Top départ de la compétition pour les complétistes olympiques sur le magnifique site versaillais. Après la familiarisation hier sur le carré de dressage avec le château de Louis XIV en toile de fond et la visite vétérinaire qui a malheureusement été défavorable à Lea Seigl (DSP Fighting Line n’a pas été accepté à l’issue du deuxième passage, ndlr), la première épreuve du concours complet a démarré sur les chapeaux de roues hier matin à 9h30.

LES ANGLAIS EN BONNE VOIE POUR L’OR OLYMPIQUE

On les savaient déjà redoutables et les représentants de l’Union Jack n’ont pas failli à leur réputation. Premier du trio, Tom McEwen établi un joli score de 25,8 points aux rênes de JL Dublin dès le début de la compétition, battant l’excellente performance de la championne olympique en titre Julia Krajewski et Nickel 21 en 26,9 points. En début d’après-midi, et malgré une météo humide, Laura Collett déroule une reprise quasi parfaite aux rênes de London 52. Avec 17,5 points, le couple vice champion d’Europe établi un nouveau record olympique, précédemment détenu par les États-Unis aux Jeux de Sydney en 2000 avec 19,3 points. Ne reste plus que Rosalind Canter et son Lordship Graffalo, que l’on sait redoutable sur les trois tests : quelques fautes viennent parsemer sa reprise, mais sans pour autant l’inquiéter outre mesure puisqu’avec 23,4 points, l’équipe britannique conserve allègrement son leadership avec presque 8 points d’avance.

Laura Collett & London 52 – FEI/Benjamin Clark

À la deuxième position, on retrouve la toute aussi redouté équipe germanique mené par le ténor de la discipline Michael Jung. Intégrée dans l’équipe au dernier moment suite à la défection de Sandra Auffarth et Viamant du Matz, Julia Krajewski (Nickel 21) entame donc ces Jeux Olympiques de forte belle manière. Christoph Wahler (Carjatan S) réalise lui aussi une belle reprise en 29,4 points permettant d’assurer à la Mannschaft une place provisoire sur le podium. Choisi pour fermer la marche, le multi-médaillé Michael Jung a fait étalage du talent de son Fisherchipmunk FRH en venant mettre un peu de pression sur la cavalière britannique en tête. Avec seulement 17,8 points de pénalité, la bataille pour l’or promet d’être exaltante !

Première à s’élancer, Julia Krajeswki fait honneur à son titre – FEI/Benjamin Clark

C’est le sourire aux lèvres et les points levés que nos Tricolores s’installent à la troisième place provisoire du podium. Karim Florent Laghouag déroule avec son vétéran Triton Fontaine une reprise notée à 29,6 points, une excellente entame pour le couple qui voit habituellement commencer leurs différentes compétitions aux alentours des 35 ou 40 points. Vient le tour de Stéphane Landois et son prometteur Chaman Dumontceau*Ride For Thaïs : concentré de bout en bout et avec des notes entre 7 et 8,5, le couple sortira de piste très ému avec seulement 24,4 points de pénalité, les classant septième pour l’individuel. L’histoire est belle pour celui qui envoie des baisers vers le ciel à la fin de sa reprise, honorant son amie Thaïs Méheust tragiquement décédée en 2019 sur le cross avec ce même cheval. Aux coude-à-coude avec la Nouvelle-Zélande, l’objectif de Nicolas Touzaint était simple : une reprise sous la barre des 30 points. Accompagné de Diabolo Menthe, le médaillé de Bronze par équipe à Tokyo sort de piste avec 27,2 points, les positionnant à la dix-septième place dans le classement individuel et donc à la troisième place par équipe.

Stéphane Landois et le prometteur Chaman Dumontceau*Ride For Thaïs – FFE / PSV / Morgan Froment

Coup de massue pour l’équipe italienne qui, malgré trois reprises très bien notées, est pénalisée par l’élimination d’Emiliano Portale et son Scuderia 1918 Future. En effet, l’étalon bai a présenté des traces de sang dans la bouche en sortie de piste ce qui a entraîné son élimination immédiate, infligeant 100 points de pénalité à l’équipe. Demain, le réserviste Pietro Sandei, associé à Rubis de Prere, prendra le départ de l’épreuve de cross.

UN DUEL ANGLO-GERMANIQUE POUR LA MÉDAILLE INDIVIDUELLE

Vous l’aurez compris, avec seulement 0,3 points d’écart, Laura Collett (London 52) et Michael Jung (Fisherchipmunk FRH) vont jouer des coudes pour monter sur la plus haute marche du podium. En revanche, le cavalier chinois Alex Hua Tian a largement créé la surprise avec Jilsonne van Bareelhof, étalon BWP de 15 ans, qu’il place sur la troisième marche du podium provisoire avec 22 points tout rond. Cette troisième place est d’ailleurs partagé avec Christopher Burton et Shadow Man, réalisant eux aussi un dressage en 22 points de pénalité.

Belle surprise de la part d’Alex Hua Tian cet après-midi – FEI/Benjamin Clark

Félix Vogg (Dao de l’Océan), Rosalind Canter (Lordship Graffalo), Stéphane Landois (Chaman Dumontceau*Ride For Thaïs), Yoshiaki Oiwa (MGH Graffton Street) se suivent de la cinquième à la huitième place tandis que Clarke Johnstone (Menlo Park) et Giovanni Ugolotti (Swirly Temptress) se partage la neuvième place ex-aequo.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *