Que le combat fut beau dimanche après-midi à Leipzig, lors de la onzième étape du circuit européen de la Coupe du monde ! Des quarante participants ayant tenté d’engranger des points en vue de la finale en avril à Omaha (Etats-Unis), douze se sont finalement qualifiés pour le barrage soit un ratio parfait pour le classement final.

Gerrit Nieberg et Blues d’Aveline CH / FEI / Leanjo de Koster

L’épreuve avait pourtant commencé sous les meilleurs auspices avec la qualification des premiers partants, Lars Kersten (NED) et Hallilea. Le parcours, monté par l’expérimenté Frank Rothenberg, ne semblait pas pour autant des plus faciles en dépit d’une piste plus grande que la semaine passée à Bâle : le chef de piste allemand avait en effet placé plusieurs verticaux délicats en sortie de courbe sur les petits côtés, ainsi qu’un triple aux couleurs de Longines en fin de parcours qui s’est avéré plutôt fautif. Toutefois, c’est le temps imparti de 66 secondes, relevé à 67 secondes ensuite, qui s’est avéré le plus déterminant : pas moins de dix concurrents, dont Maikel van der Vleuten (NED) ou Philipp Weishaupt (GER), se sont retrouvés piégés par le chronomètre.

Autrement, les fautes se sont répartis plutôt uniformément le long du parcours sans que des catastrophes ne soient enregistrées, mis à part une chute dans un bidet pour le Japonais Eiken Sato. Kévin Staut et la gagnante du Saut Hermès Cheppetta (Chepetto x Cash) ont laissé une barre du triple à terre, tandis que Grégory Cottard et sa grise Bibici (Norman Pré Noir x Nelfo du Mesnil) ont écopé de quatre points après une mauvaise appréciation de la distance devant l’imposant oxer n°8.

Geritt Nieberg et Blues d’Aveline CH / FEI / Leanjo de Koster

Pour douze des quarante partants donc, aucune faute aux obstacles ni au temps ne fut enregistré, ce qui laissait présager d’une sacré bataille pour remporter la victoire. Les espoirs du Néerlandais Lars Kersten et Hallilea, une jeune fille du Selle français Quamikaze des Forêts (VDL Zirocco Blue), se sont envolés dès les deux premiers obstacles avec une barre à terre à chaque fois, les reléguant à la douzième place. Julien Epaillard (FRA) commet la même erreur que le Néerlandais sur le premier obstacle et termine septième avec Ebbadya Hero (Erco van’t Roosaker x Wandor van de Misspelaere), dont la mère n’est autre que Ayade de Septon*HDC, connue jusqu’au plus haut niveau avec Kévin Staut. Julien Anquetin (FRA), seconde cartouche française dans ce barrage, ne perd pas de temps dans la première partie avec un Césus de Fougnard (Dollar de la Pierre x Calvaro) réactif et à l’aise sur la hauteur ; il écope toutefois d’un refus du hongre après un virage trop court devant le vertical n°16, ce qui le classe onzième.

Le premier double sans-faute vient de l’olympique Marco Kutscher (GER) en selle sur Aventador S (Armitage x Charming Boy), qui, sans prendre tous les risques avec son jeune étalon, a mené un barrage assez rapide qui les place finalement en cinquième position. Leur chronomètre est aussitôt battu par l’Allemand Richard Vogel aux rênes de la pourtant inexpérimentée Looping Luna (Lord Fauntleroy x Calido I), 9 ans au compteur : grâce à un tracé rondement dessiné, le duo s’installe au final sur la deuxième marche du podium. Après avoir remporté l’étape de Stuttgart en novembre avec United Touch S, l’Allemand de 26 ans se place comme un concurrent sérieux pour la finale américaine !

Richard Vogel et Looping Luna / FEI / Leanjo de Koster

Sa compatriote Jana Wargers (GER) et sa monture de tête Limbridge (Limbus x Cambridge) se montrent plus hésitants en dépit de leur complicité habituelle et laissent une barre à terre, se classant huitièmes. L’autre amazone allemande qualifiée pour ce barrage, Janne-Frederieke Mayer-Zimmerman, écope elle aussi de quatre points avec son vainqueur du Grand prix de La Corogne Messi van’t Ruytershof (Plot Blue x For Pleasure) : ils termineront neuvièmes.

Le Brésilien Yuri Mansur, victime d’un point de temps la semaine passée à Bâle, a cette fois-ci réglé la mire avec Vitiki (Valentino x For Expo) : le duo s’offre un beau double sans-faute, toutefois pas assez rapide pour la victoire, finissant donc à la quatrième place. Autre redoutable concurrent et deuxième lors du CHI bâlois, Marcus Ehning (GER) a un peu moins de chance cette fois-ci et termine à la dixième place en compagnie de Priam du Roset (Plot Blue x Tanael du Serein). Quant à Willma Hellstrom (SWE), surprise de ce circuit Coupe du monde en raison des excellents résultats récoltés lors de ses étapes courues, elle préfère assurer le sans-faute avec sa jument borgne Cicci BJN (Ci Ci Senjor Ask x Tornesch) et termine à la sixième place.

Pius Schwizer et Vancouver de Lanlore / FEI / Leanjo de Koster

Troisième à Bâle et troisième à Leipzig, tel est le sort du couple suisse Pius Schwizer et Vancouver de Lanlore (Toulon x Le Tot de Semilly), qui réitère tout de même une belle performance sur le circuit indoor. Ne manquait plus que le passage de Gerrit Nieberg (GER) et du tout bon Blues d’Aveline CH (Baloussini x Coriall) pour couronner un vainqueur : avec un duel 100% allemand pour la victoire, le public ne pouvait être que ravi du dénouement de l’épreuve ! Le vainqueur du Grand prix d’Aix-la-Chapelle, en réussite depuis ces derniers mois, tourne à l’intérieur des traces de ses concurrents avec son hongre gris et dessine un superbe barrage. Au bout du suspense, il devance donc son compatriote Richard Vogel d’une demi-seconde, et s’offre ainsi une magnifique première victoire en Coupe du monde. Il montre une fois de plus qu’il faudra compter sur lui à l’avenir : plutôt pas mal pour un jeune trentenaire qui en a encore sous le pied !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *