Ça y est, l’épreuve reine a rendu son verdict ! Pensé et dessiné par Pierre Le Goupil, le cross a envahi les jardins du château de Versailles cet après-midi pour les 64 couples encore en course, ravissant les 40 000 spectateurs présents pour les applaudir. Malgré les deux jours de pluie qui ont imbibé le sol parisien, rendant le parcours encore plus technique qu’il ne l’était déjà, les cavaliers ont pu franchir les 45 difficultés sous un magnifique soleil offrant au public sur place et derrière leurs écrans du grand sport.

LA GRANDE-BRETAGNE APPUIE SON LEADERSHIP TANDIS QUE L’ALLEMAGNE PLOIE AU PROFIT DES TRICOLORES

Avec 66,7 points au compteur, les Britanniques étaient largement en tête avant l’épreuve du cross. Neuvième à s’élancer sur le tracé français, Tom McEwen a survolé les difficultés aux rênes de JL Dublin et réalise le deuxième maxi de la journée (le premier étant signé par la Suédoise Sofia Sjoborg, ndlr), tout comme sa compatriote Laura Collett associée à London 52. Malheureusement pour les premiers du classement, 0,80 points viennent légèrement noircir leur score total. Rosalind Canter, très à l’aise sur le terrain devenu glissant au fil des cavaliers, terminait maxi également avant que les juges de drapeau revoient leur copie : l’imposant Lordship Graffalo aurait sauté le dernier élément de la combinaison numéro 21 trop à gauche du fanion, lui infligeant 15 points de pénalité. Grâce à leur avance glané lors du dressage, le trio de l’Union Jack pointe toujours en tête mais il leur faudra être prudent demain lors de l’hippique !

Avec son excellent London 52, Laura Collet n’a concédé que quelques points de temps et permet aux Britanniques de maintenir leur leadership. – FEI/Benjamin Clark

En effet, les Tricolores sont sur leurs talons avec seulement 4,7 points d’écart (87,20 points total). Ouvreurs de l’équipe de France, Karim Florent Laghouag décroche le précieux maxi avec Triton Fontaine malgré une petite frayeur sur la combinaison numéro 16, composé d’un contre haut et au choix de deux directionnels ou d’un fossé suivi d’un directionnel. Impressionnants hier sur le test de dressage, Stéphane Landois et Chaman Dumontceau*Ride For Thaïs sortent sans pénalité aux obstacles et avec 2,80 points. Même constat pour Nicolas Touzaint, avant-dernier cavalier de la compétition en selle sur Diabolo Menthe, qui écope lui de 3,20 points finissant son cross les deux points levés assurant à la France un podium provisoire !

Nicolas Touzaint et les Bleus ont sorti leur habit de patron pour ravir le public tricolore nombreux à Versailles ! – Marie Lacombe / Info Jumping

Grosse désillusion pour la Mannschaft, qui se voit pénalisée de 200 points suite à la chute sans gravité de Christoph Walher et Carjatan S sur cette fameuse seizième combinaison. Julia Krajewski avait pourtant bien démarré la journée avec son jeune Nickel 21, ajoutant seulement 4,80 points de temps à son score initial de 26,9. La Nouvelle-Zélande, quatrième après le dressage, écopera de 35,2 points après le passage de ses trois cavaliers, les reléguant à la sixième place. C’est donc les Japonais qui prennent la dernière place du podium avec de très bons résultats lors du cross : deux maxi signé Yoshiaki Oiwa (MGH Graffton Street) et Kazuma Tomoto (Vinci de la Vigne JRA) et une poignée de seconde dépassé pour Ruyzo Kitajima associé à Cekatinka, amenant le score total de la nation du soleil levant à 93,8.

Ryuzo Kitajima et Cekatinka assurent au Japon la médaille de bronze provisoire. – FEI/Benjamin Clark

Autre grande nation du complet, l’Australie doit également dire adieu à une possibilité de médaille suite à l’abandon de Kevin McNab à cause d’une méforme de son Don Quidam.

LE TRIO DE TÊTE JOUE AUX CHAISES MUSICALES

Si hier c’était Laura Collett qui pointait en tête du podium, c’est désormais le maestro Michael Jung qui prétend à l’or individuel. Une belle revanche pour celui qui a perdu l’espoir d’une médaille à Tokyo après la chute d’un Mim’s sur le cross, et l’espoir d’une médaille au Pin l’année dernière après une chute dans le gué. La Britannique perd donc la première place suite à ses quelques secondes de temps dépassés et Christopher Burton siège désormais seul sur la troisième place après un maxi sur le cross. Son concurrent Alex Hua Tian écope de 20,6 points de pénalité après avoir été jugé d’un missing flag sur le dernier élément de la vingt-et-unième combinaison. Il se classe maintenant trente-deuxième.

Côté tricolore, les Bleus effectuent une belle remontée en se classant septième (Stéphane Landois), dixième et onzième (Karim Florent Laghouag et Nicolas Touzaint respectivement). Félix Vogg (Dao de l’Océan), Yoshiaki Oiwa (MGH Graffton Street) et Tom McEwen (JL Dublin) se suivent du quatrième au sixième rang tandis que Kazuma Tomoto (Vinci de la Vigne) et Tim Price (Falco) complètent le top 10 en prenant la huitième et neuvième place.

Qui d’autre que le maître allemand Michael Jung pour prendre la tête avec Fischerchipmunk FRH ? – Benjamin Clark / FEI

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *