Dans un communiqué publié il y a quelques jours, le Groupe France Elevage a annoncé la disparition d’un de ses fers de lance, Contendro I: « À 27 ans, il était arrivé à l’âge où l’on savoure les jours de la fin du parcours… Et quel parcours : Historique n’est pas exagéré ! Il est le seul étalon à avoir figuré la même année dans le top 100 des pères de gagnants en CSO, CCE et Dressage. Il a été 4 années de suite N°1 mondial des pères de gagnants en CCE. (…) Derrière ce palmarès époustouflant il y avait un cheval extrêmement attachant, d’une gentillesse et sensibilité rares qui ont marqué les personnes qui l’ont choyé chaque jour », loue le GFE, qui avait acquis l’étalon il y a plus de dix ans.
Né en 1997, enregistré au studbook Holsteiner, Contendro réunit les sangs du chef de race allemand Contender, lui-même descendant de l’omniprésent Selle français Cor de la Bryère, et de Reichsgraf, via sa mère Bravo, qui amène les indispensables Ladykiller et Landgraf I. Bravo n’a pas donné que l’étalon bai-brun, mais aussi son propre frère Contendro II (père de GC Chopin’s Bushi, Brighton, Call Me, …), le reproducteur Caretano Z (par Caretino, champion du monde des 7 ans et finaliste de la Coupe du Monde avec Jos Lansink, père de Sterrehof’s Cayetano Z, Chicago Z, Camaro Z…), N-Caretana (par Caretino) et Casello (par Carvallo), tous performants à 1,55 mètres et plus.
Parmi les meilleurs de sa génération à 2 et 3 ans, le bai-brun a tellement séduit les éleveurs qu’il se concentrera uniquement à sa carrière de reproducteur après ses jeunes années. Et leur intérêt ne s’est pas démenti, au point que le Holsteiner a fait preuve d’une poylvalence rare, donnant des cracks aux trois disciplines olympiques, ce dont peu peuvent se prévaloir ! Ainsi, l’olympique Kontestro DB, Catch You ou encore Chagall se seront illustrés jusqu’en Grand Prix en dressage. En complet, les médaillés fischerChipmunk FRH et FRH Corrida, tout comme les cracks Cato 60, Choclat, Pia Z, C’est La Vie 135 ou Carpe Diem ont porté haut les couleurs de leur père jusqu’en CCI5*.
C’est en jumping que l’élégant étalon a produit le plus d’excellents chevaux : citons (entre autres), le médaillé européen Codex One (vainqueur avec Christian Ahlmann des GP5* d’Aix-la-Chapelle, Valkenswaard, Berlin, Hambourg, Stuttgart et Bâle), l’olympique Contendros 2 (JO de Paris, 2ème de la Coupe des nations d’Aix-la-Chapelle en 2024 avec Andres Azcarraga et du GP du CSIO5* de Coapexpan), l’étalon Cinsey (classé aux 5* de Paris, Aix-la-Chapelle, Saint-Tropez, Berlin et Hambourg avec Alberto Zorzi, Laura Klaphake et Athina Onassis), le grand gagnant Borsato (vainqueur du GP secondaire du CSI5*-W de Londres et de la Coupe de Genève, classé dans les GP du CSIO5* d’Hickstead et du 5*-W d’Oslo avec Harry Charles), … Et ce ne sont que quelques noms parmi tant d’autres !
0 commentaire