Il aura fallu près de quatre années avant de réitérer la belle performance que d’aligner trois tricolores sur un Grand Prix 5*, et pas n’importe quel trio ! Sponsorisé par le groupe GL Events Equestrian depuis le début de sa carrière, Olivier Perreau leur a rendu la pareille dans l’étape Coupe du Monde de Lyon en signant le double sans faute le plus rapide aux rênes de son olympique GL Events*Dorai d’Aiguilly.

Quarante concurrents se sont affrontés sur un parcours en quatorze obstacles sur la grande piste du Longines Equita Lyon, habillée pour l’occasion par Grégory Bodo et son équipe. La difficulté de cette épreuve résultait notamment en son double de verticaux à une foulée en numéro 5 mais également la combinaison numéro 8, composé d’un oxer suivi d’un vertical en deux foulées puis d’un nouvel oxer très large en une foulée, qui a causé nombre de désillusion à nos couples. En effet quinze couples se seront cassés les dents sur un des éléments du triple dont Matias Larocca (Patron van de Dweerhoeve), Alexa Ferrer (Vitalhorse*Fleur d’Oz) qui essuiera un refus sur le dernier oxer, Sanne Thijssen et sa lauréate de l’étape Norvégienne Cupcake Z, Mégane Moissonnier (Crooner Tame) et Jeanne Sadran (Dexter de Kerglenn) qui renverseront le deuxième plan du troisième obstacle ou encore l’immanquable Ping Pong van de Lentamel piloté par Gerrit Nieberg. Le chronomètre aura également fait son lot de malheureux : Edouard Schmitz (Gamin van’t Naastveldhof), les lauréats de l’année passée Richard Vogel et United Touched S, Nathan Budd (Touardo Blue Z) ainsi que Robin Muhr (Galaxy HM) ont tous souffert d’un ou de plusieurs points de temps dépassés, leur fermant les portes du barrage.

Au terme de la première manche, huit cavaliers sont su trouver la clé de ce délicat tracé. Parmi eux, la moitié représentait la bannière tricolore tandis que l’autre moitié était, entre-autres, composé du champion olympique par équipe Harry Charles ou encore de l’amazone championne d’Europe par équipe Wilma Hellström ; rien que ça ! Tout était à faire pour nos Tricolores, bien résolu à en découdre et à offrir au public lyonnais du beau sport : premier à s’élancer, Bertram Allen a rappelé au monde du saut d’obstacle international son talent en imposant déjà un certain rythme aux rênes de Qonquest de Rigo. Ils ont été plusieurs a tenté de lui emboîter le pas en vain ; la Suèdoise et sa généreuse Cicci BJN laisseront un barre au sol, tout comme Harry Charles et Sherlock, l’amazone française Pénélope Leprévost (Baloubet de Talma).

Tous les yeux sont désormais rivés sur le plus jeune cavalier de l’épreuve, Antoine Ermann. Le public gronde, l’excitation est à son comble dans les gradins. Le champion de France Jeune Cavalier et son fils de Vigo Cece Floyd des Près, participent là à leur premier Grand Prix Coupe du monde : l’agile alezan répond présent et descend le chronomètre de 10 centièmes ! L’olympien Olivier Perreau rentre alors en piste avec son produit maison, issu du mariage entre Kannan et une mère par Toulon, GL Events*Dorai d’Aiguilly : la baie, qui semblait abonnée aux quatre points ces derniers temps, a ce soir-là atteint son apogée. En prenant tous les risques, le couple coupe les cellules quarante centièmes plus vite. L’expérimenté Julien Epaillard rentre en piste avec le jeune Fringan de Vesquerie, 10 ans, qui lui aussi prend part à son premier Grand Prix 5* ; l’objectif est pour lui de faire prendre de l’expérience au fils de Mylord Carthago. Le duo se glisse tout de même au deuxième rang provisoire, mais rien n’est joué car il reste l’amazone helvète Barbara Schneiper et sa toute bonne Canice, dont on connait la rapidité dans les épreuves de vitesse.

Le sport étant ce qu’il est, le dernier duo a rentré en piste laisse tomber deux barres au sol, permettant au cavalier français de remporter son deuxième Grand Prix 5* devant les yeux de ses sponsors et de sa famille mais également de son public. La Marseillaise a donc résonné dans le Hall 4 d’Eurexpo non pas pour un, ni deux, mais bien trois cavaliers français !


