Avec le printemps sont venus les changements dans la Longines FEI ranking list du meilleur cavalier au monde. Dans la continuité des mouvements observés au mois précédent et après une longue période plutôt stable, on observe encore de l’effervescence dans le classement dévoilé avant-hier.

Fort de sa victoire dans la finale de la Coupe du Monde d’Omaha au début du mois, Henrik von Eckermann, en majeure partie grâce au génialissime King Edward, conserve son trône avec une certaine avance sur ses concurrents et notamment son dauphin. Ce dernier n’est autre que notre meilleur Tricolore, Julien Epaillard, qui s’accroche à son rang de numéro deux. En revanche, alors que Martin Fuchs, ancien tenant du brassard blanc, tenait la corde pour la troisième place, il perd ce mois-ci un rang pour se retrouver au pied du podium. C’est l’Américain McLain Ward, auteur de nombreuses belles performances récemment, qui chipe la médaille de bronze des mains du Suisse.

Qui d’autre qu’Henrik von Eckermann pour occuper la place de numéro un mondial ? – Richard Juilliart / FEI

Martin Fuchs devrait aussi se méfier de son poursuivant, le très métronome Harrie Smolders, qui n’est qu’à un petit point derrière lui : lui aussi auréolé de sa belle prouesse à Omaha, le Néerlandais gagne un rang pour s’installer à la cinquième place. C’est un autre représentant Oranje, Maikel van der Vleuten, qui le suit au sixième rang, auteur d’une des plus belles remontées de ce top ten avec quatre places gagnées. Égal à lui-même, le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli occupe toujours la septième place. L’Irlandais Conor Swail chute de trois crans pour se retrouver en huitième position, à l’inverse du cavalier du Star and Stripes Kent Farrington qui gagne quatre rangs et s’installe à la neuvième place. Le second Irlandais présent, Shane Sweetnam, descend de deux crans pour refermer le top ten de ce mois d’avril.

Laura Kraut opère une sacrée remontée en ce mois d’avril. Martin Dokoupil / FEI

Côté Français, Simon Delestre sort malheureusement des dix meilleurs mondiaux pour se retrouver à une tout de même satisfaisante onzième place. Kévin Staut gagne quant à lui un petit rang et se retrouve treizième ce mois-ci. Dans le reste du top 50, on ne trouve aucun autre Français, les meilleures cartouches du Coq comme Marc Dilasser, Edward Levy ou Pénélope Leprévost se trouvant entre la cinquantième et la centième position. Chez les autres représentants étrangers, deux belles remontadas sont à noter dans le top 50, celles des amazones Laura Kraut et Malin Baryard-Johnsson : l’Américaine, meilleure cavalière de cette ranking, passe de la trente-quatrième à la dix-neuvième place, tandis que la Suédoise grimpe de vingt-trois rangs pour occuper la trente-deuxième place.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *