Après une Chasse qui a sacré la Suisse et la Suède jeudi, les scores se sont beaucoup plus resserrés aujourd’hui à Milan, lors d’une première manche par équipes sur un parcours costaud qui n’a pas pardonné les erreurs. L’Allemagne a donc pris la tête d’un championnat où la France sauve les meubles, tandis que le Suédois Jens Fredricson maintient sa mainmise sur le classement individuel, avec un top ten où se classent deux Français.

Que d’émotions aujourd’hui à l’hippodrome San Siro de Milan ! Sous un ciel parsemé de quelques petits nuages, au coeur de la cité lombarde, la première manche de la compétition par équipes a vu s’élancer les vingt-cinq pilotes individuels puis les équipiers des quinze nations en lice. Si la météo était clémente, le parcours dessiné par Uliano Vezzani et son équipe l’a moins été avec les concurrents : avec 14 obstacles et 17 efforts, sans répit ni respiration tout au long du tracé, il fallait être costaud pour franchir les pièges dressés sur l’herbe de l’hippodrome !

Cela peut paraître évident de dire que les oxers étaient bien carrés et les verticaux bien hauts, mais le nombre de parcours fautifs traduit bien cette réalité. Jugez du peu : le triple notamment, composé de deux verticaux et d’un oxer séparés de deux et d’une foulée, a chu aux passages de Simon Delestre (Dexter Fontenis Z), Mégane Moissonnier (Cordial), Kévin Staut (Dialou Blue PS), Emanuele Gaudiano (Crack Balou) ou encore Wilma Hellström (Cicci BJN). Le double aux couleurs de Longines a aussi fait son lot de victimes, parmi lesquels Elian Bauman (Little Lumpi E), Harrie Smolders (Uricas vd Kattevennen), Edouard Schmitz (Gamin van’t Naastveldhof) et Harry Charles (Casquo Blue). Les deux dernières lignes, sur lesquelles on trouvait la rivière suivie d’un oxer aux couleurs de l’Italie puis d’un vertical et d’un oxer sur bidet, ont été particulièrement terribles : pêle-mêle, Max Kühner (Elektric Blue P), Geritt Nieberg (Ben 431), Willem Greve (Highway M TN), Koen Vereecke (Kasanova de la Pomme), Olivier et Nicola Philippaerts (H&M Miro, Katanga v/h Dingeshof), Andreas Schou (Darc de Lux) et Martin Fuchs (Leone Jei) ont été piégés par cette fin de parcours, notamment par le dernier oxer qui a gâché tant d’espoirs !

L’Allemagne, portée par Philipp Weishaupt et Zineday, s’est emparée de la tête du championnat. – Morgane Jacob / Info Jumping

LES EQUIPES

La faute du Suisse notamment est ce qui a contribué à rebattre les cartes, autant dans le classement par équipes que dans l’individuel. Au terme de cette journée, l’Allemagne a pris les commandes, au crédit de parcours parfaits de Philipp Weishaupt (Zineday) et de Jana Wargers (Limbridge), d’un bon parcours à 4 points de Marcus Ehning (Stargold) et du parcours plus fautif de Gerrit Nieberg (Ben 431), comptabilisé comme le drop score de l’équipe. Avec 9,31 points, l’équipe d’Otto Becker devance d’à peine un souffle les Suédois, en tête hier mais moins aériens aujourd’hui : en dépit des parcours sans-fautes d’Henrik von Eckermann (Iliana) et Jens Fredricson (Markan Cosmopolit), Wilma Hellström (Cicci BJN) et Rolf-Göran Bengtsson (Zuccero) ont chacun réalisé un parcours à 8 points, dont l’un compté dans le score de 9,51 points. En bronze provisoire, on retrouve la Suisse, qui a elle aussi perdu un rang depuis hier. En effet, seul Steve Guerdat (Dynamix de Belheme) a réitéré sa prestation sans faute de jeudi, quand Martin Fuchs (Leone Jei) et Bryan Balsiger (Dubai du Bois Pinchet) ont laissé une barre à terre chacun, et Edouard Schmitz (Gamin van’t Naastveldhof) deux.

Martin Fuchs fait partie des grands perdants du jour dans le classement individuel, mais la Suisse reste provisoirement troisième par équipes. – Morgane Jacob / Info Jumping

Si le podium a légèrement bougé, les favoris ont tenu leurs rangs ; en revanche, le reste du classement a bien bougé ! Les rangs à la fin de cette journée avaient leur importance, puisque seules les dix meilleures nations pourront s’élancer demain dans la finale. Au pied du podium, on retrouve l’Irlande, l’Autriche et l’Italie, qui ont conservé leur quatrième, cinquième et sixième places respectives. Les Pays-Bas sont remontés au septième rang provisoire, eux qui étaient douzièmes hier, grâce aux bons parcours de Maikel van der Vleuten (O’Bailey vh Brouwershof NOP), Jur Vrieling (Long John Silver 3 NOP) et Willem Greve (Highway M TN) ; de même, l’Espagne remonte de trois rangs, portée notamment par le sans-faute d’Armando Trapote (Tornado VS). Suivent la France et la Grande-Bretagne, qui referment la liste des qualifiés. Malheureusement pour les autres, la compétition par équipes s’arrête ici : c’est notamment le cas pour la Belgique, considérée comme l’une des favorites pour une médaille, le Danemark, pourtant septième hier, la Pologne, le Portugal et la Hongrie.

Avec deux sans-fautes, Jens Fredricson a logiquement gardé le leadership individuel. – Morgane Jacob / Info Jumping

L’INDIVIDUEL

Si c’était une manche par équipes aujourd’hui, le classement en individuel a lui aussi subi quelques changements, et le top ten a vu la chute de favoris comme la remontée d’outsiders. Si Jens Fredricson (Markan Cosmopolit) conserve son leadership après un nouveau sans-faute, Martin Fuchs, deuxième ce matin, chute de treize rangs après une barre rageante sur le dernier oxer. Ceci permet à Philipp Weishaupt (Zineday), Steve Guerdat (Dynamix de Belheme), Julien Epaillard (Dubaï du Cèdre) et Henrik von Eckermann (Iliana) de gagner un rang et de se placer deuxième, troisième, quatrième et cinquième ; suivent Emanuele Camili (Odense Odeveld), Jur Vrieling (Long John Silver NOP), Olivier Perreau (GL Events*Dorai d’Aiguilly), Christian Kukuk (Mumbai) et Michael Duffy (Cinca 3) qui remontent respectivement de quatre, six, six, huit et neuf rangs pour s’installer dans les dix meilleurs. Sans surprise, tous ces cavaliers ont réalisé un sans-faute aujourd’hui. Avec deux Bleus dans ce top ten, le public français est en droit d’espérer une médaille dimanche en individuel, même si tout peut être rebattu lors des prochains jours !

Julien Epaillard a gardé tout son sang-froid pour effectuer un magnifique sans-faute aux rênes du Dubaï du Cèdre. – Morgane Jacob / Info Jumping

Pour les trois autres Tricolores, l’après-midi aura été plus en demi-teinte. Simon Delestre a écopé de deux fautes en selle sur Dexter Fontenis Z, tandis qu’une barre a été laissée à terre par Kévin Staut et Dialou Blue PS : soit de meilleures performances qu’hier pour les deux piliers français, dont on attendait qu’ils redressent la barre après une Chasse décevante. En revanche, Mégane Moissonnier et Cordial ont connu un dénouement moins favorable que pendant l’épreuve de vitesse : pénalisé de 17 points, le couple rhônalpin est passé à côté de son parcours, mais espérons que cette prestation ne les empêchera pas de performer demain. On retrouvera donc tous ces protagonistes pour la finale par équipes demain, au terme de laquelle les premières médailles seront décernées, avant un jour de repos et la finale individuelle dimanche. En attendant, les paris sont ouverts : avec les quatre nations en tête seulement séparés d’un point, tous les paris sont ouverts ! Rendez-vous donc demain à 13h30 pour le dénouement.

Olivier Perreau peut se satisfaire de ses deux beaux sans-fautes avec GL Events*Dorai d’Aiguilly ! – PSV / FFE

LES REACTIONS

Olivier Perreau

« J’ai reconnu le parcours, mais je n’ai regardé aucun cavalier en piste avant moi. Je voulais rester dans ma concentration. Ma Jument a été super. Elle est très intelligente et très agréable à monter. J’ai encore des petits détails à travailler, mais elle s’est très bien comportée, elle est en pleine forme et en confiance, j’ai pris beaucoup de plaisir encore aujourd’hui. »


Simon Delestre

« Mon cheval sautait mieux qu’hier, il était plus disponible, mais il n’est encore pas à son meilleur niveau. Je n’ai pas encore d’explication à ça. Parfois il est moins à l’aise. Ce n’est pas un problème physique, ni de moyens ou de technique car il a déjà sauté des parcours comme ça sans problème. Ça se joue dans le mental qui reste encore à construire. Quand il est comme ça, je dois l’installer dans le concours, l’aider à trouver de la sérénité quand il s’agace un peu. Mais ça prend plusieurs jours et c’est dommage que ça arrive ici en championnat. »


Mégane Moissonnier

« Je suis très déçue du parcours d’aujourd’hui. J’ai un peu de mal à comprendre la différence entre hier ou même ce matin quand je l’ai monté pour un premier échauffement où il était fantastique. En entrant en piste il était stressé. Il s’est raidi dans tout son corps et j’avais du mal à le monter. Je n’arrivais pas à aller en avant ni à l’équilibrer comme je voulais. C’est le sport, les chevaux ne sont pas des machines, et là c’était un jour sans. Je suis déçue pour l’équipe qui avait bien besoin d’un sans-faute et pour le résultat individuel. Grâce au sans-faute de Julien on sera en piste demain à nouveau, j’espère que ce sera mieux. C’est le sport, c’est mon premier championnat, on a encore beaucoup à apprendre. »


Kevin Staut

« On ne peut jamais être satisfait d’un parcours à 4 pts. La jument était redevenue elle-même aujourd’hui. C’est vraiment une faute de cavalier. J’ai fait une foulée en plus en entrant dans la combinaison pour l’aider et j’ai voulu faire attention sur les oxers. J’ai sauté ce matin la jument était super. Je voulais entrer en piste sans y repenser, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Quand on rentre en piste il y a forcément des pensées qui restent présentes. Je n’ai pas assez bien monté pour faire sans-faute aujourd’hui. Il n’y a pas d’excuse à trouver ailleurs, la jument n’y est pour rien.
Concernant le résultat par équipe, on savait qu’on n’était pas favoris, mais là on se rend compte du travail qui reste à faire en un an. A nous d’accélérer le processus pour être au niveau l’année prochaine. »


Julien Epaillard

« Ma jument a bien sauté. J’ai eu un petit peu de chance dans le triple où je touche l’élément B et C. Ma jument était plus contractée aujourd’hui à la détente. Mais en piste elle a été magnifique. Plus le tour avançait et plus elle était disponible. Elle s’est vraiment libérée au fil du parcours. Elle est encore jeune et tendre à ce niveau-là. J’ai besoin d’apprendre à la connaitre davantage. C’est plutôt agréable d’être en 4e position, ça veut dire que j’ai la confiance du groupe, c’est de la pression positive pour moi. Ça parait compliqué de faire un podium par équipe, mais on va se battre jusqu’au bout. On a des chevaux jeunes, on voit qu’il y a du bon potentiel, mais c’est encore en construction. »

Henk Nooren, sélectionneur de l’équipe de France

« Aujourd’hui c’était un peu à l’inverse d’hier. Je pense que Mégane a eu de la pression aujourd’hui plus que d’habitude et ça l’a déstabilisée en piste. Heureusement, la jument de Kevin a beaucoup mieux sauté qu’hier. Dubaï et Doraï ont été vraiment bien toutes les deux avec Julien et Olivier. On va discuter ce soir avec les cavaliers pour voir comment on peut encore améliorer les choses. J’espère que Mégane pourra faire un bon parcours demain et prendre du plaisir en piste. 
L’objectif reste de faire des bons parcours. Le podium par équipe est loin, mais on a nos deux individuels dans le Top 8 qui peuvent encore faire de belles choses et être en finale dimanche. »


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *