toujours en 2019. Bonne retraite Phunambule !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *