Il n’y a pas de jour particulier pour remercier et célébrer nos mamans, mais à l’occasion de la fête des mères, Info Jumping vous présente 10 cavalières internationales hors-pair qui sont mamans, et fières !
Du côté de nos tricolores nous ne pouvons pas passer à côté de notre amazone Pénélope Leprévost ! À seulement 42 ans, la Normande détient deux médailles d’argent en équipe aux Jeux Équestres Mondiaux, un titre olympique par équipe, deux titres de championne des cavalières, un titre de championne de France, plusieurs participations et classements en Coupe des Nations ainsi qu’une marque de vêtements et d’équipement sportif. Eden suit d’ailleurs sans aucun doute la même voie que sa maman.
Malin Baryard Johnsson, première femme au classement mondial FEI (28ème ce mois ci), ne vous est sûrement pas inconnu non plus ! En plus d’être le pilier de l’équipe Suèdoise qui a remportée l’année dernière le titre de Champion olympique, elle termine cinquième de ce même championnat aux rênes d’H&M Indiana. Bien avant ça, en 1995, elle remporte la médaille d’or lors des championnats d’Europe jeunes cavaliers. Elle est deuxième par équipe à Athènes en 2004, deuxième par équipe à Tryon en 2018, deuxième aux championnats d’Europe à Göteborg et de nombreux autres classements !
Qui ne connait pas l’amazone australienne Edwina Tops Alexander ? Maman d’une adorable petite fille, la cavalière d’Itôt du Chateau, Paloubet d’Halong, Lintea Tequila ou encore Caretina de Joker a un palmarès bien rempli entre les Jeux Equestres Mondiaux, les Jeux Olympiques et ses participations individuelles aux différentes étapes du Longines Global Champions Tour.
Passons l’Océan Atlantique pour vous présenter deux cavalières américaines, en commençant par Laura Kraut. Deux médailles d’or en équipe aux Jeux Olympiques de Tryon et Beijing, une médaille d’argent en équipe aux Jeux Équestres Mondiaux ainsi qu’une médaille d’or individuelle à l’Olympia International Horse Show en 2008. On ajoute de nombreuses participations en Coupe des Nations, CSIO et CSI 5* aux palmarès déjà bien rempli de l’Américaine.
Georgina Bloomberg, maman d’un petit garçon, lui rend souvent hommage en lui lançant des bisous à la fin de ses tours…quoi de plus adorable ? La cavalière de 39 ans s’est retrouvée en 2015 à la quarante-et-une place mondial et a eu l’occasion de participer à plusieurs FEI World Cup Finals. Elle obtient une troisième place par équipe en 2015 à Toronto.
Guilia Martinengo Marquet, la cavalière italienne membre officielle de l’équipe nationale aux championnats d’europe de Mannheim (2007), Madrid (2001) et Rotterdam (2019) mérite elle aussi sa place dans ce top 10. Partenaire avec la Scuderia 1918, elle remporte le titre de championne d’Italie en 2015 et 2018. Elle termine aussi deuxième du Grand Prix de Lausanne en 2019, cinquième du Grand Prix de Rome et réalise un magnifique triple sans faute dans la Coupe des Nations de St Gall la même année.
Du côté de la Belgique, l’ancienne cavalière de la fantastique Cheppetta, Céline Schoonbroodt de Azevedo ne laisse pas le monde du jumping international indifférent. La cavalière de 37 ans a été classée lors du Longines Paris Eiffel Jumping en 2019, deuxième lors de la Coupe des Nations à Drammen, deuxième du Grand Prix 4* de Vilamoura associée à Clinto T Z ou encore quatrième du Grand Prix 3* de Vilamoura en octobre 2021 avec Kheops De Bois-mesange.
Plus discrète mais avec une rage de vaincre incroyable, Marie Pellegrin est revenue il y a quelques années sous couleurs françaises. Elle compte de nombreuses participations en Coupe des Nations avec une deuxième place à Gijon en 2014. Elle revient depuis avec Alcazar du Moulin et Baccarat du Tertre à toute vitesse puisqu’elle rafle plusieurs podiums sur des épreuves 145 durant l’année 2019. Rappelons aussi qu’elle prend la deuxième place en équipe lors du Championnat Régional Suisse.
Angelica Augustsson Zanotelli, maman de trois enfants, mène de front vie de famille et carrière sportive. La suèdoise de 35 ans a elle aussi un joli palmarès : troisième par équipe aux championnats d’Europe en 2013, quatrième par équipe en 2021 à Riesenbeck et plus récemment, elle finit cinquième de la finale Coupe du Monde de Liepzig sur sa bondissante Kalinka Van de Nachtegaele.
Enfin pour terminer ce top 10 : la suissesse Janika Sprunger. Installée en Hollande dans sa toute nouvelle écurie Cyor Stables (dirigé avec son conjoint Henrik Von Eckermann) et jeune maman d’un petit garçon, Janika à l’air d’avoir trouvé le parfait équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Le jumping international se souviendra de son couple avec Palloubet d’Halong ou avec le puissant Bacardi VDL (tout deux désormais chez les écuries Tops) avec qui elle obtient une quatrième place par équipe lors des Jeux Equestres Mondiaux à Tryon (2018). Elle remporte deux fois le championnat d’Europe Juniors et Jeunes Cavaliers en 2006 et 2008. Elle termine également sixième par équipe lors des Jeux Olympiques de Rio avec Bonne Chance W.
En ce dimanche 29 mai, nous souhaitons une bonne fête à toutes les mamans !