Une après-midi inoubliable s’est déroulée hier dans l’enceinte de Palexpo : victoire, vitesse et émotions étaient les maîtres mots de cette journée. Quarante cavaliers étaient au départ de cette prestigieuse épreuve dont les plus grands noms du saut d’obstacles international : le numéro un et double Champion du Monde Henrik Von Eckermann, le lauréat de l’année précédente Martin Fuchs, le Rolex Grand Slam Live Contender Daniel Deusser ou encore le cavalier le plus rapide de la planète Julien Epaillard.

Daniel Deusser & Scuderia 1918 Tobago Z – CHI Genève 2022

Quatorze difficultés pour dix-huit efforts, voici le cocktail annoncé par Gérard Lachat, chef de piste du Concours Hippique International de Genève. Le triple Rolex en numéro quatre, un double sur bidet en six ou encore un double de verticaux en avant dernière difficulté, tout était réuni pour mettre à rude épreuve les nerfs des couples engagés. Beaucoup d’entre eux d’ailleurs, se sont fait piégés par l’une des ces combinaisons ou par le numéro quatorze aux couleurs du Rolex Grand Slam, dernier oxer de ce long parcours. Pour autant le premier sans faute ne s’est pas fait attendre. En effet, Ben Maher numéro deux de la liste de départ a trouvé la clé du parcours parfait aux rênes de la fantastique Dallas Vegas Batilly (Cap Kennedy x L’arc de Triomphe). Il sera vite rejoint par le cavalier des écuries Stephex (Scuderia 1918 Tobago Z) en selle pour gagner la dernière étape du Rolex Grand Slam qui lui manque. Le Champion d’Europe Andre Thieme accède lui aussi à la finale associé à DSP Chakaria tout comme le Danois Andreas Schou (Dark de Lux), Simon Delestre (Cayman Jolly Jumper), le jeune Gilles Thomas (Callerryama) puis par Kevin Staut (Scuderia 1918 Viking D’La Rousserie).

Simon Delestre & Cayman Jolly Jumper – CHI Genève 2022

18% c’est le taux de fautes commises sur l’entrée du double sur bidet en difficulté numéro six. Marcus Ehning et son incroyable Stargold, Nayel Nassar (Coronado), Pieter Devos (Mom’s Toupie de la Roque), Willem Greve (Grandorado TN NOP), Victor Bettendorf (Mr Tac) ou encore Steve Guerdat (Dynamix de Belheme) ont laissé à terre ces imposantes barres bleues. Le nouveau lauréat du Top Ten quant à lui réalisait un parcours d’anthologie jusqu’au double de verticaux, terminant son Grand Prix avec quatre points de pénalité. Parmi les treize cavaliers sans pénalité, certains se distinguent particulièrement. Elian Baumann réalise une véritable performance accompagné de Little Lumpi E, qui court son premier Grand Prix 5*. Et quel Grand Prix ! Si Martin Fuchs a clamé tout au long du week-end que le plus important pour lui étaient les adieux de son meilleur ami Clooney, il n’aura tout de même pas déçu le public Genevois en décrochant son ticket pour le barrage en selle sur Leone Jei. Il sera rejoint par Daniel Bluman et pour finir par Mclain Ward.

Martin Fuchs & Leone Jei – CHI Genève 2022

La pression était à son comble lors du barrage. Daniel Deusser sort à nouveau sans faute avec un barrage que l’on pensait déjà rapide. Simon Delestre tente aussi sa chance et parvient à ajouter encore plus de pression sur le reste de ses concurrents. C’était sans compter sur le culot du jeune belge, qui descend le chronomètre de plus de deux secondes. Shane Sweetnam, aussi parmi les barragistes aux rênes de James Kann Cruz, se place désormais en tête grâce à ses 40’48 ». Palexpo tremble, Martin rentre en piste. Réalisera t-il l’exploit d’un triplé ? Le jeune Leone Jei survole tous les obstacles et s’articule tel un chat, lui permettant de couvrir plus de distance et surtout d’aller beaucoup plus vite ! Quelle démonstration de la part du Suisse ! Désormais le public retient son souffle. Martin contre McLain, le duel commence. A seize printemps, la jolie baie HH Azur offre alors à son cavalier sa toute première victoire dans un majeur du Rolex Grand Slam, que d’émotions !

McLain Ward & HH Azur – CHI Genève 2022

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *