La finale Coupe du monde s’est ouverte hier à Riyadh, parmi les critiques de plusieurs médias notamment (World Of Showjumping, St Georg) qui refusent de couvrir cet événement en raison des nombreuses violations des droits humains de l’Arabie saoudite.

Qui d’autre que les numéros uns mondiaux pour prendre la tête du championnat ? – Martin Dokoupil / FEI

Toujours est-il que 34 concurrents se sont présentés sur la ligne de départ de ce championnat et que (évidemment, aurait-on envie de dire !), les champions en titre ont été une fois de plus les meilleurs. Partis en avant-derniers, Henrik von Eckermann et l’extraordinaire King Edward ont pris tous les risques et n’ont fait qu’une bouchée du parcours dessiné par Frank Rothenberger et Alan Wade. à une seconde de lui, son compatriote médaillé de Tokyo Peder Fredricson a lui aussi offert une démonstration, aux rênes de son fidèle et expérimenté Catch Me Not S, vétéran de l’épreuve du haut de ses 18 ans. Lui aussi très en forme sur cette saison indoor, Hans-Dieter Dreher réalise une très bonne Chasse en selle sur le généreux Elysium : la paire allemande s’installe en troisième position.

L’expérience a payé pour Peder Fredricson et Catch Me Not S. – Martin Dokoupil / FEI

S’ils n’avaient pas laissé une barre à terre, Julien Epaillard et sa bouillonnante Dubaï du Cèdre se seraient classés deuxième ; pour autant, le Normand est idéalement placé en embuscade en quatrième position, grâce à un tempo d’enfer comme lui seul sait imprimer. Derrière le trio de tête, les cadors comme Christian Ahlmann (Mandato van de Neerheide), Kent Farrington (Toulayna), Ben Maher (Dallas Vegas Batilly) ou encore Steve Guerdat (Is-Minka), ont tenu leur rang et parsèment le top ten. Pour sa première finale, Jeanne Sadran a elle aussi accompli un beau premier parcours, seulement sanctionné de quatre points à cause d’une délicate palanque laissée à terre par Dexter de Kerglenn : la Toulousaine se retrouve en milieu de tableau, au seizième rang.

Hans-Dieter Dreher est bien parti pour un premier classement en grand championnat. – Martin Dokoupil / FEI

Si les deux anciens élève et coach de l’écurie Chev’El ont fourni de beaux efforts, il n’en va pas de même pour Kévin Staut, pour lequel la compétition s’est déjà arrêtée. Suite à une incompréhension avec Visconti du Telman, qui a sauté un vertical à l’envers alors que le Français tentait de prendre une option risquée, le couple a été éliminé et ne prendra donc pas le départ des manches suivantes. Ce coup du sort rappelle celui de Madrid, où le Français et sa fille de Toulon, dans une forme éclatante actuellement, ont laissé échapper la victoire sur une erreur similaire : quand ça ne veut pas… Rendez-vous désormais ce soir à 19 heures pour la deuxième manche.

Les résultats complets


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *