Après deux ans d’annulation suite à la Covid-19, le parc des expositions de Bordeaux retrouve son public pour la 50ème édition de son Jumping International. Traditionnellement le dimanche après-midi, le Grand Prix aux couleurs de l’étape Coupe du Monde de saut d’obstacles s’est déroulé hier soir devant des gradins complets.
Trente-huit candidats étaient au départ de cette treizième halte, tous espérant grapiller des points pour la finale se déroulant à Omaha (USA) en avril prochain. Parmi eux le numéro un mondial Henrik Von Eckermann, le prometteur Harry Charles ou encore celui sur qui tous les espoirs de victoire française reposaient : Julien Epaillard. Sur un tracé dessiné par Jean-François Morand et son équipe, pas moins de dix-sept difficultés étaient au programme de ce Grand Prix avec le traditionnel mur de palanques en numéro 7 ou encore le triple en numéro 10 qui aura piégé plus d’un couple.
Parti en ouvreur, le Néerlandais Maikel Van Der Vleuten (Dywis HH, Toulon x Corofino II) est contraint à l’abandon suite à plusieurs barres à terre, tout comme Pius Schwizer (Ambroise d’Arcy), Olivier Robert (Iglesias DV) ou encore Christian Ahlmann (Solid Gold Z) qui doit encaisser une lourde mésentente sur l’entrée de la triple combinaison. A la suite, Grégory Cottard et sa généreuse Bibici réalisent le premier sans-faute rapidement suivi par cinq autres cavaliers : Daniel Deusser (Scuderia 1918 Tobago Z), Denis Lynch (Brooklyn Heights), Marcus Ehning (Stargold), Pieter Devos (Mom’s Toupie de la Roque) et Simon Delestre (Cayman Jolly Jumper).
Le lauréat de la dernière édition, Steve Guerdat, réalise une partition quasi-parfaite jusqu’aux verticaux numéros 12 et 13A aux rênes d’Albfuehren’s Maddox et laisse passer sa chance de réaliser un doublé. Le tricolore surnommé « la fusée » par son public laisse à terre le milieu de combinaison en numéro 10 en selle sur son brillantissime Donatello d’Auge et laisse également passer l’opportunité de remporter une quatrième victoire en circuit Coupe du Monde. Au final, 17 couples ont su trouver l’itinéraire parfait pour accéder au barrage avec des habitués mais aussi quelques surprises comme Eduardo Alvarez Aznar (Bently de Sury) ou Harry Charles qui avait engagé pour la première fois dans ce type de compétition sa nouvelle recrue Balou du Reventon.
L’Allemand Daniel Deusser fixe la barre très haute dès le début du parcours réduit, mettant directement la pression sur ses concurrents. Néanmoins les commentateurs sont formels : ce chronomètre est battable et il reste 15 couples pour le démontrer. Si le Lorrain Simon Delestre réussit à descendre largement le chronomètre du cavalier Stephex, il écope toutefois d’une faute à l’entrée de l’ancien triple, devenu double, et se classe finalement onzième. L’Ecossais Scott Brash (Hello Jefferson) et le jeune Edouard Schmitz (Quno) réalisent tour à tour une incroyable performance et abaissent successivement le temps définit par Daniel Deusser. Déjà deuxième à Amsterdam, le talentueux Suisse s’installe en tête du classement alors que d’autres cadors du jumping international reste à venir. Gardera t-il la tête ?
Ils auront tous essayé : Gerrit Nieberg, Max Khüner, Olivier Perreau, Harry Charles et même Henrik Von Eckermann ! Aucun n’aura réussit à déloger Edouard Schmitz de sa première place. C’était sans compter sur les derniers partants au programme : Marlon Modolo Zanotelli réalise un vrai parcours d’équilibriste grâce à son immense VDL Egdar M. Pourtant lourd d’apparence, c’est grâce à sa souplesse que ce chat inflige quelques centièmes dans la vue du Suisse, le laissant sur la deuxième marche du podium. Les Champions du Monde réalisent une belle opération en fermant la marche de ce trio de tête.
0 commentaire