Après plusieurs jours de compétition au Concours Hippique International Equita Longines Lyon, le week-end finit en apothéose grâce au Longines FEI Jumping World Cup. Remporté depuis 3 ans par le Suisse Martin Fuchs, le défi était de taille pour les 40 cavaliers inscrits sur la starting list de ce Grand Prix dominical. Parmi eux, neuf des douze meilleurs cavaliers de la planète ont répondu à l’invitation de GL Events.

Crédits photo : Aurélie DUPRAZ pour Info Jumping

Au terme de la manche initiale, dessinée par Grégory Bodo et son équipe, seulement six couples ont su trouver la voie du parcours parfait. Un parcours très technique qui ne laissait aucune place au doute. En effet, avec 14 obstacles rassemblant 17 difficultés dont un double de verticaux, une triple barre et une palanque après le triple, chaque action devait être méticuleusement dosée. Plusieurs couples se sont retrouvés en difficulté dans le milieu du triple oxer – vertical – oxer mais aussi sur la triple barre en fin de parcours, précédant un vertical sur bidet tout aussi fautif. L’actuel numéro 2 mondial, aux rênes de Conner Jei, s’est laissé piéger par le virage permettant d’accéder à la combinaison en numéro 11 laissant au sol la barre du premier plan de l’oxer. Le troisième Français de la ranking list mondiale a réalisé un parcours au millimètre associé à son surprenant Cayman Jolly Jumper, restant finalement sur sa faim puisque le couple écope d’un point de temps.

Martin Fuchs & Conner Jei – Equita’Lyon 2022 – Aurélie DUPRAZ pour Info Jumping

D’autres n’ont pas su déjouer les difficultés proposées comme la Belge Gudrun Patteet qui a essuyé une belle frayeur sur l’oxer numéro 5 sous l’écran géant du hall 4 d’Eurexpo. Nos français Nicolas Delmotte et Edward Levy (respectivement sur Citadin du Chatellier et Uno de Cerisy) ont préféré jeter l’éponge après un incident sans gravité afin de préserver leur monture. En revanche Wilma Hellstrom, Pénélope Leprevost, Andreas Schou, Jur Vrieling, Julien Epaillard ainsi que Marlon Modolo Zanotelli se retrouveront au barrage afin de s’affronter pour l’ultime épreuve de ce week-end de compétition.

Parti donc en avant dernier, le Normand et ses dix-sept victoires en Grand Prix de l’année 2022 ajoute celui de Lyon à son palmarès en explosant le chronomètre, comme à son habitude. Il soulignera en conférence de presse qu’il est difficile d’aller vite sur ce genre de barrage. En effet celui-ci était constitué de beaucoup de verticaux ce qui incite les chevaux à se redresser. Marlon Modolo Zanotelli qui prend la deuxième place en rigolera d’ailleurs en demandant à Grégory Bodo de mettre plus d’oxers à l’avenir pour qu’il puisse aller plus vite ! Jur Vrieling et le jeune gris Long John Silver prennent la troisième marche du podium et l’amazone tricolore prend, quant-à-elle, la quatrième place.

Julien Epaillard & Caracole de la Roque – Equita’Lyon 2022 – Aurélie DUPRAZ pour Info Jumping

DES JEUNES CHEVAUX DANS L’EPREUVE COUPE DU MONDE

Bien que le public ait l’habitude de croiser des chevaux d’expérience dans ce genre d’épreuve, cette année a été marquée non seulement par la triple victoire du français Julien Epaillard, mais aussi par la présence de chevaux plutôt jeunes pour ce niveau de compétition. Olivier Perreau et sa GL Events Dorai d’Aiguilly (9 ans, jument par Kannan x Toulon) n’écoperont que d’une petite faute à ce niveau de compétition. Il en est de même pour Coolio (Holsteiner de 9 ans par Casalito x Quidam de Revel) qui laisse une barre à terre mené par Marcel Marshall. Après seulement un mois après son achat, Ben Maher amène la toute jeune Dallas Vegas Batilly dans le grand bain. Présentant une qualité de saut irréprochable, la fille de Cap Kennedy de 9 ans ici aussi repart avec un score lourd de 12 points.

Ben Maher et Dallas Vegas Batilly – Morgane JACOB pour Info Jumping

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *