C’est un partenaire de choix auquel Edward Levy a rendu hommage dans un post Instagram, annonçant son départ aux Etats-Unis : Broadway de Mormoulin a en effet quitté le cavalier du haras de Lécaude pour partir en direction de l’Amérique, vers les écuries d’un nouveau pilote dont le nom n’a pas encore été dévoilé.

L’étalon bai, fils de Kannan et Riviera de Toscane par For Pleasure né chez Ludovic Taugourdeau et Catherine Gonzenbach, a évolué pour la majeure partie de sa carrière sous la selle du Normand d’adoption. Formé par Pénélope Leprévost et Aymeric de Ponnat, Broadway était ensuite arrivé en 2019 chez Edward Levy, qui a performé avec lui sur des épreuves allant jusqu’à 1.60 mètres à Madrid, Deauville, Saint-Tropez ou encore Chantilly. Séparés une première fois à l’été 2021 en vue d’une commercialisation, le bai, propriété de Stéphane Saunier, avait poursuivi sa route chez les Belges Jérôme Guéry et Thibault Philippaerts et le Portugais Duarte Romao avant de faire son retour en début d’année 2023 chez le Français. La paire avait alors vite retrouvé ses habitudes et enregistré de bons classements, couronné de la plus belle des manières au printemps à Fontainebleau : ils ont été sacrés champions de France Pro élite 2023, à la faveur d’une bonne chasse les plaçant en embuscade à la dixième place et de deux parcours sans-faute en finale. Avec un tel palmarès, le bai a sans doute dû attiser les convoitises, et on les comprend !

Outre ses performances sportives, on peut aussi noter la qualité génétique de l’étalon, qui compte actuellement une vingtaine de descendants enregistrés au SIRE : Broadway est en effet le fils de Riviera de Toscane, qui a donné les deux bons performers Vesper des Celtes (Kashmir van Schuttershof) et Clindoeil A Mormoulin, mais qui est elle-même fille d’une certaine Fanny du Mûrier (Laudanum x Uriel). Cette dernière est la mère du médaillé d’or de Rio Rahotep de Toscane et de son propre frère Jadis de Toscane (Quidam de Revel), ainsi que de Karla de Toscane (mère de Quarela de Toscane, CSI5* avec Santago Nunes Riva) ainsi que de Talma de Toscane (mère de Easy Star de Talma, CSI5* avec Steve Guerdat), entre autres. Un peu plus haut, la quatrième mère de Broadway est Camarade Rapide (Ibrahim), de laquelle descendent nombre de cracks Selle français : on retrouve, via ses filles, Dollar du Mûrier, Pégase du Mûrier, Guarani du Mûrier ou encore Tokyo 2, né Tokyo de Saintfray.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *