Ch-Eu Blenheim Palace : l’Allemagne et la Grande-Bretagne au coude-à-coude, la France dans le coup

Une prestation magistrale : on n’en attendait pas moins de Michael Jung et son champion olympique fischerChipmunk FRH, qui ont déroulé sur le carré des championnats d’Europe de Blenheim Palace hier après-midi. Le couple allemand a été aussi brillant que le soleil radieux qui a baigné la piste devant le palais britannique, et est sorti de piste avec l’excellent score de 18,3 pénalités.

Encore une fois, les champions olympiques ont régalé le public avec une reprise tout en finesse. – Marie Lacombe / Info Jumping

Ce faisant, ils ont délogé de la première place leurs grands rivaux de la compétition, Laura Collett et London 52. Les médaillés olympiques de Paris et Tokyo accusent deux petits points de retard sur la tête avec leurs 20,6 pénalités : mais au vu du cross qui attend les concurrents aujourd’hui, rien n’est joué ! Pour l’heure, la troisième place (très) provisoire est occupée par leurs co-médaillés Tom McEwen et JL Dublin, qui attaqueront le test de fond avec 26,2 pénalités.

Le duel pour la médaille d’or entre Laura Collett et Michael Jung promet d’être beau. – Marie Lacombe / Info Jumping

Le Britannique devra toutefois se méfier de Léa Siegl, l’Autrichienne ayant sorti une magnifique reprise aux rênes de Van Helsing P qui lui permet de talonner le duo anglais avec 0,7 points de retard seulement. Le top cinq est complété par la Belge Lara de Liedekerke-Meier, qui a répondu présent comme à son habitude avec son produit maison Hooney d’Arville : la paire belge a à son compteur 27,7 pénalités. 

Tom McEwen est en embuscade derrière sa compatriote et l’Allemand. – Marie Lacombe / Info Jumping

Deux Français s’élançaient hier sur le carré. Alexis Goury a réalisé une reprise propre aux rênes de Je’vall, mis à part une faute au premier changement de pied qui est passé en deux temps. Le Français est tout de même récompensé par un score de 31,9 points et reste dans le top vingt, au dix-neuvième rang plus précisément.

Alexis Goury et Je’Vall n’ont commis qu’une petite erreur. – Marie Lacombe / Info Jumping

Parti en avant-dernier, Astier Nicolas a quant à lui livré une bonne prestation sans erreur majeure avec son fidèle Alertamalib’Or, les juges leur octroyant 29,8 pénalités et la treizième place provisoire. Pour rappel, les quatre autres Bleus avaient pris le départ jeudi : Sebastien Cavaillon (Elipso de la Vigne, 29 points), Benjamin Massié (Figaro Fonroy 32,4 points), Gireg Le Coz (Caramel d’Orchis, 34,9 points) et Luc Château (Cocorico de l’Ebat, 36,4 points) occupent les neuvième, vingt-et-unième, trente-quatrième et quarante-et-unième rangs au provisoire.

Astier Nicolas a clôturé les performances des Bleus avec une belle reprise. – Marie Lacombe / Info Jumping

Après ces deux journées de dressage, l’Allemagne qui avait pris la tête au premier jour ne l’a pas lâchée : la Mannschaft, dont le score de 30,4 de Jérôme Robiné et Black Ice a été biffé, comptabilise 74,4 points ; le pays hôte talonne toutefois le collectif germanique avec 75,8 pénalités, ce qui promet un vrai beau duel jusqu’à la fin !

Si ces deux nations caracolent en tête, la France reste dans le coup, toujours accrochée à la troisième place avec ses 90,7 pénalités. Le classement provisoire par équipes est complété par la Suisse (95,2), la Belgique (95,3), l’Autriche (98,9), l’Irlande (100,6), la Suède (104,3) et l’Italie (105,8).

C’est désormais un gros morceau qui attend les 55 concurrents ce samedi avec le cross monté par le capitaine Mark Phillips sur le terrain valloné de Blenheim. 31 obstacles ont été mis sur le parcours des cavaliers, d’une longueur de 5,710 kms et où le temps optimal a été fixé à 10’01 minutes. Le coup d’envoi sera donné à 11 heures, heure locale, soit midi heure française.

Les résultats complets sont à retrouver ici

L’épreuve est à suivre en direct ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut