Chaque mois, la FEI, en accord avec les points glanés lors des différentes compétitions au cours des trente derniers jours, sort le classement mondial des cavaliers dans plusieurs disciplines dont le saut d’obstacles. Celui du mois de novembre a toujours une saveur plus particulière que les autres puisqu’en plus d’élire les dix meilleurs cavaliers de la planète, il indique également qui obtient son ticket pour le rendez-vous annuel genevois : le Top Ten IJRC présenté par Rolex.

Toujours en tête des hostilités, l’étasunien Kent Farrington sera de la partie du 10 au 14 décembre prochain et sera visiblement le seul a représenter le Stars and Stripes en Suisse. En effet, Laura Kraut, qui figure ce mois-ci au huitième rang, a décliné l’invitation : une aubaine pour McLain Ward qui quitte le top ten ce mois-ci. Cependant, lui aussi passe son tour, faute de chevaux prêt pour cette échéance. Abdel Saïd ne respectant pas les conditions d’adhésion au club des cavaliers de saut d’obstacles, comme l’expliquait GRANDPRIX, la place est alors ouverte pour… Steve Guerdat ! Son année 2025 étant marqué par de nombreux problèmes de santé va t-elle s’achever en apothéose devant son public ? A suivre !

Avec seulement 95 points d’écart avec son dauphin (contre 419 le mois dernier !), Scott Brash effectue une folle remontée, bien décidé à vêtir de nouveau le brassard Longines. En effet, le Britannique ne cesse d’éblouir la foule, aussi bien avec son vétéran Hello Jefferson qu’avec sa jeune mais ô combien talentueuse Hello Folie (ex-Folie de Nantuel) : double médaillé d’argent à La Corogne pour les Championnats d’Europe, victorieux dans trois Grand Prix 5* ou encore vainqueur lors de la finale de la Ligue des Nations Longines à Gassin où les cavaliers de sa Majesté Charles III ont écrasé l’Irlande, le numéro deux mondial semble surfer sur la vague du succès. Chassé par son compatriote, Ben Maher reste accroché au trio de tête avec les points acquis dans la Coupe du monde de Washington grâce à la troisième place de son Faltic HB ou plus récemment lors des Equita Masters où il s’incline au deuxième rang avec Enjeu de Grisien.

Le champion olympique en titre Christian Kukuk conserve son quatrième rang, tandis que Gilles Thomas grimpe d’une place grâce à sa flopée de victoire lors du Longines Global Champions Tour. En plus d’être le vainqueur individuel du circuit cette année, il s’est également imposé à Jersey City et Paris et a pris les quatrièmes et troisièmes rangs à Saint-Tropez, Valkenswaard et Riyadh. Richard Vogel passe sixième devant Harrie Smolders et Daniel Coyle. Julien Epaillard s’installe au dixième rang après une brillante deuxième place à Lyon, lui apportant les points nécessaire à sa qualification ; juste à temps donc !
Les portes se ferment pour la Suède dans la Ligue des Nations Longines
En plus de désigner les heureux invités à Genève, le classement au lendemain d’Halloween détermine aussi les équipes qui courront les étapes du nouveau circuit Longines. Cette sélection s’appuie sur les résultats individuels des cinq meilleurs cavaliers de chaque nation dont un d’entre eux au moins est âgé de moins de 25 ans. La grande perdante de cette loterie n’est autre que la Suède, championne olympique à Tokyo, du monde à Herning et d’Europe à Milan, qui cède sa place au Brésil cette année. Les États-Unis, la Belgique, l’Irlande, l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l’Italie et la Suisse suivront les étapes du circuit jusqu’en finale à Barcelone l’année prochaine.



