Mercato: de nouveaux chamboulements parmi les stars du haut niveau !

Le monde du Saut d’obstacle est toujours confronté à des mouvements de chevaux entre les écuries imposant souvent des choix entre sport, carrière, décisions des propriétaires et finances… Cette semaine aura été riche en chamboulements, notamment pour quatre chevaux que l’on aura vu sur les plus belles pistes du monde cette année !

En effet, il y a quelques jours, nous apprenions le départ d’Hannah des écuries du numéro 1 mondial, Steve Guerdat. Après une première saison excellente ensemble, la seconde, bien que très bonne, ne s’est pas avérée à la hauteur des attentes de son propriétaire qui «a décidé de tenter autre chose». Bien que déjà très bien équipé, notamment avec Albführen’s Bianca et Alamo, Steve s’est montré déçu de perdre sa monture: «C’est dommage car nous aimions vraiment bien la jument mais c’est comme ça.» Le propriétaire de la puissante baie, José Pablo Salgado, n’a pas encore dévoilé qui serait son prochain cavalier.

Steve Guerdat et Hannah à Bordeaux. Info Jumping – © Juliette Martinel

Cristo, le crack de Martins Fuch change également de selle pour rejoindre celle de la jeune américaine Samantha Kasowitz. Après de nombreuses victoires avec le Suisse, c’est désormais le moment de séparer leurs chemins : « Au revoir ma petite star, durant 3 ans tu as été le cheval le plus loyal qui soit. Profite de ton nouveau travail pour enseigner à Samantha comment on fait ! » annonçait Martin sur ses réseaux sociaux. La jeune cavalière de 20 ans, déjà compétitive sur des épreuves à 1m45, ajoute désormais une bonne cartouche à son piquet ! Nous leur souhaitons de belles victoires ensemble !

Retour en Suisse pour Ulane Belmaniere, l’atypique jument qui a fait sensation ces derniers temps sous la selle de Simon Delestre, notamment avec ses participations aux étapes Coupe du Monde de Stuttgart, Malines et Bâle. Ce n’est effectivement pas la première fois que la jument portera les couleurs suisses, puisque, fin 2016, elle quittait les écuries de Daniel et Marie Etter, basées à Müntschemier . La baie de 11 ans a déjà rejoint les écuries de Pius Schwizer ! Ils réalisent déjà ensemble un sans faute sur une épreuve à 135cm jeudi matin à Gorla Minore. Un nouveau couple que nous suivrons avec attention!

Premier parcours prometteur pour Bacardi et Edwina Tops Alexander à Gorla Minore ! Le crack que l’on voyait performer sous la selle de Janika Sprunger, vendu il y a peu aux Ecuries Tops, réalise son premier parcours avec sa nouvelle cavalière sur une épreuve à 1m35, où ils signent un très beau tour avec un point de temps dépassé. Affaire à suivre pour ces deux-là également.