La première épreuve des championnats d’Europe s’est déroulé hier après-midi sous le soleil, puis la grisaille sur le site de Casas Novas. Sous le format d’une chasse (épreuve de vitesse comptant les barres au sol comme des secondes supplémentaires), les presque 90 concurrents se sont élancés à l’assaut du parcours proposé par Santiago Varela et son équipe.
Du côté de l’individuel, Daniel Coyle a tiré son épingle du jeu aux rênes de son excellente Legacy. La fille de Chippendale Z est déjà connue pour sa rapidité au sol, en témoignent ses nombreuses victoires notamment dans le circuit indoor Coupe du Monde sponsorisé par la FEI. Si le cavalier de l’Île émeraude a coupé les cellules en 73’93 », Richard Vogel se voit privé de la victoire pour 0.03 secondes en selle sur son aérien United Touch S. Aussi rageant soit-il pour les lauréats du Grand Prix de Genève 2023, la paire monte tout de même sur la deuxième marche du podium. Donald Whitaker et sa Millfield Colette débutent la compétition sous les meilleurs augures en clôturant le trio de tête en 75″27, soit à 0.67 points de la tête.

À la quatrième place en embuscade aux rênes de Donatello d’Auge, Julien Epaillard compte bien monter à nouveau sur le podium, avec au minimum l’espoir de renouveler sa médaille de bronze de Milan ou d’obtenir une meilleure place en fin de championnat ! Comme lui, Jeanne Sadran et Nina Mallevaey, en selle sur Dexter de Kerglenn et Nikka vd Bisschop, ont réalisé une belle entame de compétition en ne laissant aucune barre au sol : les amazones françaises se tiennent aux vingt-et-unième et vingt-huitième rangs. Dans le top 20, on compte aussi la dernière cartouche de l’équipe de France, Kévin Staut. Le Normand occupe la vingt-cinquième position, faute à une barre laissée à terre par Visconti du Telman dans le dernier double qui a fait beaucoup de dégâts : sans cela, le duo serait troisième grâce à un chronomètre canon… Cette belle entrée en matière des Tricolores leur permet d’occuper le quatrième rang (très) provisoire par équipe. Pour le cavalier en individuel des Bleus, Antoine Ermann, on a compté deux barres à terre mais un joli parcours néanmoins avec son fidèle Floyd des Prés : la paire se classait soixantième après cette première épreuve.

Pas de surprise du côté des équipes. Annoncés parmi les favoris, la Grande-Bretagne a tenu son rang et occupe la tête du classement collectif. Outre Donald Whitaker et sa bondissante grise, Scott Brash (Hello Folie, cinquièmes), Matthew Sampson (Medoc de Toxandria, dix-neuvièmes) et Ben Maher (Dallas Vegas Batilly, vingt-troisièmes) ont fait preuve d’efficacité sur la piste. Il en va de même pour l’Allemagne, dans le sillage des vainqueurs de Genève 2023 : aux rangs neuf, vingt-neuf et trente-deux, on retrouve Christian Kukuk et sa pépite Just Be Gentle, l’inoxydable Marcus Ehning et Coolio 42 et Sophie Hinners et Iron Dames*My Prins, auteurs d’un parcours peut-être moins maîtrisé que ce qu’ils font d’habitude voir. Derrière eux, la Belgique fait un superbe tir groupé, avec trois Diables rouges – Gilles Thomas (Ermitage Kalone), Pieter Devos (Casual DV Z) et Nicola Philipparts (Katanga V/H Dingeshof) – en dixième, douzième et quatorzième position. Plus lents mais sereins et aériens pour leurs premiers championnats Senior, Thibeau Spits et Impress-K van Kattenheye Z sont provisoirement trente-troisièmes. Il faut dire qu’ils ont bien été lancés dans la compétition par leur cartouche individuelle, Abdel Saïd, qui mène sa Bonne Amie au seizième rang avec un sans-faute probant.

Pour les autres nations en vue, l’Italie crée la surprise en se glissant en cinquième position, portés notamment par leurs leaders Giulia Martinengo Marquet et son Selle Français Delta Del’Isles (septièmes en individuel). Leurs voisins de la Suisse sont à quant à sixièmes, avec le champion en titre Steve Guerdat, sixième au provisoire, qui réalise la meilleure opération aux rênes d’Albführen’s Iashin Sitte. L’Irlande et les Pays-Bas clôturent le peloton de tête du top 8. La déception doit sûrement se sentir du côté de l’Autriche, qui était sortie médaillée de bronze du dernier championnat : le quatuor d’Angekila May se classe onzième. Mais rien n’est perdu, et il faudra d’abord se frotter à la première manche du format collectif ce jeudi à partir de 15 heures : un parcours à 1,60m attend les 87 partants.