C’est une annonce qui a fait l’effet d’un coup de tonnerre hier : le media GRANDPRIX a annoncé la vente d’Atome des Etisses (SF, Mylord Carthago x Quidam de Revel), auparavant propriété du haras de Lacke et monté par le fidèle cavalier de ces écuries, Laurent Goffinet, à la fédération équestre saoudienne en vue des Jeux de Paris l’an prochain. « Grâce à Atome, nous avons eu la chance de vivre de très beaux concours, y compris en équipe de France. La Fédération française d’équitation a su donner leur chance à Atome et Laurent et nous l’en remercions. Atome était à vendre depuis longtemps. C’est un passage obligé pour la pérennité du haras de Lacke, auquel Karine et moi sommes profondément attachées. (…) Je me console de cette vente forcément difficile en me disant que nous le reverrons peut-être aux Jeux olympiques de Paris, ce qui serait une magnifique récompense pour lui et tous ceux qui ont cru en lui et pris soin de lui”, a expliqué Laurence Waechter-Artaud à GRANDPRIX. « Tout le monde savait qu’Atome était à vendre, depuis trois ou quatre ans. Les propriétaires ont toujours été transparentes à ce sujet, et cela fait partie du jeu. J’ai eu la chance de vivre de très grandes choses avec lui, dont une première victoire en Grand Prix 5*, ce qui compte dans la carrière d’un cavalier. Il m’a permis de réintégrer l’équipe de France, dont mon p’tit crack Flipper d’Elle m’avait ouvert les portes« , a renchéri Laurent Goffinet, avec qui l’étalon de 13 ans aura vécu ses plus belles aventures sportives.

Le bai a brillé sur les pistes du monde entier, à commencer par la grande piste en herbe de Dinard. – Aurélie Dupraz / Info Jumping

En effet, si le puissant bai a commencé son parcours sportif avec Alexandre Cauquot, c’est avec le cavalier de l’inoubliable Flipper d’Elle qu’il a éclos et foulé les plus belles pistes du monde. Débuté avec succès sur les cycles classiques à 5 et 6 ans, où il est souvent appelé à la remise des prix, l’entier bai est à 6 et 7 ans dans le top 10 des chevaux de sa génération et confirme tant sur les pistes nationales qu’internationales. Ainsi, Laurent Goffinet amène son protégé aux remises des prix des CSI4* de Grimaud, Samorin, Bourg-en-Bresse ou encore Saint-Lô, ainsi qu’aux CSIO5* de Sopot et de La Baule, entre autres belles places d’honneur. Le point d’orgue de ce partenariat reste leur première victoire dans un Grand Prix 5* à Grimaud en octobre 2022, ainsi que les participations aux Coupes des Nations d’Aix-la-Chapelle, Rotterdam, Gijon, Sopot ou encore Calgary. C’est donc une monture de choix qu’a acquis l’Arabie Saoudite, qui n’a pas encore dévoilé le nom de celui qui prendrait les rênes de ce formidable crack.

Atome des Etisses a remporté son premier Grand Prix 5* à Grimaud en 2022. – Alexandra Pons / Info Jumping

S’il a laissé partir son champion, le haras de Lacke peut tout de même sourire grâce à la descendance de son bai aux papiers brillants. Atome n’est autre que le fils de l’explosive Eve des Etisses (SF, Quidam de Revel x Pot d’Or), grande gagnante en CSI5* et en Coupes des Nations avec Hubert Bourdy, et dont les frères et soeurs Marlou, Norlam et Uraude ont aussi tournés en CSI3* et plus. Par son père, le crackissime Mylord Carthago (SF, Carthago x Jalisco B), l’étalon est le petit-fils de la grande matrone Fragance de Chalus qui a offert un nombre incalculable de grands sportifs et reproducteurs de choix au monde du jumping via elle-même et ses descendantes : Bamako de Muze, Norton d’Eole, Vodka Orange de Muze, Jolly Mome, Theodore Manciais, Twister de la Pomme et encore plein d’autres talents. Cette généalogie de rêve fait donc d’Atome un candidat de choix à la reproduction, même si sa carrière sportive a primé jusqu’à aujourd’hui : pour l’instant, on lui compte 69 saillies et 36 produits enregistrés, dont les plus âgés sont nés en 2018 au haras de Lacke et commencent à sortir sur les cycles classiques.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *