La Suède accueillait dimanche après-midi la dernière étape du circuit Coupe du monde Longines avant la finale à Riyadh en Arabie saoudite. Évidemment, la quasi totalité de l’équipe suédoise avait fait le déplacement au Gothenburg Horse Show : Henrik Von Eckermann, Peder et Jens Fredricson, Petronella Andersson ou encore Wilma Hellström entre autres. Et pourtant, contre toute attente, ce n’est pas l’un de ces cavaliers chevronnés qui inscrira son nom au palmarès du concours scandinave.
En effet, c’est finalement Lars Kersten qui s’imposera aux rênes de sa toute bonne Hallilea devant le ténor suédois Henrik Von Eckermann en selle sur son génialissime King Edward, lui même devant son compatriote Peder Fredricson associé à son vétéran Catch Me Not S déjà classé la veille. Le Néerlandais de 24 ans, médaillé de bronze des championnats nationaux des Pays-Bas en 2019, prend petit à petit de l’expérience dans ces épreuves 5* : il était classé troisième avec Funky Fred Marienshof Z dans le Grand Prix de la ville d’Amsterdam et n’a participé qu’à trois étapes Coupe du Monde. Concernant l’épreuve du jour, Peder Lunström et son équipe n’avaient pas facilité la tâche aux trente-cinq participants engagés : avec un double d’oxers, une spa en sortie de courbe ainsi qu’un oxer sur bidet pour finir le parcours, le tout agrémenté d’un temps de 77 secondes, il fallait sortir l’équitation des grands jours. Trois d’entre eux d’ailleurs se sont fait piéger par le temps: Yuri Mansur, juché sur Vitiki, a dû mordre sa langue plus d’une fois en sortie de piste, car avec son chronomètre de 77’01, le Brésilien se voit privé de barrage malgré que toutes les barres soient restées dans leur taquet pour un centième de seconde… Scott Brash (Hello Jefferson) et Wilma Hellström (Quinti von Hof) se sont également arrêtés aux portes du parcours réduit avec respectivement un et trois points de temps.
Sept, c’est le nombre de couples qui ont réussi à déjouer les pièges tendus par l’équipe de piste. Parmi eux, Olivier Robert et Iglesias DV, qui tentant le tout pour le tout écopent de quatre points lors du barrage. Leur résultat est tout de même synonyme de quatrième place, meilleure performance tricolore sur cette épreuve. Amanda Landeblad (For Killy), Kim Emmen (Imagine) et Johan-Sebastian Gulliksen (Equine America Harwich VDL) se suivent de la cinquième à la septième place. Désillusion pour le reste du clan français : Julien Anquetin et Blood Diamond du Pont écopent de huit points et pointent à la seizième place tandis que les scores s’alourdissent pour Roger Yves Bost (Ballerine du Vilpion) et Kevin Staut (Visconti du Telman) respectivement vingt-sept et trente-et-unième.
0 commentaire