Agé de vingt-huit ans, le chef de race KWPN a poussé son dernier souffle ce matin aux écuries De Wiemselbach aux Pays-Bas :  » C’est avec une grande tristesse et une douleur au coeur que nous avons dû dire au revoir à notre étalon Numero Uno ce matin. Pour notre écurie et notre famille c’est un jour très triste car il a toujours eu une place très spéciale dans nos coeurs. Cela nous console de voir qu’il était en grande forme jusqu’au moment de sa mort et qu’il ait pu profiter de chaque jour de sa retraite ici au Wiemselbach (…). Nous sommes reconnaissants pour ce qu’il nous a donné et fiers de tout ce que nous avons pu accomplir ensemble. Nous l’avons vu grandir au fil des années dans son rôle d’ambassadeur de l’élevage des chevaux de CSO et de leader incontesté de l’écurie. » ont écrit ses naisseurs et propriétaires sur les réseaux sociaux.

Crédit : Groupe France Elevage

Numero Uno, né en 1995 aux Pays Bas chez Mr Van Deurzen. Il se distinguera très rapidement par son élégant galop et son intelligence de la barre en étant sacré Champion des étalons KWPN de 3 ans. Il débutera sa carrière sportive sous la selle de Ben Schröder jusqu’à ses 7 ans avant d’entrer dans le piquet du médaillé de bronze par équipe à Athènes, Marco Kutscher. La paire se classera à de nombreuses reprises, notamment à Stuttgart, Munich, La Corogne ou encore Paris Bercy et Vérone. En 2006, l’étalon bai réalise une dernière année de compétition avant de se consacrer à la reproduction.

Père de plus de 3000 chevaux, Numero Uno est devenu au fil des années une figure emblématique de l’élevage international. Parmi ces produits les plus reconnus on retrouve Uno de la Roque (SF, Hongre, 2008, Kannan GFE) qui évolue avec François Mathy Jr, Cristello (KWPN, Etalon, 2007, Voltaire) sous la selle de l’Irlandais Denis Lynch ou encore GFE Jilbert Van’t Ruytershof (BWP, Etalon, 2009, Cartani) qui est associée à la jeune Ramatou Ouedraogo mais aussi Van Gogh qui évolue avec Marco Kutscher, Germanico T, For President, Sterrehof’s Tamino entre autres. Côté génétique, Numero Uno est issu du croisement entre Libero H, fils de Landgraf I et Lord Calando, tout deux appartenant au stud-book Holsteiner.

Van Gogh et Marco Kutscher remportant le Grand Prix des Longines Masters de Los Angeles

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *