CSO
Les mois passent, et se ressemblent (presque) tous : pour le vingt-huitième mois d’affilée, Henrik von Eckermann reste fermement agrippé au poste de numéro un mondial. Le Suédois a pu compter sur ses compétitives Calizi et Galmour Girl à Ascona et Coapexpan pour conserver les points qui lui permettent de rester en tête.
Sur le reste du podium, rien ne change non plus : Steve Guerdat et Ben Maher, sacrés entre-temps en argent individuel pour l’un et en or par équipe pour l’autre aux Jeux de Paris, conservent leurs deuxième et troisième place respectives.
C’est derrière ensuite que ça bouge : en quatrième place, on retrouve Kent Farrington, qui opère la plus belle remontée du top dix en ce mois de rentrée. Grâce à ses victoires tambour battant et ses classements aux CSI5* de Traverse City et Greenwich avec Toulayna, Myla et Greya, l’Américain gagne six places amplement méritées. Il est suivi de près par le champion olympique en titre, qui a performé non seulement à Paris mais aussi à Rome avec Checker 47 et Just Be Gentle pour conserver sa place de numéro cinq mondial.
Déclassé de deux rangs par rapport au mois précédent, Julien Epaillard, qui vient de perdre sa médaillée olympique Dubaï du Cèdre, reste tout de même dans le top ten en sixième position. Tout comme le Français, l’Autrichien Max Kühner et l’Américain McLain Ward rétrogradent d’un rang, aux septième et huitième rangs, bien qu’ils aient engrangé des points à Calgary, Traverse City ou Williamsburg avec leurs meilleures montures Elektric Blue P, First Lady, Callas et Contagious.
Pour clôturer ce top dix, on retrouve un deuxième Français, Simon Delestre, et un Allemand, Richard Vogel. Le Lorrain gagne deux rangs par rapport à septembre, ayant acquis acquis de précieux points à Rabat et Rome aux rênes de son médaillé olympique I Amelusina R 51 et de sa nouvelle cartouche Jiamo VDS. Quand au cavalier de la Mannschaft, c’est avec son fabuleux United Touch S qu’il a acquis ses points du mois de septembre.
CCE
Gloire aux Anglais (comme d’habitude) en concours complet ! Leurs meilleurs représentants, masculin et féminin, occupent les deux premières places de la ranking de concours complet : Tom McEwen, déjà numéro un mondial en septembre, et Rosalind Canter, en troisième position le mois dernier, occupent le haut du podium ; le premier était septième du 4*-L de Blenheim avec son étoile montante Isa et la seconde a ni plus ni moins que remporté le 5*-L de Burghley avec Derrière eux, le Néo-zélandais Tim Price, habitué du classement, complète le podium grâce aux performances de Vitali à Burghley et Happy Boy à Blenheim.
Deuxième le mois dernier mais toujours aussi performante, la Belge Lara de Liedekerke-Meier occupe la quatrième place ce mois-ci. L’ancien numéro un mondial Oliver Townend perd un rang pour occuper la cinquième position, en dépit d’une victoire dans le 4* court de Little Downham avec son fidèle Ballaghmor Class ; l’Américain Boyd Martin reste quant à lui bon sixième ce mois-ci, quand le Suisse Félix Vogg, treizième à Burghley avec son expérimentée Cartania, continue sa montée vers les sommets et occupe la septième place.
Ranké le mois dernier à la… cinquante-quatrième (!) position, Harry Meade, classé dans le difficile 5* de Burghley avec ses trois (!) montures Superstition, Annaghmore Valoner et Cavalier Crystal, opère une remontée de folie jusqu’à la huitième position. Le Britanniques Tom Jackson, neuvième et auparavant quinzième, dépasse sa compatriote double médaillée olympique Laura Collett, qui referme ce top dix du mois de septembre.
0 commentaire