« Ce week-end, Stella a quitté nos écuries pour profiter d’une retraite qu’elle a amplement méritée. Ces sept dernières années, elle a été mon tout – que ce soit en compétition ou ailleurs, elle a été une grande source d’inspiration et de motivation pour moi. Son esprit incroyable, ses aptitudes hors-pair et sa capacité à comprendre la gravité du moment sont ce qui ont fait d’elle une monture à part parmi tous celles que j’ai travaillées. Sa carrière n’a pas été de tout repos, mais elle a su surmonter toutes les blessures qu’elle a subies et défier toutes les attentes pour revenir jusqu’au plus haut niveau quand certains ne l’en pensaient pas capable. Elle m’a appris la résilience, le pouvoir du charisme, et une profonde reconnaissance et de la gratitude pour un autre être comme je n’en ai jamais connu. Pour toutes ces raisons, elle a été mon plus grand maître d’école, le plus beau cadeau que la vie m’ait jamais fait. Pour tous ceux qui ont contribué à notre partenariat, surtout Emma qui sait à quel point nous sommes chanceux d’être à ses côtés, je suis tellement reconnaissante. Je lui dois plus que je ne pourrais jamais l’expliquer et le quantifier. Ma meilleure amie, quel privilège » : ces mots émouvant sont ceux d’Adrienne Sternlicht, qui par ce message a annoncé la fin de sa carrière sportive de sa meilleure complice Cristalline (Bavarois, Cristallo I x Caretello B).

La baie et sa jeune amazone américaine ont connu une association couronnée de succès pendant 7 ans. – Maria Roca / Info Jumping

La jolie baie, aujourd’hui âgée de quinze ans, a connu une carrière sportive faste mais aussi entachée de blessures. C’est d’ailleurs ce qui l’a gardée éloignée des terrains de concours depuis les championnats du Monde de Herning l’an passée, qui auront été sa dernière sortie. La fille de Cristallo a toutefois été ces dernières années une grande dame du jumping, d’abord aux côtés des Australiens Chris et Gabrielle Chugg puis d’Adrienne Sternlicht. Avec les deux premiers, la jument bavaroise a brillé en Australie et sur le continent européen en prenant les places d’honneur des Grand Prix Coupe du monde de Sydney, Adélaïde et Melbourne et des CSI3* et 4* de Boras (Suède) et Hagen ; à seulement huit ans, elle prend aussi part à la finale Coupe du monde de Göteborg en 2016, qu’elle conclut à une belle dixième place avec le pilote australien.

Passée sous la selle de la jeune Américaine Adrienne Sternlicht cette même année, les deux complices prennent rapidement leurs marques et s’illustreront au cours des ans aux CSI4* et 5* de Knokke, Devon, Ocala, Wellington ainsi que Dublin. Les deux complices se feront aussi une place dans l’équipe des Etats-Unis, avec plusieurs participations aux Coupes des Nations d’Aix-la-Chapelle, Coapexpan, Falsterbo et Rotterdam. Sélectionnées pour les Jeux équestres mondiaux de Tryon en 2018 devant leur public, elles repartiront avec la plus belle médaille, l’or par équipes, aux côtés de Laura Kraut (Zeremonie), McLain Ward (Clinta) et Devin Ryan (Eddie Blue). De la partie à Herning, les résultats ne sont malheureusement pas là pour les Américains, terminant à une décevante onzième place et ne prenant pas part à la finale par équipes ; de même, le duo finit la compétition au 67ème rang individuel, signant là la sortie de la jument par la petite porte, ce qui n’enlève rien à sa carrière émaillée par de nombreux succès. Bonne retraite Cristalline !

Les championnats du Monde de Herning auront signé la dernière apparition de Cristalline. – Leanjo de Koster / FEI

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *