À presque une année des Jeux olympiques de Paris, la Fédération française d’équitation a dévoilé dans un communiqué la pré-sélection tant attendue de nos cavaliers de saut d’obstacles (Henk Nooren) et de concours complet (Thierry Touzaint), ainsi que de dressage et de para-dressage. Si certains duos créent la surprise, d’autres sont déjà des piliers de l’équipe tricolore depuis de nombreuses échéances et les équipes techniques comptent définitivement sur eux pour représenter le pays hôte.

Une sélection variée en CSO

Côté jumping, Henk Nooren compte sur la régularité du Lorrain Simon Delestre. En effet, le cavalier du brillantissime Hermès Ryan a été choisi avec pas une, ni deux, mais bien trois montures potentielles ! Tout d’abord l’excellent Cayman Jolly Jumper (Hickstead x Quincy) qui ne cesse de surprendre autant en Grand Prix 5* qu’en championnat comme les Coupe des Nations, où il montre une endurance et une intelligence de la barre hors norme. Dexter Fontenis Z (Diarado x Voltaire) et I Amelusina R 51 (Dexter R x Chin Chin), tous deux âgés de 10 ans et n’ayant pas encore pris part à des championnats ou des Coupes des Nations, montrent cependant des qualités qui à terme pourrait faire d’eux de très bons candidats pour cette échéance mondiale.

Dexter Fontenis Z & Simon Delestre ont encore ajouté un classement en 5* à leur palmarès au LGCT de Ramatuelle de 2023. – Alexandra Pons / Info Jumping

Roger Yves Bost, notre Bosty national, fait lui aussi parti des pré-sélections comme beaucoup d’autres déjà avant. Déjà médaillé à Rio en 2016, l’atypique cavalier francilien pourra compter soit sur son tout nouveau prodige Delph de Denat*HDC (Air Jordan x Tlaloc M) ou encore sur l’imposant et impressionnant Cassius Clay VDV Z (Calvino Z x Wolfgang). Évidemment, notre Julien national sera de la partie avec son prodigieux Donatello d’Auge (Jarnac x Hello Pierville), qui a pris une autre dimension l’an passé après le départ de la révélation Caracole de la Roque du piquet du Normand. Autre pilier actuel de l’équipe à avoir décroché son ticket de pré-sélection : Kevin Staut. Après le retour en grande forme de son Viking d’La Rousserie à Herning, il pourra également compter sur Visconti du Telman qui impressionne par sa régularité dans les grosses épreuves, autant en Grand Prix qu’en épreuve Championnat. Pour finir sur les cavaliers en grande forme, Grégory Cottard et sa Bibici ont déjà participés à un championnat et plusieurs épreuves par équipe qui justifie parfaitement le choix d’Henk Nooren.

Grégory Cottard et Bibici font régulièrement partie des équipes de Coupes des Nations. – Marie Lacombe / Info Jumping

Parmi les surprises de ce premier écrémage, on retrouve Marc Dilasser et Arioto du Gevres (Diamant de Semilly x Qualisco III). Couple décisif dans la Coupe des Nations d’Hickstead en 2022, double sans-faute dans la Coupe des Nations d’Aix-la-Chapelle en 2021, la paire est montée en puissance ces dernières années et a toutes les qualités pour représenter la bannière tricolore en 2024 à la maison. Également dans ce cas, Olivier Perreau, qui est affiché dans la liste avec sa jeune GL Events*Dorai d’Aiguilly (Kannan*GFE x Toulon) : si le choix aurait pu se porter plus naturellement sur son expérimentée GL Events*Venezia d’Aiguilly, cette dernière approche des quinze ans et ne serait peut-être pas en mesure d’encaisser une telle échéance ; la fille de Kannan a quant à elle pris une autre dimension en 2022 en signant de belles performances en CSI4* et 5* et prétend logiquement à une potentielle sélection.

Du côté des amazones, la pré-sélection s’est évidemment penchée vers Pénélope Leprevost qui pourrait être associé à la star montante Bingo Del Tondou (Vigo d’Arsouilles x Querlybet Hero) mais aussi sur la brillante Mégane Moissonnier étonnamment associé à Bracadabra (Pacific des Essarts x Couleur Rubin) et non au puissant Cordial (Casall x Chicago Z) : bien que ce dernier ait permis à la cavalière des écuries Guillet de prendre part avec succès à ses premières Coupes des Nations seniors, la différence d’âge de deux ans (15 ans en 2024 pour l’étalon bai contre 13 ans pour le hongre alezan) pourrait expliquer que le sélectionneur ait préféré miser sur Bracadabra plutôt que Cordial.

Des stars montantes en CCE

Côté concours complet d’équitation, la liste est tout aussi fournie. On retrouve les médaillés de Tokyo Karim Laghouag qui pourra être associé soit à son excellent Triton Fontaine (Gentleman IV x Nightko), récemment troisième du CCIO 4*-L à Montelibretti, ou à Embrun de Reno (Eliott MC x Tamaris des Etangs), qui représente un véritable cheval d’avenir de l’avis de son cavalier ; Thomas Carlile, associé non pas à sa fantastique Birmane, désormais consacrée au CSO, mais à l’intelligent Darmagnac de Béliard (Canturo x Barbarian), présent aux Mondiaux de Pratoni et prometteurs en dépit d’une petite déconvenue sur le cross ; et enfin le vétéran Nicolas Touzaint, présent depuis des années en championnats pour la France, sélectionné avec son infatigable Absolut Gold*HDC (Grafenstolz x Verglas) ; il pourra néanmoins être accompagné de son médaillé de bronze du Championnat du monde des jeunes chevaux, Diabolo Menthe (Scareface de Mars x Caesar van de Helle), pour cette échéance olympique.

Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC ont été de fidèles serviteurs de l’équipe tricolore ces dernières années. – Marie Lacombe / Info Jumping

Habitués des sélections nationales et internationales, Maxime Livio pourra compter sur Api du Libraire (Fusain du Defey x Trésor de Cheux), son partenaire des Championnats d’Europe d’Avenches en 2021, ou sur Carouzo Bois Marotin (Kannan x Flipper d’Elle*HN), la future perle de ses écuries. Astier Nicolas, médaillé d’argent en individuel et d’or par équipes des JO de Rio, pourrait faire partie de la sélection finale avec celui qui l’avait accompagné aux JEM de Pratoni l’an passé, Alertamalib’Or (Yarland Summer Song x Prince Ig’or). Gaspard Maksud, Stéphane Landois et Héloïse Le Guern, qui incarnent la relève de l’équipe de France avec talent, ont également démontré qu’ils pouvaient prétendre à une sélection aux côtés de Zaragoza (Cevin Z x Saracen Hill), Chaman Dumontceau (Top Berlin du Temple x Narcos II) et Canakine du Sudre Z (Felton du Mont x Duc du Murier).

L’Anglais d’adoption Gaspard Maksud et sa Zaragoza ont terminé sixième en individuel des Mondiaux de Pratoni, soit la meilleure performance française. – PSV / FFE

Également sur la liste du sélection Thierry Touzaint, Gireg le Coz et son Aisprit de la Loge (Quppydam des Horts x Dollar du Murier), Camille Lejeune et Dame Décodeur Tardonne (Lando x Contender) et pour finir Benjamin Massié associé à Edition Fonroy (L’Arc de Triomphe x Quick Star), soit des couples ayant enregistré de belles performances sur les circuits national et international mais ayant encore à s’aguerrir en championnats et Coupes des Nations.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *