Partenaire de très longue date de l’amazone américaine Elizabeth Madden, Cortes C s’est éteint au vénérable âge de vingt-et-un ans. Connu pour son atypique geste des antérieurs, l’immense bai brun vivait une paisible retraite à Cazenovia (New-York) aux côtés de celle qui l’appelait affectueusement « Tiny ».

Né en 2002 du croisement entre Randel Z (Ramiro Z) et Orchidee van de Tombeele (Darco), le BWP a débuté sa carrière internationale sous la selle de Gregory Wathelet. Le duo a évolué jusqu’à obtenir une belle deuxième place dans le Grand Prix de Malines en 2010. Dès lors, Cortes C fut confié à Beezie Madden sous la propriété d’Abigail Wexner. De 2011 à 2016, le couple a ramené quinze victoires pour la bannière étoilée avec entre autre le Grand Prix LGCT de Valkenswaard en 2011 puis celui de Chantilly en 2013, le Grand Prix Longines du CSIO 5* d’Hickstead deux années consécutives (2014 et 2015) ainsi que deux médailles de bronze aux Jeux équestres mondiaux de Caen en 2014.

En 2016, le duo participe aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro où ils participeront à amener l’équipe sur la deuxième marche du podium. Malheureusement c’est aussi ce jour là que Cortes C a disparu des terrains de compétition. Blessé lors des Jeux, le grand bai brun n’a pas pu participer à la finale et n’a plus jamais refoulé une piste depuis. “Tiny était unique en son genre. Avec les meilleurs résultats obtenus en tant que jeune cheval avec Gregory Wathelet, puis des années au sommet du sport avec notre équipe, j’ai eu de la chance que nos vies se soient croisées. Je serai toujours reconnaissante envers Tiny et à Mme Wexner pour les années que nous avons passées ensemble. Sa mort laisse un vide dans le cœur de toute notre équipe”, a déclaré l’américaine sur ses réseaux sociaux, en annonçant le décès de son fidèle partenaire.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *