Après une fin de championnat amer l’année dernière pour le couple francilien – qui avait essuyé une mésentente en finale due à l’émotivité du bai -, c’est une note beaucoup plus joyeuse que se termine celui de cette année : en effet, Cédric Hurel vient d’être sacré champion de France grâce à son extraordinaire sang-froid ainsi que celui de son tout bon Fantasio Floreval Z.
Aucune barre n’aura touché le sol de la carrière des Princes de Fontainebleau après les trois passages de Cédric Hurel et Fantasio Floreval Z. Arrivés septièmes après l’épreuve de Chasse jeudi, le duo a aligné un autre parcours parfait dans la première manche de la finale intégrant de ce fait le top 10 alors mené, non plus par Harold Boisset qui écopera d’une faute sur l’entrée de la combinaison numéro 8, mais par Pierre Marie Friant et son bondissant Urdy d’Astrée. Dans ce nouveau tracé imaginé par Gregory Bodo et Santiago Valera Ullastres, ce sont le vertical numéro 3 aux couleurs Just World et la combinaison numéro 8, composé d’un oxer et d’un vertical séparés d’une foulée qui auront donné des cheveux blancs à nos cavaliers. Nombres d’entre eux se sont d’ailleurs retrouvés loin du deuxième plan de l’oxer : Victor Laudet (Etadam de Brechet), Robin Le Squeren (FBI d’Ellipse), Julien Epaillard (Cancun Torel Z) ou encore François Xavier Boudant (GFE*Falko de Hus) ont tous commis une faute sur cet obstacle et vu s’éloigner leurs chances de classement.
En définitive, seul 10 couples ont su déjouer les pièges de cette première manche de championnat et ressortir avec un sans-faute. Parmi eux, Thomas Lambert et Jackpot E.B, qui ne participaient plus au championnat mais qui pouvait courir l’épreuve, ou encore Julien Gonin et Estrella de la Batia qui, partant de loin, récoltent une belle vingtième place. On retrouve également Edouard Chauvet (Zia Mia de la Bonn Z), Alix Ragot (KS Carat), Benoit Cernin (Dynamite du Miral), Nicolas Layec (Du Valon), Simon Delestre (Kinmar Agalux), Clément Boulanger (Kipling van het Beetjen), Cédric Hurel donc et également Pierre-Marie Friant, dans cet ordre.
Au vu des scores serrés, la deuxième manche s’annonçait palpitante. Le cavalier du Haras de Pégase et son KS Carat – cheval anciennement monté par Yuri Mansur sous le nom de QH Alfons Santo Antonio – seront les premiers à aligner un double sans-faute, leur assurant presque une place sur le podium. Ils seront suivis du multimédaillé lorrain et Kinmar Agalux, une recrue pour le moins étonnante car il s’agit là de la première compétition du couple. L’élastique alezane, déjà expérimentée en 5*, a été confiée au Français par sa cavalière Janakabhorn Karunayadhaj qui s’est blessée au pied après une chute. Le sans-faute du Lorrain mettait donc la pression sur Cédric Hurel et son généreux Zangersheide, qui avaient une revanche à prendre après la finale de l’an passé : seraient-ils capables de réitérer leur performance de la première manche pour s’offrir un ô combien mérité titre national ? Jusqu’au bout le public de Fontainebleau a retenu son souffle, mais a pu laisser éclater sa joie quand le couple sort sans-faute de la piste !
Avec 1 point total sur le championnat, Cédric Hurel et Fantasio Floreval Z accrochent donc le plus beau métal à leur cou, devançant sur le podium Simon Delestre et Kinmar Agalux (1,65 points) et Alix Ragot et KS Carat (3,47 points). Avec son sans-faute en deuxième manche, Harold Boisset et sa fidèle T’Obetty du Domaine, un temps leaders, finissent au pied du poidum, suivi par Pierre-Marie Friant et Urdy d’Astrée. Les médaillés de bronze 2022 Philippe Leoni et Miss Marie van’t Winnenhof sont quant à eux sixièmes, précédant Mathieu Billot aux rênes de Lord de Muze. Le top dix est complété par Clément Boulanger, Nicolas Layec et Alexandra Francart, en selle sur Kipling van het Beetjen, Du Valon et Betty du Prieuré.
0 commentaire