Une nouvelle couronne d’or et d’émeraude pour le roi et la reine du monde

Dix. Dix Grands Prix 5* remportés en une année seulement. Un nombre hors du commun de victoires, un record même depuis les années 2010 selon les statisticiens d’Equiratings. En 2017, c’était un certain Kent Farrington qui avait établi ce record de neuf victoires 5* en une année, grâce aux formidables Gazelle Ter Elzen, Sherkan d’Amaury, Voyeur, Dublin et Creedance. C’était aussi en 2017 que l’Américain avait apposé son nom au mur des vainqueurs du Grand Prix de Genève. Alors, ce dimanche, comme un symbole, le numéro un mondial a à la fois remporté une deuxième fois le temps fort du CHI suisse, et battu par là-même son propre record.

Marie Lacombe / Info Jumping

Un beau rebond pour l’Américain, qui n’avait pas caché sa déception d’avoir laissé échapper la finale du Top Ten IJRC à Scott Brash et Hello*Chadory Lady vendredi soir, épreuve où il avait sellé Toulayna. Ce dimanche, il avait choisi la formidable Greya (né Contina, OS, Colestus x Contender), dont on ne sait où elle va s’arrêter : à seulement 11 ans, la bondissante grise a mis à sa botte l’un des plus prestigieux Grand Prix du monde, sa plus belle victoire à ce jour dixit son cavalier, et avec quelle manière !

Marie Lacombe / Info Jumping

Sans trembler, le duo a été l’un des huit couples à se défaire des difficultés dressées sur la piste de Palexpo par Gérard Lachat et Grégory Bodo. Premier à s’élancer, Daniel Coyle a vite montré la voie en étant sans faute aux obstacles… Mais en laissant échapper un point de temps. Deuxième à s’élancer, Ben Maher a lui aussi montré la voie aux suivants, sans-faute lui aussi, et avec du temps dépassé encore. Une petite musique qui a résonné tout au long de l’épreuve, notamment pour Simon Delestre (Golden Boy DK, SF, Diamant de Semilly x Cash), Peder Fredricson (Alcapone des Carmille, SF, Diamant de Semilly x Heartbreaker) et Lillie Keenan (Fasther, KWPN, Vigo d’Arsouilles x Farmer), qui ont dépassé les 74 secondes accordées par les chefs de piste et n’ont pas accédé au barrage. Mais s’il n’y avait que le temps qui avait posé des problèmes !

Marie Lacombe / Info Jumping

Les constructeurs avaient en effet dressé un parcours équilibré avec un triple et deux doubles, dont un de verticaux sur bidets, qui ont concentré la majorité des erreurs : Steve Guerdat (Dynamix de Belheme, SF, Snaike de Blondel x Cornet Obolensky), Martin Fuchs (L&L Lorde ex-Lorde Do Belmonte, PSH, Clyde LVB Z x Elan de la Cour), Richard Vogel (United Touch S, Westph, Untouched x Lux Z), et même le prétendant en titre après sa victoire à Calgary Scott Brash (Hello Folie ex-Folie de Nantuel, SF, Luidam x Diamant de Semilly), tous anciens vainqueurs de ce Grand Prix, s’y sont cassés les dents ; quant à Harrie Smolders et Monaco (Holst, Cassini II x Contender), les tenants du titre, c’est le mur qui est tombé à leur passage.

Marie Lacombe / Info Jumping

Il a fallu attendre le dixième partant, Piergiorgio Bucci aux rênes de son vainqueur de la Coupe du monde de Madrid 2024 Hantano (KWPN, Quasimodo Z x Numero Uno), pour trouver la clé du sans-faute et ouvrir l’accès au barrage. Lors de la manche raccourcie, le duo italien a bien commencé son passage avant de faucher le vertical aux couleurs des quatre Majeurs et d’essuyer un refus et une nouvelle faute, leur valant douze points et la huitième place.

Marie Lacombe / Info Jumping

Aux rênes de CSF*James Kann Cruz (ISH, Kannan x Cruising), monté sur le podium des six derniers GP5* auxquels il a pris part, Shane Sweetnam a ouvert les rênes et laissé filer son gris à l’immense foulée : performance maitrisée de bout en bout et chronomètre de référence établi à 41’39, de quoi laisser apercevoir la victoire à l’Irlandais.

Marie Lacombe / Info Jumping

Marc Dilasser, auteur avec Arioto du Gèvres (SF, Diamant de Semilly x Qualisco III) d’une splendide première manche, a été battu dès le second vertical, leur valant tout de même une très belle sixième place. Le couple a fourni la meilleure performances des Tricolores engagés dans l’épreuve : en plus de Simon Delestre, neuvième, Kévin Staut (Visconti du Telman, SF, Toulon x Dollar du Mûrier) et Julien Epaillard (Donatello d’Auge, SF, Jarnac x Hello Pierville) ont laissé une et trois barres à terre chacun, les reléguant aux dix-huitième et trente-quatrième rangs.

Marie Lacombe / Info Jumping

À la suite de la paire française, Jason Smith et son élève modèle Picobello van’t Roosakker (BWP, Kassander van’t Roosakker x Canabis Z) ont offert à leur public un brillant double sans-faute qui les a menés au cinquième rang : pour le natif de l’Ecosse qui a patiemment laissé murir son étalon jusqu’à le faire éclore cette année, il y a de quoi rêver des plus belles échéances, à commencer par les Jeux équestres mondiaux d’Aix-la-Chapelle l’an prochain…

Marie Lacombe / Info Jumping

Pas de quoi inquiéter Shane Sweetnam toutefois, qui tenait encore la tête fermement. Jusqu’à ce que Kent Farrington et Greya entrent en scène. Un tracé au cordeau, une vitesse au sol fulgurante, et une seconde de moins que le couple irlandais : une prestation magistrale du cavalier Rolex et sa formidable grise, qui leur offrait la tête du classement pour ne plus la lâcher.

Marie Lacombe / Info Jumping

La jeune garde belge et allemande, Thibeau Spits et Sophie Hinners, ont bien tenté de déloger le numéro un mondial, mais en vain : au terme de beaux doubles 0, les médaillés européens de La Corogne, en selle sur Impress-K van’t Kattenheye Z et Iron Dames Singclair, se glissent aux troisième et quatrième rangs. Ne restait plus que Christian Ahlmann, qualifié grâce à son vainqueur du 5* de Hambourg Dourkhan Hero Z, pour repousser le leader de la ranking Longines au deuxième rang. Peine perdue, lorsque le charismatique étalon a fauché un vertical puis un oxer, les reléguant en septième position. La messe était ainsi dite en faveur de l’un des couples de l’année, qui a éclaboussé de son talent la scène du jumping international : peut-être que la démonstration se poursuivra au mois de mars à s’-Hertogenbosch, prochaine étape du Grand Slam Rolex au calendrier !

Marie Lacombe / Info Jumping

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut