C’est par le biais d’une cérémonie tenue au Jumping international de Saint-Lô que l’on a appris que Vangog du Mas Garnier (SF né chez Dominique et Frédérique Maes, Cornet Obolensky ex-Windows van het Costersveld x Quidam de Revel) en avait fini avec le sport : direction l’élevage pour le bouillonnant étalon gris, qui a passé quasi toute sa carrière sous la selle d’Olivier Robert. Débuté sur le cycle classique par Armand Darragon et Benjamin Bailly, le fils de Cornet Obolensky effectue quelques parcours à sept ans sous la selle d’Eugénie Angot avant de rejoindre Olivier Robert, qu’il ne quittera plus.

Le duo tricolore a rapidement pris ses marques en niveau 2* avant d’attaquer le grand sport et de briller dans le monde entier. Monte-Carlo, Bâle, Dublin, Hambourg, Cascais, … Leur palmarès est fourni ! On compte ainsi des victoires dans le Grand Prix LGCT de Rome en 2021, dans des épreuves 5* à 1,50 mètres à Saint-Tropez, Helsinki et Saint-Lô ou encore des places d’honneur aux CSI3* de Saint-Lô et Vilamoura et au CSIO5* de la Baule. Vangog du Mas Garnier a aussi accompagné Olivier Robert en équipe de France à l’occasion des Coupes des nations de Calgary, Falsterbo et Aix-la-Chapelle en 2019, cette dernière étant conclue à une belle troisième place.

Après sept belles années sur les terrains, il est donc temps pour Vangog de se consacrer à sa carrière de reproducteur, lui qui présente un papier des plus intéressants. Fils de Cornet Obolensky (Clinton x Heartbreaker), étalon qu’on ne présente plus tant il a marqué le sport et engendré des champions (Balou du Reventon, Corée de Hus, Clooney 51, …), Vangog du Mas Garnier descend aussi d’une excellente lignée maternelle : sa mère Natasha, fille du chef de race Quidam de Revel, a aussi donné Tsara du Mas Garnier (Argentinus), mère de Dorado de Riverland (Untouchable M, CSI5* avec Robin Le Squeren et Nayel Nassar), tandis que sa grand-mère et son arrière-grand-mère ne sont autre que Caprice d’Ifrane et Ifrane. Ce nom vous semble familier ? C’est parce qu’on connaît bien la lignée de la sœur d’Ifrane, Nifrane, mère de Fragance de Chalus notamment d’où sont issus Mylord Carthago (Carthago), Bamako de Muze (Darco), Norton d’Eole (Cento), Arc-en-Ciel de Muze (Rubens du Ri d’Asse), Theodore Manciais (Kashmir van’t Schuttershof), Telstar de la Pomme (Nabab de Rêve) et tant d’autres.

Ifrane n’a rien à envier à sa sœur et sa descendance est tout autant prolifique : ses descendants Radka de Muze (Quidam de Revel), Roetnik de Muze (Quidam de Revel), Tottori de Muze (Cash), Triomphe de Muze (Chin Chin), Phlush (Kannan*GFE), Special de Gamet (Stakkatol) et Decor de l’Impermeable (Nabab de Rêve) ont tous évolué à 1,45 mètres et plus. Génétique de rêve, physique de rêve, performances de rêve : après sa carrière sportive réussie, nul doute que Vangog connaîtra autant de succès à l’élevage !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *