Malgré un plateau de cavalier relevé, c’est finalement le quatorzième mondial qui s’est imposé au jeu de la vitesse dans le barrage du Grand Prix Coupe du Monde Longines de Leipzig. Aux rênes de son ultra généreuse jument Legacy, le trentenaire irlandais s’est illustré avec panache devant un public allemand survolté.

Daniel Coyle et Legacy lors du Grand Prix de Leipzig – FEI/Leanjo de Koster

C’est au salon Partner Pferd Sport que s’est déroulé la onzième étape de la Coupe du Monde Longines FEI Jump, où quarante des meilleurs cavaliers de la planète s’étaient donné rendez-vous. Parmi eux, une délégation allemande bien présente avec le centaure Marcus Ehning, l’amazone Jana Wargers, Daniel Deusser, David Will ou encore Christian Ahlmann. Le parcours proposé par Frank Rothenberger et Christian Wiegand était composé de treize obstacles pour seize difficultés avec entre autre un triple oxer – oxer – vertical en numéro 6, un double de bidet en numéro 8 et des courbes à s’en donner le tournis ! Au total, treize cavaliers ont su trouver le chemin du sans faute, nombre qui ne portera chance qu’à un seul d’entre eux. Kevin Staut, Rolf-Goran Bengtsson, Robert Whitaker, Hans Dieter Dreher ou bien Michael Duffy sont certains des noms faisant parti de la short list de cette épreuve.

Daniel Coyle et Legacy lors du Grand Prix de Leipzig – FEI/Leanjo de Koster

Le britannique Robert Whitaker fut le premier à aligner le tant attendu double sans faute aux rênes de Vermento, cependant il fut tout de suite contré par le Tricolore Kevin Staut associé à l’agile Beau de Laubry Z. Pas encore assez rapide, le tout nouveau champion d’Europe Steve Guerdat vient abaisser ce chronomètre en selle sur le fils de Kannan, Double Jeu d’Honvault avec 33 secondes et 78 centièmes. C’était sans compter sur l’Irlandais et sa généreuse Zangersheide Legacy (née Chavantele, Chippendale Z x Bon Ami, née chez Romain Rotty), ils viendront passer les cellules en 31 secondes 70 centièmes les amenant à la tête de ce Grand Prix de façon provisoire. Dernier de ce barrage, Martin Fuchs tenta le tout pour le tout avec son Commissar Pezi, en vain. En effet, ses 32 secondes et 13 centièmes ne seront pas suffisantes pour faire plier l’Irlandais, même si elles sont signe d’une belle deuxième place. Steve Guerdat clôture donc le podium suivi de Kevin Staut puis d’Edward Levy qui signe une belle cinquième place avec Elfy du Pic, 10 ans.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *