La question de la succession d’Henk Nooren et Thierry Touzaint, sélectionneurs pour les équipes de France de jumping et de complet pendant 6 et 27 ans en tout, se posait depuis les Jeux olympiques de Paris. Le suspense s’est terminé ce 4 février, avec la nomination d’Edouard Coupérie et Jean-Luc Force à la tête des staffs fédéraux.
« Cette nomination symbolise le renouvellement de la confiance de la fédération ainsi que celle des cavaliers à mon égard. C’est l’accomplissement de mon parcours en tant que cavalier et coach international« , a déclaré Edouard Coupérie à l’annonce de cette nomination. Adjoint d’Henk Nooren pendant plusieurs années, le Francilien, qui a gagné le GP de La Baule ou pris part aux Européens d’Arnhem, était notamment le sélectionneur pour les Coupes des nations 3* de la European Equestrian Federation. « L’objectif est d’accompagner et maintenir un nombre croissant de couples vers le Haut niveau, afin d’optimiser leurs performances en vue des qualifications pour les Jeux olympiques de 2028, tout en transmettant un esprit d’équipe. Avoir été l’adjoint de Henk Nooren m’a permis de participer à tous les grands rendez-vous depuis 2019 (CSIO, championnats d’Europe et du monde, Jeux Olympiques) et ainsi d’avoir une vision globale des cavaliers français de haut niveau et de leur suivi« , a poursuivi le presque septuagénaire.
Le staff au complet
Sélectionneur national et chef d’équipe Seniors : Edouard Couperie*
Sélectionneur et chef d’équipe adjoint Seniors : Olivier Guillon*
CTN en charge du saut d’obstacles : Davy Delaire*
Sélectionneur national Jeunes : Olivier Bost
CTN en charge du saut d’obstacles Jeunes : Maryline Millet Lesage
Formateur technique Jeunes cavaliers : Olivier Guillon*
Formateur technique Enfants et Juniors : Pierre-Alain Mortier*
Formateur technique Poneys : Bertrand Poisson
Sélectionneur national Vétérans et formateur technique : Michel Cizeron

« C’est un challenge de succéder à Thierry Touzaint qui a fait pendant des années le bonheur de l’équipe de France, quelqu’un que j’estime beaucoup et qui est une véritable référence« , a quant à lui fait savoir Jean-Luc Force, qui prend la tête de l’encadrement du complet. Le médaillé olympique avec son inoubliable Crocus Jacob aura la lourde tâche de tourner la page Thierry Touzaint, le « chasseur de médailles », mais l’expérimenté formateur, qui épaule notamment Karim Laghouag depuis longtemps, semble avoir les armes pour poser sa patte sur l’équipe de France. « Je pense que le concours complet est une discipline qui joue vraiment son rôle au niveau des sports équestres. Je la considère comme très structurante parce qu’elle demande une relation avec les chevaux qui est particulière pour arriver à les mener sur trois tests très différents. J’aimerais qu’on reprenne collectivement conscience de l’intérêt que le complet peut avoir dans tout le système des sports équestres« , a-t-il conclu.
Le staff au complet
Sélectionneur national et chef d’équipe Seniors : Jean-Luc Force
CTN en charge du concours complet : Martin Denisot
Entraîneurs adjoints au dressage : Philippe Limousin et Amélie Billard
Intervenant cross : Cédric Lyard
Intervenant saut d’obstacles : Pascal Henry
Sélectionneuse nationale et cheffe d’équipe Juniors et Jeunes cavaliers : Gwendolen Fer
Sélectionneur national et chef d’équipe Poneys : Gilles Viricel
Adjoint au chef d’équipe Poneys : Romain Richomme
Quatre grands axes ont été dégagés par la FFE pour cette nouvelle ère : la formation – « un parcours de formation structuré préparant au rôle d’entraîneur “haute performance” pour optimiser le potentiel de coachs identifiés et préparer l’encadrement de l’élite de demain » -, la qualification pour les Jeux olympiques et paralympiques de Los Angeles 2028, le soutien à l’écosystème – « le rapprochement entre les cavaliers, les propriétaires, les entraîneurs, les investisseurs, sponsors et mécènes et la FFE au sein d’une même instance » -, et le bien-être animal et humain.