Un duo néerlandais tue toute concurrence dans les 6 ans
Sous un week-end plutôt humide, rien n’est venu éclipser le duo solaire formé par la Néerlandaise Merel Blom-Hulsman et Killer Queen, sacrées reines des 6 ans aux championnats du monde Jeunes chevaux du Lion d’Angers. Installées en tête dès le dressage en tête, la cavalière et sa fille de I’m Special de Muze ont pris les commandes et n’ont plus lâché le lead jusqu’à la fin des hostilités, au mérite d’un cross et d’un CSO sans faute ! Quatrièmes après le dressage, c’est aussi grâce à des tests de fond et de jumping sans pénalités que le Britannique Max Warburton et Norway van de Haar sont remontés petit à petit jusqu’à la médaille d’argent. La Suédoise Anna Freskgard, elle, est remontée d’encore plus loin avec Clawfinger, un fils de … I’m Special de Muze : décidément ! Le duo suédois était en effet douzième mais a profité de la déconfiture de ses concurrents pour repartir avec la médaille de bronze.
Parmi eux, on retrouve Thomas Carlile et sa championne de France Iliade de Kerser, quatrièmes après un maxi au cross mais forfaits avant la seconde visite vétérinaire, la grise ayant manifesté une gêne à un membre. La meilleure performance française est donc à mettre au crédit de Fabrice Saintemarie, qui a remonté trente places jusqu’au dixième rang final aux rênes de l’étalon Ito de Lortenia, un fils de l’incontournable Upsilon. Au treizième rang se glissent Héloïse Le Guern et Indian Tonic GQ, descendante d’Andiamo Semilly.
Les clones font le show dans les 7 ans
Cette quarantième édition des championnats du monde Jeunes chevaux du Lion d’Angers aura été spéciale par bien des manières : outre l’anniversaire de l’incontournable événement angevin de complet, le championnat des sept ans a vu triompher… un clone ! Sous la selle de l’Anglaise Gemma Stevens, Chilli Morning IV, clone du crack étalon Chilli Morning de William Fox-Pitt, a décroché la couronne tant convoité sans lâcher ses pénalités du dressage : fera-t-il aussi bien que celui dont il partage les gènes, médaillé d’argent par équipe et de bronze en individuel aux JEM de Caen, de bronze individuel aux Européens de Malmö et participant aux JO de Rio ? En tout cas, cette première médaille semble promettre un avenir radieux à l’alezan !
Plus insolite encore, lors du test de dressage, le hongre et la Britannique avaient scoré exactement pareil que… Chilli Morning II, autre clone du DSP monté par la championne olympique Julia Krajewski ! Seulement, l’étalon a lâché des pénalités en cross et en CSO, récoltant la sixième place finale. Cela a profité à une autre Britannique, Kitty King, qui a mené Katango, déjà sixième l’an passé dans les 6 ans, à la deuxième place du podium. Derrière les amazones britanniques, on retrouve la Néo-zélandaise Samantha Lissington et Mr Cookie Time, qui repartent du Maine-et-Loire avec une belle breloque de bronze.
La paire kiwi a pu monter sur le podium grâce à la barre laissée à terre et le temps dépassé par Astier Nicolas et Hitchqote du Coudray lors du CSO: au mérite d’un des seuls maxis du cross, le Français tenait une médaille avant le jumping et pouvait même espérer un nouveau sacre après celui acquis en 2017 avec Alertamalib’Or, mais ils termineront au pied du podium, tout de même une très belle performance. De même, Alexis Goury et Hatchi des Loges sont remontés jusqu’à la neuvième place finale ; Sébastien Cavaillon et Morgane Euriat se suivent au vingtième et vingt-et-unième rangs aux rênes de Hashtag de la Vigne et Mona Liza, tandis que Christopher Six, pilotant Global Elemiah, termine vingt-quatrième.
Un peu plus loin au classement, Joséphine Héteau mène Hermès des Brandières à la trentième place; dans ce top 30, on retrouve aussi Fabrice Saintemarie et Benoît Parent, respectivement trente-troisième et trente-sixième avec Hashtag du Lie et Hyperion de l’Hern*AA. Aux quarantième et quarante-quatrième rangs se glissent Luc Chateau et Benjamin Massié, grâce à Hatika Chatelier et Hélios des Chromies*AA. Enfin, et malheureusement, Stéphane Landois essuie une élimination avec son vice-champion du monde des 6 ans, Hermès du Gévaudan ; même sort pour Nicolas Touzaint, pour une mésaventure similaire sur le test de fond avec Hatomic de Hus.
0 commentaire