Après sept ans aux côté de la famille Coulon aux écuries Les Verdets, le jeune talent suisse retourne au domaine familial à Corcelles laissant derrière lui une partie de sa vie mais aussi la totalité de son piquet de chevaux.
« Aujourd’hui une page se tourne. J’ai fait le choix de prendre un autre chemin de mon côté dans mes écuries familiales à Corcelles. Je remercie toute l’équipe des écuries Les Verdets et en particulier la famille Coulon pour ces sept années passées ensemble. Je n’oublierai jamais ces moments inoubliables que j’ai eu la chance de vivre grâce à vous et aux incroyables chevaux que vous m’avez confiés« , annonce le cavalier de 26 ans sur ses réseaux sociaux.
Par conséquent, le champion d’Europe par équipe de Riesenbeck abandonne également quelques partenaires de longues dates : Clouzot de Lassus (Tenor Manciais x Ugano Sitte) avec qui il sera sacré Champion d’Europe Jeune Cavalier en 2017 à Samorin. Il aura également trusté plus d’un podium en CSI 5* comme à Bâle, Liège, Dublin ou La Baule, remportant même le Grand Prix Coupe du monde d’Oslo en 2019 avec le gris ; triomphe dans la capitale norvégienne trois ans plus tard qu’il réitérera aux rênes de Dubaï du Bois Pinchet (Andiamo x Kashmir van’t shuttershof), qui fait aussi partie des chevaux confiés par la famille Coulon. Découverte sous la selle de Martin Fuchs puis confié à Bryan, l’électrique baie a fait partie de l’équipe helvète lors de la victoire au CSIO de Saint Gall 2023, concours où le couple s’est hissé sur la troisième marche du podium dans le Grand Prix l’année précédente. De plus, le duo s’est présenté aux championnats d’Europe Senior à Milan il y a de ça quelques semaines, où l’équipe suisse termine à la sixième place.
D’autres remarquables montures seront de la même manière absente du piquet du numéro 30 mondial : Chelsea Z (Cicero Z x Chellano Alpha Z), Urbanus Z (Voltaire x Ugano Sitte) ou encore Ak’s Courage (Lennon x Chepetto) qui avait fait la route jusqu’aux écuries Beerbaum en 2021 pour les Championnats d’Europe, glanant en chemin le titre par équipe. À moins d’un an des Jeux olympiques de Paris 2024, c’est un pari très risqué qu’entame Bryan Balsiger. Bien qu’il constitue un membre solide de l’équipe helvète, remonter un piquet performant n’est pas chose facile, et on lui souhaite de revenir vite sur les terrains de compétition.
0 commentaire