Après les Jeux olympiques et les Jeux équestres mondiaux, il semblerait logique que les Suédois s’adjugent aussi le titre européen : c’est ce à quoi les cavaliers du royaume scandinave se sont employés aujourd’hui lors de la chasse de l’échéance continentale située à l’hippodrome Snai San Siro de Milan, de laquelle ils sortent vainqueurs bien que talonnés par des Suisses auxquels par grand chose n’a échappé aujourd’hui.

Un parcours sinueux et piégeux attendait en effet les 85 engagés, jonché de 13 obstacles et 16 efforts hauts de 1,50 mètres : avec trois combinaisons et de nombreux virages et demi-tours, Uliano Vezzani et son équipe n’ont pas ménagé leur peine pour monter un tracé qui a occasionné des fautes un peu partout, même si certains obstacles ont concentré les chutes de barres. Ce fut notamment le cas pour l’oxer Longines placé en numéro 8 juste après la rivière, à l’intérieur d’une boucle que beaucoup ont cherché à prendre très à l’intérieur pour gagner du temps. Pari raté donc pour l’Autrichien Max Kühner (Elektric Blue P), les Allemands Marcus Ehning (Stargold) et Gerrit Nieberg (Ben 431), le Français Kévin Staut (Dialou Blue PS) ou le Danois Andreas Schou (Darc de Lux), entre autres. De même, les combinaisons ont occasionné plusieurs fautes, notamment pour les Tricolores Mégane Moissonnier (Cordial), Simon Delestre (Dexter Fontenis Z) et Julien Epaillard (Dubaï du Cèdre), le numéro un mondial suédois Henrik von Eckermann (Iliana), le Belge Nicola Philippaerts (Katanga van het Dingeshof) ou encore le Britannique Tim Gredley (Medoc de Toxandria).

Jens Fredricson et Markan Cosmopolit ont survolé les difficultés du parcours. – Leanjo de Koster / FEI

Toutefois, certains couples se sont distingués, ils sont évidemment ceux que l’on retrouve au sommet du classement ce soir, à commencer par Jens Fredricson. Si le Suédois peut sembler dans l’ombre de son frère Peder, il ne lui a pas manqué grand chose ces derniers temps, avec des belles performances à Rome, La Baule et Dinard qu’il a encore réitérées aujourd’hui. Le champion du monde par équipes n’a donc laissé aucune chance à ses concurrents, en selle sur un Markan Cosmopolit particulièrement à l’aise sur la grande piste de l’hippodrome lombard. Le Suédois est suivi de près par le champion d’Europe 2019 et vice-champion 2021, le Suisse Martin Fuchs, qui ne doit pas regretter d’avoir troqué son puissant Conner Jei pour le félin Leone Jei, lui aussi très véloce sur l’herbe ! Le podium provisoire est complété par l’Allemand Philipp Weishaupt, qui a piloté de fort belle manière son élastique Zineday : l’alezan de neuf ans seulement, troisième du Grand Prix d’Aix-la-Chapelle cet été, persiste et signe et il ne faudrait pas s’étonner de le retrouver sur le podium à la fin de l’échéance…

Martin Fuchs, favori pour un nouveau titre européen, a lancé sa compétition de fort belle manière. – Leanjo de Koster / FEI

Au final, on a compté vingt sans-fautes, dont Steve Guerdat (Dynamix de Belheme), Willma Hellström (Cicci BJN) ou Wilm Vermeir (Iq van het Steentje). Aussi surprenant cela puisse être, les numéros un et deux mondiaux, Julien Epaillard et Henrik von Eckermann, ont chacun laissé une barre à terre, mais tous deux ont fait parler la vitesse naturelle de leurs explosives juments pour terminer respectivement cinquième et sixième. Le Tricolore, qui aurait pu prendre la tête et remporter la chasse comme l’an passé à Herning, a sans nul doute remonté un peu le moral des troupes après son passage. La compétition par équipes ne démarre en effet pas de la meilleure manière pour les Français, qui sont sorti de piste avec des scores lourds dans les cas de Simon Delestre et Kévin Staut : le premier a ainsi délogé trois barres des taquets avec Dexter Fontenis Z, la faute à une accélération qui n’a pas pardonné pour compenser la première faute, tandis que le deuxième a écopé de seize points avec une Dialou Blue PS qui a semblé perdre ses moyens après sa première erreur sur le parcours.

Julien Epaillard et Dubai du Cèdre réalisent la meilleure prestation du jour pour le clan français. – PSV / FFE

L’éclaircie pour les supporters français est aussi venue des petits nouveaux Mégane Moissonnier et Olivier Perreau, dont il s’agit des premiers championnats senior. Si l’amazone de vingt-cinq ans a commis une faute sur le puissant Cordial, dont la vitesse n’est pas la spécialité, elle a montré un parcours fluide et assuré qui laisse pressentir de belles choses pour les prochains jours de compétition ! Son voisin rhônalpin, désigné comme individuel, a aussi confirmé que les belles performances de ces derniers mois avec son produit maison GL Events*Dorai d’Aiguilly n’étaient pas dues au hasard : le quadragénaire a ainsi déroulé un magnifique sans-faute en selle sur sa fille de Kannan, très aérienne et à son aise sur les barres. Pour le moment, la France est en huitième position, avec un total de 10,47 points ; sur le podium, on retrouve la Suède en tête (1,51 pts), suivie par la Suisse (1,92 pts) et l’Allemagne (5,31 pts). Le duel est lancé entre les deux premiers, qu’on annonçait comme grands favoris avant l’échéance : bien que tout reste possible durant les deux manches par équipes qui prendront place jeudi et vendredi, on voit mal le titre échapper à l’une de ces deux nations, qui marchent sur l’eau ces derniers temps.

Quel parcours d’Olivier Perreau et Dorai d’Aiguilly ! – PSV / FFE

Les réactions des Tricolores (propos recueillis par la FFE)

Simon Delestre

« Ce n’était pas le résultat escompté. Le cheval était calme à la détente. Il a plutôt bien démarré, mais il était presque trop relâché pendant le parcours finalement d’où les fautes. Heureusement c’est un cheval rapide donc ça nous met pour l’instant en milieu de tableau. J’espère que ça pourra se redresser pour la suite du championnat. Le tracé du parcours pousse à augmenter la vitesse et on voit pas mal de fautes en fin de parcours. Ce n’est pas la meilleure entame pour l’équipe, mais j’ai pu confirmer aux autres cavaliers français que le contrat et le tracé qu’on avait prévu à la reconnaissance était bon. »

Mégane Moissonnier

« J’ai réussi à faire un parcours assez rapide pour Cordial. Je suis partie dans un bon rythme que j’ai réussi à garder tout le parcours avec au final un assez bon chrono. Ça aurait été parfait sans la faute. Je suis quand même satisfaite car il a vraiment bien sauté et il était en forme. J’avais un peu de pression au paddock et puis comme mon cheval sautait très bien, la pression est vite retombée. Je me sens bien dans cette équipe. Je suis bien intégrée et mes coéquipiers sont très disponibles et me conseillent. J’ai de la pression car c’est mon premier championnat Seniors, mais c’est raisonnable et ça me donne de l’énergie et l’envie de mieux faire. »

Olivier Perreau

« Je suis très content de mon parcours. C’est le tracé qu’on avait imaginé lors de la reconnaissance et j’ai pu faire ce que je voulais. En passant en n° 32 j’ai pu voir quelques parcours pour confirmer ma stratégie. J’ai échangé avec les cavaliers et le staff et on a pu réajuster la stratégie après quelques passages. Je suis très content d’être aux côtés de cette équipe avec des cavaliers que je trouve excellents. C’est une très bonne expérience d’être ici. »

Kevin Staut

« C’est une jument qui est très régulière. Habituellement elle est très respectueuse, si elle fait une faute en début de tour comme ici, elle est normalement plus attentive ensuite. Aujourd’hui je suis un peu désemparé. On l’a fait sauter à nouveau au paddock après le parcours pour s’assurer qu’elle n’avait pas de gêne physique. Elle ne montre aucun signe autre qu’une contre-performance. Elle fait des fautes sur les oxers, elle ne comprenait pas non plus ce qui lui arrivait je pense. On a vérifié que tout allait bien physiquement, maintenant on verra demain comment elle se sent sur la première manche par équipe. Cette jument est une battante, j’espère que ça ira mieux demain. J’aurais vraiment aimé faire mieux pour l’équipe. Je n’ai vraiment pas d’explication technique, j’ai essayé de recréer la routine que l’on a ensemble. Je n’ai malheureusement pas eu de bonnes sensation et j’ai senti l’incompréhension de Dialou. Je monte cette jument depuis qu’elle a 7ans, on se connait bien et elle a eu de très bon résultats cette saison. On va essayer d’oublier au plus vite ce parcours et demain je vais garder nos habitudes pour ne pas la perturber et j’espère la faire entrer en piste sans appréhension. »

Julien Epaillard 

« J’ai vraiment respecté mon plan tout le début de parcours. La jument sautait bien et répondait à toutes mes demandes. Après la rivière je me suis trouvé un peu loin de l’oxer et ça a un peu déréglé les distances après et sur le double suivant, je suis loin du 2e obstacles et on fait une petite faute. Mais la jument a été incroyable aujourd’hui. C’est une vrai battante, elle a vraiment été parfaite. Elle n’a que 10 ans, mais on voit qu’elle ne regarde rien, elle n’est pas impressionnée par le contexte, c’est une chance de monter des chevaux comme ça. Elle a été parfaite aujourd’hui, je fais une petite faute et ça ne pardonne pas. On va s’appliquer, je suis toujours dans le coup pour l’individuel, et pour l’équipe, il reste encore beaucoup de chemin, on va se battre avec les coéquipiers et rester bien soudés pour rectifier les choses demain. »

Les résultats complets de la chasse

Le classement provisoire en individuel

Le classement provisoire par équipes


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *