L’hommage est à la hauteur de ce que Quel Homme de Hus a apporté à son cavalier Jérôme Guéry et ses propriétaires Gaëtan et Alice Decroix et Alexander Oancea : « À 18 ans, notre cher QH est en pleine forme physique, et nous souhaitons le garder ainsi encore longtemps. C’est pourquoi, avec une immense émotion, nous vous annonçons aujourd’hui la retraite sportive de notre formidable compagnon, Quel Homme de Hus. Merci, merci Quel Homme, pour tout ce que tu nous as donné et pour avoir été un partenaire extraordinaire. Merci à la vie de t’avoir placé sur notre chemin et de nous avoir permis de vivre ces instants magiques à tes côtés. Désormais, une nouvelle page s’écrit pour toi, Quel Homme : celle d’une retraite paisible, où tu pourras te consacrer à transmettre ta grâce, ta force et tout ton talent à tes futurs descendants. Profite bien, tu le mérites tellement… Merci, QH », ont écrit les proches du bel étalon sur leurs réseaux sociaux.
À 18 ans et après une carrière très bien remplie, il était donc temps pour l’étalon de se retirer de la scène sportive pour se consacrer à l’élevage. Né Quempas en 2006, de l’union entre Quidam de Revel et P-Hawaii, une fille de Candillo, le Holsteiner est acquis par le haras de Hus à 2 ans avant de découvrir les terrains de CSO et de finalement se retrouver sous la selle de son co-propriétaire Gaëtan Decroix en 2014. Jusqu’en 2019, le bai évolue avec ce dernier, jusqu’à ce que des soucis de santé ne le contraignent à en confier les rênes à son épouse Alice Decroix-Trehoust pour quelques mois.
Les deux ont alors l’idée de proposer à Jérôme Guéry de le prendre sous sa selle, et l’alchimie opère : champions d’Europe par équipes à Rotterdam en 2019, médaillés de bronze olympique par équipes à Tokyo en 2021, vice-champions du monde à Herning en 2022, victorieux dans les GP3* de Vejer de la Frontera par deux fois et 5* de Knokke et Mexico City, deuxièmes, troisièmes et vainqueurs de la finale Coupe des nations de Barcelone en 2019, 2021 et 2022, classés dans les GP d’Aix-la-Chapelle, Rome, Genève, Dinard, Doha, un nombre élevé de sans-fautes en Coupes des nations… Pendant plusieurs années, le duo a fait partie des incontournables du Plat pays pour briller à l’international.
La belle histoire s’enraye aux playoffs LGCT en 2022, où Quel Homme se blesse au jarret. L’entourage de l’étalon fait alors le pari presque fou de le ramener à haut niveau, avec pour but annoncé les JO de Paris en 2024 : si la chose paraissait presque impossible, les bons soins apportés au bai lui permettent finalement de remettre un pied sur les terrains de concours en 2024. Au vu de ses performances, notamment dans la Coupe des nations et le Grand Prix de La Baule, c’est comme si le Holsteiner ne s’était jamais blessé, et le sélectionneur belge Peter Weinberg opte pour l’expérimenté duo, qui a retrouvé toute sa forme, pour représenter la Belgique à Paris. Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus finissent donc leur carrière sur une belle note dans les jardins de Versailles, la performance rendue d’autant plus belle par le chemin du phœnix pour renaître de ses cendres.
Charge maintenant au fils de Quidam de Revel d’honorer les juments, avec déjà 381 produits enregistrés en France, dont Ego des Cabannes (CCI4* avec Luc Château) ou Eloize M’Aurea (CSI3* avec Neo Pensotti). Bonne retraite Quel Homme !
0 commentaire