Mumbaï sous selle mexicaine, Jur Vrieling s’équipe chez Marlon Modolo Zanotelli… Le point sur les actus

Disparu des radars depuis le Saut Hermès, qui faisait son retour sous la coupole du Grand Palais, Lucky Won van het Bevrydthof, plus connu sous le nom de Grand Slam VDL, est de nouveau aux affaires ; mais non pas sous la selle du Brésilien Marlon Modolo Zanotelli, son cavalier jusqu’à peu, mais avec Jur Vrieling, comme l’a révélé Jump Off. Cavalier de longue date du Stud VDL, le Néerlandais a été dépourvu de ses montures avec notamment la vente de Long John Silver 3 à Géraldine Straumann, Comme Laude-W qui évolue désormais avec Sara Vingralkova ou Kannan Jr au Mexique, qu’il venait de classer dans les GP LGCT New-York et Monaco. Ainsi, l’étalon belge, fils de Cardento, a fait connaissance avec son nouveau cavalier jeudi dernier sur des barres à 1m35 avant de prendre le treizième rang de l’épreuve à barrage le lendemain lors du CSI 2* de Lier.

Mais si Marlon Modolo Zanotelli perd une cartouche de choix, il en retrouve une autre, comme l’a relevé StudForLife : Hermès GEM, né au haras de Clarbec de Geneviève et Elise Megret et formé par Franck Bourny et Regis Bouguennec, a effectué ses premiers parcours sous le soleil méditerranéen d’Oliva avec le Brésilien. L’étalon de 8 ans, fils du récemment disparu Vagabond de la Pomme et de la bonne compétitrice Creta LS La Silla (Casall), suit le chemin de Firefox GEM, qui avait éclos à haut niveau avec Marlon Modolo Zanotelli avant d’être commercialisé avec succès à Anna Kellnerova.

Le puissant Grand Slam VDL lors de son dernier parcours avec le brésilien – Morgane Jacob / Info Jumping

La Manschaaft d’Otto Becker a de quoi se réjouir. Deux de ses cadors ont repris le chemin de la compétition, comme l’a remarqué StudForLife : tout d’abord Stargold qui n’avait pas été revu depuis mai 2024 et qui revient tout doucement, à Riesenbeck la semaine dernière puis à Maastricht ce week-end dans le label 4*. Le fils de Stakkato Gold avait notamment remporté le mythique Grand Prix d’Aix La Chapelle et a couru à de nombreuses reprises pour la veste rouge, notamment aux Européens de Milan, avec le champion Marcus Ehning. Ensuite, c’est la championne d’Europe de 2021 Chakaria qui remet son nom dans les startlists internationales : la sulfureuse alezane d’André Thieme avait contracté une blessure l’année dernière et n’était plus réapparu depuis le CSIO 5* de Barcelone en 2024. Après une convalescence vraisemblablement réussie, la fille de Chap I a été aperçu sur une 1m15 en octobre. Pour l’occasion, Spring-Reiter a partagé les impressions de son cavalier : « Chakaria va mieux depuis un moment, mais nous voulions être absolument sûrs et ne prendre aucun risque. Pour l’instant, je ne la monte donc que dans les épreuves mineures. […] En février prochain, nous retournerons en Floride. […] Nous espérons faire partie de l’équipe allemande pour la Ligue des nations Longines à Ocala ».

Stargold et le maestro lors du CHIO d’Aix la Chapelle – Marie Lacombe / Info Jumping

Toujours dans le domaine des réapparitions, Delux Van T&L a lui aussi repris la route des compétitions. Le styliste bai, partenaire de Niels Brunyseels, avait mis les freins en mai 2024 ; une tentative de retour avait été esquissé en Janvier 2025 sans succès. Le fils de Toulon a repris en douceur à Bonheiden il y a quelques semaines puis à Liège et est désormais de nouveau engagé en 5* lors de l’étape Coupe du Monde de Stuttgart, en espérant que ce retour soit le dernier du SBS.

L’élégant bai avait été aperçu au Stade des Hespérides à Cannes – Alexandra Pons / Info Jumping

Vendue fin Août, Olympke van’t Merelsnest a retrouvé elle aussi les terrains de concours en compagnie de sa nouvelle cavalière. Lors de l’annonce, son nouveau partenariat n’avait pas été annoncé, c’est désormais chose faite. La fille de Vigo d’Arsouilles va rejoindre Deuxcatsix d’Eglefin et CSIO Bel dans les écuries de Sophie Evans. La paire a déjà eu l’occasion de se tester à Fontainebleau dans le label 1* puis à Gassin dans les épreuves 2* où ils repartent avec une sixième place sur une épreuve à 1m35.

La fille de Vigo d’Arsouilles a effectué la majorité de sa carrière avec la Suédoise – Marie Lacombe / Info Jumping

Selon la base de donnée de la Fédération équestre internationale, consultée par Züchter Forum, le prolifique fils de Diamant de Semilly, Mumbaï van de Moerhoeve est désormais sous bannière mexicaine. Après avoir quitté les écuries Beerbaum, le gris a partagé la scène avec Phillipp Weishaupt et Marco Kutscher avant d’être acheté par Mario Onate. L’étalon de 15 ans a pris part à plusieurs épreuves 2* en France et au Mexique avec le fils de son propriétaire, Mariano Onate de Cima.

L’inimitable gris a vécu ses plus beau succès avec la Manschaaft – Maria Rocaigual / Info Jumping

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut