Rendez-vous annuel des passionnés d’élevage, les haras Zangersheide ont accueilli une fois de plus les championnats du monde des Jeunes chevaux ce week-end. Âgés d’entre 5 et 7 ans, les meilleurs pedigrees se sont affrontés à Lanaken en Belgique, sacrant trois nouveaux champions : Orange de Baugy, Sascinora NRW et HHS Mercedes.
Une jeunesse prometteuse pour la génération des 5 ans
Cinquante-quatre couples se sont qualifiés pour la finale des plus jeunes compétiteurs et parmi eux, vingt duos ont su s’affranchir des difficultés du parcours proposé par Bernard Mathy. Au jeu de la vitesse, c’est finalement Orange de Baugy, une fille du brillant Dominator 2000 Z, qui a rapidement installé le chronomètre de référence sans jamais être rattrapée. Pilotée par la jeune irlandaise Niamh McEvoy, double championne d’Europe par équipe, la jument KPWN est donc issu du diamant noir de Christian Ahlmann lui même issu d’un autre diamant référent dans le monde de l’élevage : Diamant de Semilly. Côté maternel, Orange de Baugy bénéficie d’une belle lignée de Selle Français avec notamment Barbarian, Galoubet A et surtout Dirka, performante à 1,60 mètres et mère du grand sire Quidam de Revel. Médaillé d’argent avec Diego Pagano, Zuly est un cheval de selle italien (MASAF) héritant de l’excellente souche de Quamikaze des forêts (aka Zirocco Blue VDL) d’une part mais aussi de celle de Toulon par sa mère Toulindy FZ. Son arrière grand mère I-Cynthia a d’ailleurs produit Acapulco FZ (Acodetto I) que l’on a vu au plus haut niveau sous les selles de Celine Schoonbroodt de Azevedo et de Luiz Felipe Neto de Azevedo. Enfin, Lotte Teuns hisse le Selle français Jolidiams des Tocrias sur la dernière marche du podium, lui aussi ayant bénéficié de l’excellente génétique de Diamant de Semilly mais aussi de d’Opium de Talma qui a produit Ténor du Gué, Usky des Islots ou Talma d’Allou entre autres.
L’élevage familial triomphe chez les 6 ans
Propulser un cheval vers la victoire c’est bien, le faire en famille c’est mieux ! C’est ce qu’a réalisé Katrin Eckermann cet après-midi en remportant la deuxième catégorie présente ce week-end en Belgique avec Sascinora NRW, une jument née chez Otmar Eckermann, son père. La jeune baie a damé le pion à vingt barragistes avec l’art et la manière, infligeant presque une seconde d’avance à sa plus proche poursuivante ; elle hérite de la souche de Stakkato Boy (Stakkato) du côté paternel et de celle de Firth Of Lorne par sa mère, qui n’est autre qu’un des cracks du maestro Marcus Ehning. La mère de Sascinora NRW, Fascinora, est d’ailleurs elle aussi passé entre les mains de la cavalière allemande. A la seconde place, on retrouve la cavalière des écuries Stephex, Kendra Claricia Brinkop, qui se retrouve détroussé de quelques-unes de ces meilleurs cartouches. Heureusement, le talent de cette dernière lui a permis de mettre en avant l’étalon Sniper des Lilas Blancs, qu’elle ne monte que depuis quelques semaines. Ce dernier est un produit d’Hamilton du Chapitre, un SBS petit-fils d’Ogano Sitte et d’une mère par Calvaro Z. Pour finir, Katrin Eckermann s’offre le luxe de placer en troisième position une autre de ses cartouches : Iron Dames Earl of Alice, propriété de Pégase Equestrian BV. Cet entier dispose des gènes directs d’Eldorado van de Zeshoek TN mais aussi de ceux de Cinsey, vu avec Athina Onassis, Edwina Tops Alexander, Alberto Zorzi ou encore Maurice Tebbel. Et son nom n’a pas été choisi par hasard : Alice fait indubitablement à DSP Alice, la championne du monde de Simone Blum, et dont la mère Landblume est la deuxième mère du jeune étalon. Si le neveu bai peut faire aussi bien que sa tante alezane, ses propriétaires devraient être ravis !
Suprématie irlandaise pour les chevaux de 7 ans
Dans la catégorie des chevaux les plus âgés, le stud-book irlandais remporte largement les suffrages avec 2 places d’honneurs sur 3. En effet, la première est à mettre au crédit de Michael Pender qui était associé à HHS Mercedes, une jument par Can Ya Makan (Canturo), qui a lui même évolué sous la selle de l’Irlandais mais aussi avec Jack Ryan ou encore Shane Breen. Sa mère, Chester Lass, qui est une fille de Couletto (Couleur Rubin) a également produit Cooley HHS Calmaria qui évolue avec l’olympique Elizabeth Halliday jusqu’en CCI 4*. La deuxième place d’honneur est pour Michael Duffy et son hongre BP Royalty qui a hérité de la génétique de Comme il Faut et de celle de Quick Star par sa mère ; ce deuxième duo irlandais se classe troisième juste derrière Mathieu Bourdeaud’Hui. Le cavalier belge présentait Remco Van Den Uilenbos, un hongre BWP par Nixon van’t Meulenhof, frère utérin du prolifique Emerald van’t Ruytershof, de Diamanthina van’t Ruytershof ou encore Ilusionata van’t Meulenhof.
0 commentaire