Ils avaient émerveillé le monde équestre le 3 juillet 2022 en remportant le Grand Prix Rolex d’Aix-la-Chapelle grâce à un barrage d’anthologie, mais ils n’évolueront désormais plus ensemble : Gerrit Nieberg a annoncé ce soir la vente de son partenaire d’exception Ben 431 (Westphalien, Sylvain ex-Balou 400 x Quincy Jones, né chez Christa Mikulski) à l’Américaine Lucy Davis. « Alors que l’année 2023 touche à sa fin, je dois malheureusement annoncer la vente de mon meilleur cheval Ben. Tout d’abord, je tiens à remercier Hendrik Snoek et mon père pour m’avoir permis de le garder aussi longtemps sous ma selle. C’est un cheval avec une personnalité et un caractère que je n’oublierai jamais, tout comme tous les souvenirs que nous nous sommes forgés ces dernières années. Il m’a emmené sur tous les concours auxquels je rêvais de participer et il a assurément beaucoup contribué à forger ma carrière. Pour ne nommer que quelques-uns de nos moments les plus marquants, la victoire dans les Grands Prix d’Aix-la-Chapelle en 2022 et de Hambourg en 2023, neuvième à Aix en 2021 et 2023, cinquième dans le Grand Prix de Calgary en 2022, quatrième de la Coupe du monde de Bâle en 2023… Il a été mon partenaire lors de ma première finale Coupe du monde et aux championnats d’Europe et il a d’innombrables classements en CSI5*. Merci aussi à tous les grooms qui ont pris soin de lui. Sa tête nous manquera tous les jours aux écuries ! Tous mes vœux de réussite accompagnent sa nouvelle cavalière Lucy Davis et je suis sûre que le futur leur réserve de belles choses« , a écrit l’Allemand sur Instagram. L’amazone américaine, qui n’a pas évolué en compétition internationale depuis 2020, retrouve donc une monture de choix après son formidable Barron (SBS, ex-Undeground des Hauts Droits, For Pleasure x Nabab de Rêve), qui lui avait permis une médaille de bronze par équipes aux Jeux équestres mondiaux de Caen en 2014 et un titre de vice-championne olympique par équipes aux JO de Rio en 2016.
Comme l’a bien résumé Gerrit Nieberg dans son message d’adieu à son excellent bai, ce dernier a été l’artisan de certaines de ses plus belles victoires. C’est en 2019 que l’Allemand récupère les rênes du fils de Sylvain, un fils de Baloubet du Rouet qui a lui même évolué à haut niveau, après qu’il a effectué ses premiers parcours internationaux avec Darline Eisenmenger : peut-être en prémonition de sa victoire dans le Grand Prix en 2022, Gerrit et Ben prenaient déjà la troisième place du prix Jeunes chevaux sur la pelouse de la Soers en 2019… Petit à petit, l’Allemand parvient à dompter la sensibilité et l’énergie de son bai jusqu’à éclabousser de leur talent le monde du jumping. Neuvième du GP d’Aix en 2021, le duo enchaîne sur une saison Coupe du monde 2021 – 2022 très réussie, avec des classements à Oslo et Madrid, leur permettant de se qualifier pour la finale de Leipzig : sixièmes après la chasse, le pilote et son bai terminent finalement treizièmes.
Dès lors, les performances s’enchaînent, autant en équipe nationale qu’en individuel en 2022 : quatrième des Coupes des Nations de Rotterdam et de Saint-Gall avec l’Allemagne, l’apothéose de l’année viendra bien évidemment de la victoire à Aix-la-Chapelle, ainsi que de la cinquième place dans le toujours difficile GP de Spruce Meadows. En 2023, ils sont des tours d’honneur aux Coupes du monde de Bâle, Londres et Leipzig, au LGCT de Doha, Riesenbeck et Londres, au CHIO d’Aachen, en plus de la victoire dans le GP du CSI5* de Hambourg. Ceci leur ouvre les portes de la sélection allemande pour les championnats d’Europe de Milan, même si le duo ne se montre pas à son avantage, avec que des parcours fautifs sur l’hippodrome de San Siro : la Mannschaft termine au pied du podium, tandis que le pilote et son hongre finissent soixante-septième en individuel. En dépit de cette performance en demi-teinte, le duo retrouve le chemin de la compétition avec succès lors du LGCT de Riyadh et de la super finale de Prague, avec des classements à la clé lors de des deux étapes GCL. L’association des deux, si elle finit sur une bonne note, se termine néanmoins à l’orée des Jeux olympiques de Paris, avec certainement une déception pour l’Allemand de voir partir celui qui aurait pu lui permettre de prendre part à la plus prestigieuse des compétitions cet été : gageons néanmoins que le jeune pilote pourra retrouver ou former une monture de l’envergure de Ben pour les années à venir.
Revivez le barrage exceptionnel de Gerrit et Ben à Aix-la-Chapelle en 2021 ci-dessous :
0 commentaire