Si les Jeux olympiques sont sur toutes les lèvres, ce sont pourtant bien les Jeux panaméricains qui ont débuté le 20 octobre dernier à Santiago au Chili. Ces Jeux, réservés uniquement aux pays des Amériques, regroupent les mêmes sports que ceux qui se tiendront à Paris l’été prochain avec notamment des épreuves d’équitation : saut d’obstacles, concours complet et du dressage.

Vendredi dernier, les complétistes ont entamés la compétition avec le test de dressage. En individuel, les Etats-Unis prenaient les trois premières marches du podium grâce aux excellents scores de Elisabeth Halliday (Miks Master C, 24,8 points), Caroline Pamukcu (HSH Blake, 26,8 points) et Sharon White (Claus 63, 28,2 points). C’est donc tout naturellement que le score par équipe vient également propulser la bannière étoilée en tête du classement avec un total de 79.8 points. Le Canada et le Brésil complètent le trio de tête provisoire avec 93.5 et 99.9 points respectivement.

Elisabeth Halliday et Miks Master C – FEI/Shannon Brinkman

A la suite, la tant attendue épreuve du cross a très peu rebattu les cartes comme c’est le cas habituellement. En effet, quatre points de pénalité sont venus entacher le score de Liz Halliday-Sharp, permettant à sa coéquipière qui était deuxième après le dressage de pointer en tête après un maxi dans l’épreuve reine tandis que la troisième place restait toujours occupé par Shanon White. Côté du score par équipe, le Brésil remonte à la deuxième place laissant le Canada dans son sillon.

Marcio CARVALHO JORGE et Castle Howard Casanova (BRA) – FEI/Shannon Brinkman

Finalement, c’est l’épreuve du saut d’obstacle qui a été décisive avec de nombreuses fautes concédées par les leaders du début des Jeux. Avec 13.6 et 16.4 points de pénalité, Liz Halliday-Sharp et Shanon White dégringolent aux 7ème et 10ème rangs, au profit de Marcio Carvalho Jorge qui n’écope que de 0.8 points de pénalité ! Lindsay Traisnel, aux rênes de Bacyrouge, n’alourdira son score que de 1.6 points, la propulsant à la troisième marche du podium définitif. Avec son avance, creusée dès le dressage, Caroline Pamukcu s’impose magnifiquement avec une barre au sol et sécurise la médaille d’argent pour son équipe. Le Canada, bien remonté durant cette épreuve, se pare d’or avec seulement 0.1 points d’avance tandis que le Brésil repart avec la médaille de bronze.

Caroline Pamucku (USA) et HSH Blake repartent avec l’or par individuel – FEI/Shannon Brinkman

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *