« C’est avec le cœur lourd que nous avons dû dire au revoir à notre Noltes Küchengirl. La famille Nolte et nous-mêmes nous souviendrons longtemps des 20 années que nous avons pu passer à ses côtés. Elle était unique grâce à son caractère spécial, autant en sport qu’à l’élevage. Tu nous manqueras beaucoup Küche » : ainsi a rendu hommage Marcus Ehning à Noltes Küchengirl, sa grande championne des années 2010, dont il a annoncé la disparition dimanche. La jument bavaroise de 26 ans a été l’une des grandes cracks du Centaure allemand, lui permettant de remporter certains des Grands Prix les plus prestigieux de la planète.

La grande baie était connue pour sa force et sa sensibilité. – Michael Kramer/Wikimedia Commons

Née Lord’s Fantastic Mouse, la fille de Lord Z et d’Andante (Cambridge Cole) a débuté sa carrière sous la selle de Johannes Ehning, remportant le Grand Prix du CSI de Hambourg en 2005 à 8 ans. Passée l’année suivante sous la selle de son frère Marcus et renommée Noltes Küchengirl, du nom du cuisiniste allemand Noltes Küchen qui en était devenu le propriétaire et sponsor, la grande baie s’est immédiatement illustrée en s’imposant dans les Grands Prix des CSIO5* de La Baule et Aix-la-Chapelle ! Sélectionnée la même année pour les Jeux équestres mondiaux sur ce même terrain de la Soers, une mésaventure sur un mur avait empêché le duo de prétendre à une médaille individuelle mais ils avaient tout de même fait partie de l’escouade allemande médaillée de bronze. Les années suivantes, Marcus Ehning et sa Küchengirl avaient continué d’enchaîner les belles performances : victorieux dans le GP du CSIO4* de Lummen, le GP Coupe du monde de Zurich et le GP du CSI5* de Rio de Janeiro, classés à Aix-la-Chapelle, Braunschweig, Lyon, Calgary, Rotterdam, … Avec son compagnon d’écuries Plot Blue, la fille de Lord Z avait aussi permis à l’Allemand de remporter la finale Coupe du monde 2010 à Genève.

Après plus de neuf ans de succès sur la scène internationale, Noltes Küchengirl avait tiré sa révérence des terrains en 2014 après une ultime apparition au CSI5*-W de Leipzig et avait entamé sa nouvelle carrière de reproductrice. D’abord mariée à l’un des cracks de Marcus Ehning, Comme Il Faut NRW (Cornet Obolensky x Ratina Z), elle a donné naissance à Comme Sa Mère, étalon de 8 ans déjà vu jusqu’à 1,45 mètres sous la selle de l’Allemand. Ont suivi en 2016 et 2017 Plot’s Princess et For George, issus de deux étalons stars des écuries Ehning, Plot Blue (Mr Blue x Pilot) et For Pleasure (Furioso II x Grannus), qui eux aussi évoluant en Jeunes chevaux avec le Centaure. Quant à San Classic et Secret Star 9, tous deux descendants d’un autre excellent partenaire de Marcus Ehning, Sandro Boy (Sandro x Grannus), on ne devrait pas tarder à les voir briller sous la selle de leur naisseur et ainsi rendre hommage à leur fabuleuse mère.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *